Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MARCHES FICTIFS DE 500 MILLIONS : LA DIC FOUILLE CHEZ LES SAPEURS

Single Post
MARCHES FICTIFS DE 500 MILLIONS : LA DIC FOUILLE CHEZ LES SAPEURS
Le dossier des marchés fictifs de 500 millions, qui implique le Groupement national des sapeurs-pompiers, risque d’éclabousser la hiérarchie. La Dic est chargée de diligenter l’enquête et la couleur est déjà annoncée.

L’affaire des marchés fictifs d’un montant de 500 millions de francs Cfa, qui implique le Commandement du Groupement national des sapeurs-pompiers (Gnsp), connaît une évolution. Après que la Banque islamique du Sénégal (Bis), bailleur de l’opération, a saisi le Procureur de la République d’une plainte, ce dernier a transmis le dossier à la Division des investigations criminelles (Dic) pour les besoins d’une enquête. Le choix ainsi fait aux hommes du Commissaire Mbengue s’explique par la volonté affichée du Procureur de la République à faire la lumière autour de cette affaire.

Déjà, la panique gagne les rangs du Commandement, car «l’audition de hauts cadres de la hiérarchie» est annoncée. Selon des sources policières, le défilé des gros bonnets des sapeurs-pompiers devrait commencer incessamment. Sans vouloir citer des noms, nos différents interlocuteurs confient que «tous les cadres et agents dont la responsabilité est engagée, directement ou indirectement, dans la procédure d’attribution de marchés ou de prestations de services dans le Gnsp, passeront devant les enquêteurs de la Dic». C’est pourquoi, souffle-t-on, «le temps nécessaire sera accordé aux limiers pour diligenter l’enquête en toute sérénité, loin des pressions». Les limiers s’étant bien imprégnés du dossier, l’enquête devrait s’emballer bientôt. D’ailleurs, l’affaire commence à livrer d’autres secrets. En effet, même si les yeux sont rivés vers l’actuelle équipe dirigée par Ouanza Ouattara, il reste, selon des sources policières, que l’ancien Commandement, alors sous les ordres du Général Samba, est principalement visé par l’enquête. Cette nouvelle tournure prise par le dossier s’explique par de «nouvelles pistes que les enquêteurs sont décidés à explorer pour éclairer la lanterne du Procureur de la République». En effet, contrairement aux confidences selon lesquelles le marché, alors préfinancé par la Banque islamique du Sénégal, a été passé, selon les règles édictées par le Code des marchés, «des indices font douter les limiers». En somme, «c’est toute l’opération menée par le Groupement des sapeurs-pompiers qui pose problème», résume-t-on.

Le fournisseur convoqué ce matin, des têtes vont tomber

Cette situation a fini par polluer l’atmosphère dans les rangs des soldats du feu. De même qu’elle inquiète les plus hautes autorités du pays. Ces dernières sont, d’ailleurs, les premières à vouloir tirer l’affaire au clair. Car, le scandale éclate au moment où le Gnsp est traversé par un malaise ambiant, relatif à un manque de moyens. Ainsi, on semble profiter de cet événement pour percer le mystère et régler, par la même occasion, des problèmes internes. Seulement, la sanction des responsables mouillés dans ce scandale est prévue et l’on ne semble pas vouloir étouffer cette affaire. D’ailleurs, le fournisseur qui avait gagné le marché sous le dernier Commandement, Michel Zarka, est prié de passer devant les limiers, ce matin à 10 heures. Une audition qui, annoncent nos sources, permettra aux limiers d’avoir une idée précise sur les tenants et les aboutissants de cette affaire.

Outre la plainte de la Bis pour réclamer ses sous, le dossier risque de connaître un glissement vers un autre terrain judiciaire. Car, les procès-verbaux de réception, à partir desquels la banque a payé les fournisseurs, sont crédités faux. De quoi réveiller des soupçons du Procureur et des autorités quant à l’effectivité des autres marchés de prestation de service engagés par le Groupement. D’où une fouille généralisée en perspective. Tout est parti d’une plainte déposée par la Bis auprès du Procureur de la République, après qu’elle a été flouée sur une opération préfinancée à hauteur de 500 millions de francs Cfa sur un projet d’équipement du Groupement national des sapeurs-pompiers d’un coût total d’un milliard de francs Cfa. C’est en fin de compte que l’établissement financier s’est rendu compte que les paiements effectués au bénéfice des fournisseurs l’ont été sur la base de «faux procès-verbaux de réception établis par le Gnsp». (Voir notre édition n° 1630 des samedi 28 février et dimanche 1er mars 2009).

Commentaire : Sauver l’ambulance

Il est malheureux de voir un corps aussi méritant que celui des sapeurs-pompiers se mettre en selle d’une si triste manière. Mais, que l’on comprenne que les agissements d’une bande de cadres ne peuvent nullement engager la responsabilité de toute une corporation. Laquelle a donné maintes satisfactions à son peuple. La dernière illustration en date remonte au mois de janvier quand quatre éléments ont trouvé la mort dans le feu d’un immeuble à la rue 37, en essayant de sauver des vies. Quelle grandeur ! Peut-on alors lier le geste salutaire et honorable des milliers d’hommes aux pratiques mafieuses d’un groupe plus préoccupé par la recherche effrénée de profits ? L’on peut répondre par la négative car, le scandale qui secoue le Groupement n’entache en rien la crédibilité de la corporation, de même qu’il n’anéantit pas les multiples sacrifices consentis sur le champ de l’action. Au nom de l’honneur ! Les faits ne peuvent aucunement ment être imputés à de dignes soldats dont les mains ne sont noircies que par le carbone du feu. C’est d’ailleurs, tout l’intérêt pour les pouvoirs publics de ne point reculer dans leur volonté de faire la lumière autour de cette affaire. Il y va de la crédibilité de tout ce corps jusque-là inconnu dans des dossiers louches. Que l’on fasse donc la part des choses en évitant d tirer sur l’ambulance. Mais juste attirer l’attention sur certaines magouilles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email