Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Marchés fictifs au ministère de l’Intérieur : Le consul du Sénégal à Madrid entendu

Single Post
Marchés fictifs au ministère de l’Intérieur : Le consul du Sénégal à Madrid entendu

Le commissaire Ibrahima Diallo, consul du Sénégal à Madrid, a été entendu par le Doyen des juges Mahwa Sémou Diouf, dans le cadre de l’affaire des marchés fictifs au ministère de l’Intérieur. Il a été rappelé pour cela, via le ministère des Affaires étrangères. Le commissaire Ibrahima Diallo était, en effet, le Directeur du Budget et du Matériel (Dbm) au moment des faits. À ce titre, il a été entendu, lors de l’enquête préliminaire, par ses collègues de la Division des investigations criminelles (Dic). L’enquête bouclée par la Dic, le procureur de la République avait saisi le Doyen des juges pour une instruction. Entre temps, il a été nommé Consul du Sénégal à Madrid.

L’affaire a été déclenchée par une plainte de l’Agent judiciaire de l’Etat, déposée le 3 avril 2009 au parquet. L’Etat faisait état de marchés fictifs du fait que des sommes avaient été dégagées pour la construction à la direction des passeports et des titres de voyage de dix services et annexes au profit de la Direction générale de la sûreté nationale ainsi que la réalisation des Brigades mobiles de sûreté (Bms) de Louga, Saint-Louis et Matam et la restauration des appartements de la cité Police. Malgré l’argent décaissé, aucune de ces infrastructures n’a été réceptionnée.

Deux entrepreneurs qui avaient encaissé ces sommes, Ngagne Mbaye, Directeur général du « Groupe Disso Sa » et Abdoul Karim Guèye, Directeur de « Sene Afrique», ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux, escroquerie et recel. Ils ont finalement bénéficié d’une liberté provisoire accordée par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel suite au refus du juge de les libérer.

 




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email