Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MISE EN OEUVRE DU PLAN REVA : Le roi Mohamed VI finance le premier pôle d’émergence agricole

Single Post
MISE EN OEUVRE DU PLAN REVA : Le roi Mohamed VI finance le premier pôle d’émergence agricole

Sa Majesté, le roi Mohamed VI du Maroc, en visite officielle au Sénégal, a procédé, hier, en compagnie du chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, au lancement des travaux d’aménagement du pôle d’émergence agricole de type « excellence » de Ndeeye-Ngomène, zone-test, dans le cadre du Plan Reva (Retour vers l’agriculture).

Dans cette partie de l’arrondissement de Keur Mousseu (région de Thiès), le souverain chérifien est allé au contact de populations enthousiastes qui ont salué l’amitié entre le Maroc et le Sénégal et souligné leur foi en l’avenir des deux pays grâce au dynamisme de leur coopération dans plusieurs domaines. À Ndeeye-Ngomène où le premier pôle d’émergence agricole de type « excellence », entièrement financé par le roi Mohamed VI, a été lancé, l’on a pu mesurer la priorité accordée par notre gouvernement à l’horticulture qui est un des atouts du Sénégal. En effet, elle constitue un secteur où l’on a le plus de potentiel de croissance et où l’on peut aussi avoir un impact sur le développement économique et social dans des délais assez courts. Et cette volonté du président Abdoulaye Wade de promouvoir les populations, en investissant dans la terre, est bien perçue par les hommes et femmes de ces terroirs qui, devant le roi Mohamed VI, ont présenté le Chef de l’Etat sénégalais comme « le brillant avocat des déshérités du monde rural ».

Dans Ndeeye-Ngomène, pavoisé aux couleurs nationales du Maroc et du Sénégal, les populations ont donc fait retentir « l’hymne de la reconnaissance à Me Abdoulaye Wade » qui, par des actes majeurs comme le Plan Reva, est décidé à apporter une contribution inestimable aux paysans, pasteurs et pêcheurs. À travers les banderoles et pancartes, ils ont témoigné de « l’action de Me Abdoulaye Wade dans la lutte pour l’élimination de la pauvreté au Sénégal ». Aussi, ont-ils fait savoir, le chef de l’État sénégalais s’est distingué pour avoir porté son combat contre la pauvreté dans plusieurs enceintes mondiales, en dépassant l’aire géographique de notre pays et de l’Afrique.

1 milliard 200 millions Fcfa

Des propos qui, certainement, ont flatté le président Abdoulaye Wade qui porte un intérêt particulier aux agriculteurs, éleveurs et pêcheurs qui constituent la majorité de la population active au Sénégal. Et ce pôle d’émergence agricole de type « excellence » de Ndeeye-Ngomène en est une illustration parfaite. S’étendant sur 100 hectares, il permet de développer des cultures à haute valeur ajoutée comme la tomate de table, les haricots verts, les cerises, le poivron, les melons, les fraises... Grâce aux forages qui y seront construits, entre autres équipements, une partie des 3200 habitants de Ndeeye-Ngomène pourra bien s’occuper. Ici, la production annuelle escomptée est de 3000 tonnes de produits maraîchers d’exportation pour une valeur d’un milliard 200 millions Fcfa, avec un revenu net par bénéficiaire de 277 mille Fcfa par mois. Les bénéficiaires directs sont au nombre de 200 dont 35% d’autochtones, 40% de rapatriés, émigrés et refoulés, 10% de volontaires de l’agriculture et 5% de sortants des écoles de formation et 15% d’autres catégories de bénéficiaires. En plus des 200 emplois directs, 500 autres personnes pourront être indirectement utilisées au niveau du pôle d’émergence agricole de Ndeeye-Ngomène. Et c’est grâce au président Abdoulaye Wade, le concepteur du Plan Reva, mais aussi au roi Mohamed VI qui a entièrement financé le premier pôle d’émergence agricole au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email