Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NÉGOCIATIONS GOUVERNEMENT/ ENSEIGNANTS : Un accord trouvé, le mot d’ordre de grève levé

Single Post
NÉGOCIATIONS GOUVERNEMENT/ ENSEIGNANTS : Un accord trouvé, le mot d’ordre de grève levé

Les élèves reprennent le chemin de l’école aujourd’hui avec l’accord trouvé hier entre le gouvernement et les syndicats réunis au sein du cadre unitaire.

L’année scolaire est sauvée avec l’accord trouvé entre les syndicats d’enseignement réunis au sein du cadre unitaire et le gouvernement. Lequel a finalement accédé à la demande des enseignants qui exigeaient, en plus des 15.000 Fcfa mensualisés au titre de l’Indemnité de recherche documentaire et payable à partir du mois de juin, l’engagement de l’Etat d’augmenter chaque année 5.000 francs sur les 15.000 francs pendant deux ans. Ce qui porterait le montant de l’Indemnité de recherche documentaire à 25.000 Fcfa en 2011. Mais à la place d’Indemnité de recherche documentaire, les deux parties ont finalement retenu le terme de prime scolaire.

Une appellation qui importe peu, a déclaré le coordonnateur du cadre unitaire, Mamadou Diouf, qui a salué l’esprit qui a prévalu durant les négociations. Il a profité de la présence de la presse pour annoncer officiellement la levée du mot d’ordre de grève.

Pour prévenir les conflits, les enseignants ont demandé, a indiqué Mamadou Diouf, la mise en place d’un dispositif de suivi des accords qui étudiera les autres points inscrits sur la plate-forme ainsi que les modalités pratiques du forum sur le statut de l’enseignant.

Le sourire affiché par les uns et les autres avant la déclaration du ministre de la Fonction publique et des Organisations professionnelles, Habib Sy, laissait augurer que les parties ont trouvé un accord. Dans le couloir du 9e étage du Building administratif, l’ambiance était détendue, les discussions allaient bon train. Une ambiance qui a tranché d’avec les précédentes séances de négociations où les gens sortaient de la salle des négociations le mine crispée. Habib Sy n’a pas tardé à porter la bonne nouvelle aux journalistes.

« Sous la conduite du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, le gouvernement et les syndicats d’enseignants sont arrivés au terme de leurs négociations avec un accord trouvé sur les dernières propositions formulées par les syndicats d’enseignants au gouvernement du Sénégal », a-t-il dit, soulignant que les discussions sont déroulées dans « un esprit de responsabilité, de partenariat et avec le style nouveau du Premier ministre ».

Avec cet accord, M. Sy espère que l’accalmie va prévaloir dans l’espace scolaire au moins d’ici 2012. « Nous espérons que sur une longue période, on ne connaîtra plus cette situation, il y aura l’accalmie totale au Sénégal et nous allons avoir un taux de croissance beaucoup plus important », a-t-il lancé, en faisant observer que « le Sénégal en a beaucoup souffert ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email