Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marché Hlm à quelques jours de la Korité : Quand la pluie gâte les affaires

Single Post
Marché Hlm à quelques jours de la Korité : Quand la pluie gâte les affaires
A quelques jours de la fête de la Korité, le marché Hlm n’est pas seulement assailli que par les clients. La pluie est aussi au rendez-vous. Mais celle-ci, loin de contribuer, comme les premiers, à renflouer les caisses, constitue un véritable casse-tête pour les marchands puisque les éloignant de leurs clients.

‘Si ce n’était pas la pluie, les affaires auraient très bien marché aujourd’hui’. Ces paroles sont de Maguette, une vendeuse de tissus au marché Hlm. Trouvée en train d’évacuer de l’eau de pluie qui stagnait sous sa table, la jeune fille semble en vouloir terriblement au ciel qui a ouvert ses vannes. Au lieu de s’occuper de l’écoulement de sa marchandise, elle luttait contre les eaux. Interrogée sur ses recettes, Maguette soutient qu’elle a été beaucoup handicapée par les eaux puisque depuis qu’elle est arrivée à son lieu de travail, elle n’a eu des clients qu’à compte-gouttes. ‘Vraiment la pluie ne nous arrange pas parce qu’elle réduit considérablement notre chiffre d’affaire’, se désole-t-elle.

Elle n’est pas la seule dans cette situation, puisque, à quelques mètres de là, porte-voix à la main, Khadim Gadiaga, lui aussi vendeur de tissus, se voit obliger de sortir ses articles devant son magasin pour un accès plus facile aux clients. Vantant la qualité de ses marchandises empilées sur une table, le jeune homme, âgé d’environ trente ans, se dit toutefois confiant. Contrairement à Maguette, il est d’avis que la pluie ne va véritablement pas empêcher les clients de venir. Selon lui, ‘c’est juste une question de temps, d’ici le soir, les clients vont venir, dans le cas contraire, ces derniers seront là demain’. La conviction de notre interlocuteur est qu’il ne va pas pleuvoir éternellement.

En dehors des marchands de tissus, les vendeurs d’accessoires aussi voient leurs chiffres d’affaire à la baisse, contrairement aux années passées à pareille époque. Ils ne sont pas les seuls indisposés par la pluie, les clients qui saisissent l’occasion d’approche des fêtes pour se procurer des articles à bas pris sont contraints d’attendre que la nature se calme pour faire leurs affaires. Confinées dans une boutique, Binta et ses compagnes habitant la banlieue de Guediawaye prennent leur mal en patience. Elles ont quittés tôt le matin chez elles pour s’octroyer quelques marchandises qu’elles vont revendre.

Néanmoins, les choses semblent aller pour certains vendeurs qui ont la chance d’avoir leurs boutiques juste à l’entrée du marché. Plus accessibles, les clients affluent, et les vendeurs s’en frottent les mains. Assailli par des acheteurs, Fallou a pu trouver une minute pour se confier. ‘La pluie n’arrange personne mais pour ma part, je ne me plains pas’, dit-il, sourire aux lèvres.

Si l'hivernage arrange les agriculteurs dans la campagne, ce n’est pas le cas des marchands de la capitale, qui espèrent que la pluie se calmera les derniers jours avant la Korité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email