Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ME ABDOULAYE WADE A TOUBA CET APRES MIDI - Les mourides exigent qu’il éclaircisse l’affaire du Ranch de Dolly

Single Post
ME ABDOULAYE WADE A TOUBA CET APRES MIDI - Les mourides exigent qu’il éclaircisse l’affaire du Ranch de Dolly

Le président de la République sera cet après midi à la ville sainte de Touba. Officiellement pour une visite de courtoisie au khalif général des mourides, serigne Saliou Mbacké. Officieusement, selon certaines indiscrétions, pour préparer un remaniement ministériel. Mais déjà les mourides se font entendre. Ils exigent qu’il éclaircisse l’affaire du ranch de Dolly s’il veut qu’ils continuent à le supporter.

L’affaire du Ranch de Dolly commence à tirer en longueur avec chaque fois de nouveaux rebondissements. Le ranch de Dolly est une terre aride, non exploitée qui se trouve à quelques encablures de Touba et qui était utiisé par les bergers pour faire paître leurs troupeaux. En 2004, Serigne Saliou Mbacké avait demandé au gouvernement de lui octroyer ce terrain pour qu’il l’exploite et en faire un grenier à l’image de Khelcom. Me Abdoulaye Wade accède alors à sa demande. Mais dès que l’annonce a été faite, les éleveurs se sont ligués contre pour dire qu’ils ne vont pas se laisser faire. Un bras de fer s’ensuivit et depuis on n’a plus entendu parler de cette affaire.

Depuis quelques mois cependant, elle s’est invitée sur la scene. Djibo Ka s’est rendu auprès de serigne Saliou Mbacké pour le sensibiliser sur l’affaire du ranch de Dolly et l’amener à libérer une partie du terrain qui lui a été accordée par le président de la République au profit des éleveurs. Des voix se sont alors élevées. D’aucuns ont soutenu que Djibo a agi en solitaire et que Me Wade ne l’a jamais envoyé. D’autres ont annoncé le limogeage imminent de Djibo Kâ. Jusqu’à présent rien n’a été fait. Et le problème du Ranch de Dolly reste intact. C’est pourquoi à l’occasion de sa visite à Touba, le chef de l’Etat fera face aux talibés qui exigent qu’il éclaircisse ce problème. "Tout ce que Serigne Saliou veut, Abdoulaye Wade doit le faire. S’il veut qu’on continue à le soutenir. Il n’a qu’à donner tout le terrain à Serigne Saliou sans condition, sinon qu’il ne compte plus sur nous car notre soutien est subordonné à la satisfaction des exigence s de serigne Touba", entend-on. Un sujet très déliquat à propos duquel Me Wade sera interpellé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email