Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Ndegël - Interdictions de manifestations politiques : Serigne Saliou persiste et signe

Single Post
Ndegël - Interdictions de manifestations politiques : Serigne Saliou persiste et signe

Le khalife général des mourides a fait une déclaration hier jeudi. Le marabout qui recevait des employés de la communauté rurale de Touba a fixé les attributions de chacun. Et en a profité pour réitérer les enseignements de Serigne Touba dans lesquels on retrouve les interdictions relatives à des manifestations politiques du fait de leurs conséquences.

Serigne Saliou Mbacké, qui recevait ce jeudi vers les coups de 11 heures les employés de la communauté rurale de Touba, a profité de cette audience pour clarifier certaines choses.

Dans la déclaration dont nous avons eu copie de l’enregistrement, le khalife général des mourides précise à l’endroit de ses hôtes : «Votre seule présence est une preuve éloquente que ce sont tous les habitants qui sont représentés. Le travail auquel je vous convie est très important pour moi. Et, je vous ai toujours exhorté à œuvrer dans ce sens. Ceci n’est qu’un simple rappel, mais je suis conscient que vous été déjà à l’œuvre. Ce sont des réalisations que je devais effectuer personnellement. C’est la raison pour laquelle, je vous remercie infiniment de votre engagement qui, du reste, n’a jamais fait défaut parce que se situant en droite ligne des enseignements de Serigne Touba qui, lorsqu’il habitait ici pour la première fois, n’avait trouvé que des animaux sauvages. Maintenant, la ville de Touba n’a rien à envier aux grandes villes comme Dakar. On doit donc rendre grâce à Dieu le Tout-Puissant. Sur les manifestations politiques, je vous incitais à faire preuve de beaucoup de retenue bien que je sois conscient que les auteurs de ces actes politiques ne comprenaient pas. Pour la simple et bonne raison que s’ils savaient, ils ne procéderaient pas de la sorte. Mais, je reste persuadé que nullement dans leurs intentions, il ne s’est agit de faire des actes contre nature à Touba.»

Le guide spirituel des mourides de poursuivre : «Mes prédécesseurs au khalifat général avaient déjà posé des garde-fous pour parer à de tels actes en vue de rester fidèles aux enseignements de Serigne Touba. Certaines personnes avaient mal interprété les propos que j’avais tenus tout dernièrement, alors que je ne fais que réitérer ces enseignements. Il n’y a rien de nouveau sur ce qui a toujours constitué les principes et recommandations qui ont prévalu à Touba. Serigne Touba disait que quand l’âne secoue ses oreilles, ce n’est pas pour les arracher, mais pour se débarrasser de certaines impuretés. Je serais toujours un guide proche des talibés. C’est pourquoi, quelle que soit la longueur du chemin à parcourir avec vous, je serais toujours à vos côtés. Si je vous dépasse de loin, je m’arrêterais pour vous attendre. Si je viens loin derrière vous, je hâterais le pas pour vous rattraper. Si, vous faites demi-tour, je le ferais. Tant que je serais votre guide, je ne cautionnerais aucune action de nature à entacher la bonne marche de la religion. Je ne réduirais aucune action divine. Serigne Mewdou représente, pour moi, l’aîné de la famille. Il a été nommé chef de village par Serigne Abdoul Ahat. Ensuite, Abdou Khadre l’a confirmé. Quant à vous, Mactar Diakhaté, les tâches qui vous incombent sont de suppléer les défaillances que les services déconcentrés de l’administration pourraient être amenés à faire. Je remercie tous les talibés de leurs soutiens et aides constants. Tous problèmes relatif aux inscriptions sur les listes électorales sont confiées à Mactar Diakhaté. Pour tout ce qui reste, nous nous en référons à la clémence et à la miséricorde de Dieu.»

Par la suite, le khalife général des mourides ajoutera : «Mon talibé Abdoulaye Wade sera mon hôte demain (aujourd’hui). Je vous demande tous de l’accueillir à bras ouverts.»

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email