Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pétition pour la libération de Sonko : La réponse ferme des avocats de l'Etat du Sénégal

Single Post
Pétition pour la libération de Sonko : La réponse ferme des avocats de l'Etat du Sénégal

La grève de la faim entamée par Ousmane Sonko, pour protester contre son arrestation, continue de susciter des réactions passionnées et des débats acharnés. 

Dans un geste significatif, 142 personnalités du pays, parmi lesquelles des défenseurs des Droits de l'homme, ont apposé leur signature sur une pétition exhortant le chef de l'État à libérer l'opposant incarcéré et à annuler la dissolution de son parti politique Pastef.

Cette démarche n'a pas tardé de provoquer une réplique vigoureuse de la part du pool d'avocats mandatés pour représenter les intérêts de l'État du Sénégal. 

Lors d'une conférence de presse convoquée ce jeudi, ces avocats ont adressé une réponse cinglante à cette initiative et se sont évertués à rétablir les faits et les principes juridiques fondamentaux.

Le communiqué émanant de ce groupe d'avocats évoque avec fermeté les inquiétudes quant aux conséquences potentiellement graves de l'appel lancé par ce qu'ils qualifient de "coalition des défenseurs des droits humains". Ils soulignent la préoccupation majeure que soulève ce type d'initiative, mettant en lumière les risques inhérents à une telle démarche qui, selon eux, outrepasse les limites de la loi en appelant à la « violation de ses règles fondamentales ».

Les avocats ont vivement dénoncé les « manœuvres » et la « désinformation » qui pourraient résulter de ce genre d'appel, qu'ils estiment encourager une ingérence du pouvoir Exécutif dans les prérogatives légales du juge d'instruction. 

Le pool d’avocats déclare que « ces manœuvres et désinformations sont à dénoncer, car elles encouragent une immixtion du pouvoir Exécutif dans les attributions légales du juge d'instruction et lui imposent une parodie de « solutions judiciaires ».

Un rappel sans équivoque est adressé aux signataires de la pétition, les enjoignant à considérer les événements passés comme des leçons à assimiler. Les avocats de l'État du Sénégal font allusion au principe d'État de droit, pierre angulaire de la société, insistant sur son caractère inaltérable et son application uniforme à tous les citoyens. 

Ils fustigent ainsi les actes qu'ils qualifient de "profanation sauvage du sanctuaire universitaire" ainsi que l'incendie criminel qui a ravagé la faculté de Droit.

Loin de se restreindre à la critique, les avocats du pool rappellent également la complexité des enjeux sous-jacents. Ils insistent sur le fait qu'indépendamment de toute considération humanitaire ou sanitaire, la notion de l'autorité, même si elle émane de la plus haute instance de l'État, ne peut se substituer aux prérogatives du procureur de la République. La demande de libération provisoire, même en dépit de l'implication du juge d'instruction, est catégoriquement qualifiée de "catastrophe juridique", d'"aberration démocratique" et de "magouille politique".


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (19:42 PM)
    Avocat de l'Etat du Sénégal = Maitre EL HADJI DIOUF 

    Mais quelle honte ! Quelle honte !

    Quelle honte d'etre dans un pays ou son représentant est me El hadji diouf! Mais jusqu'à quand ça va s'arreter cette comédie !

    Me el hadji diouf moye défendre le dictateur à la CPI ? hahahahaha
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (19:43 PM)
    Merci il était temps.

    On veut savegarder la paix dans notre pays.

    La loi dans toute sa rigueur.Pourquoi devrait on liberer quelqu"un parcequ"il fait la greve de la faim.Rew ba dééééééééééé.

    Organisations droits de l'homme nafeex
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef Et éthique

    En Août, 2023 (20:14 PM)
    Quand j'ai appris l'affaire de Sweet Beauty, je m'attendais à ce que Sonko nie y être allé car  étudiant à Sanar il était ibadou (au village A). De plus, il prétend incarner l'éthique avec Pastef. 

    Non, Sonko n'a pas violé Adji Sarr car les salons de massage sont des bordels et quand on paie le service, le client est roi! Mais alors en tant que député à l'époque, avec quel argent Sonko payait ses "passes" à Sweet Beauty? Celui du contribuable sénégalais! Et voilà l'éthique de Pastef?

    Bon, si des jeunes sans cerveau veulent se suicider pour un homme qui a trompé ses deux femmes et ses enfants avec une masseuse (autrement dit, donner leur vie pour une histoire de fesses)... allez-y!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:28 PM)
    Sonko est casamançais oui on le sait tous donc pas question qu'il soit aimé. Ce pool est bien corrompu on le sait tous. Sonko est terroristes il est violent.... Où sont les gendarmes tués et pas de justice ni de recherche de leur meurtriers? Qui est responsable de leur mort ? 

    Toujours les casamançais sont la cible de de ce régime ya pas à chercher de midi à quatorze heures. Lolou mo am les casamançais son détestés sont torturés partout l'image le montre avec Sonko. 

    Beaucoup de personnes le disent bien la vraie traque de sonko c'est parce qu'il est casamançais voilà la vraie raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga Afrique

    En Août, 2023 (20:59 PM)
    Tous les signataires de ce truc doivent être traduit tous en justice  pour instrumentation de la violence ils sont tous de mauvais  citoyens il faut que la justice  fasse son travail  en convoquent tous les signataires  de ce document tous s'il faut les mettres en prison  il faut le faire ils sont tous de vrais  mécréants concernant ousmane sonko pas question qu'il soit  libérer  qu'il meurt en prison  comme ça  sa mère  est une jeune fille elle fera un autre enfant maudit comme ousmane sonko. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (21:05 PM)
    nos VIVE félicitations à l'État du Sénégal d'avoir pris des avocats ppur faire face .

    un grand bravo aux  pool d’avocats 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouga

    En Août, 2023 (21:35 PM)
    MAIS....

    Où étaitent ces avocats quand Bougazelli, le voleur et tricheur criminel de la république, a bénéficié d'une sortie de prison pour raison de santé ?

    "catastrophe juridique", d'"aberration démocratique" et de "magouille politique"

    Mais vous êtes sérieux ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bakari Kanté

    En Août, 2023 (21:36 PM)
    Les Avocats sont des Hommes d'affaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (05:52 AM)
    Ki sont ce pool avoca a l recreation de l'etat de maki
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2023 (07:46 AM)
    Vraiment ils se foutent de nous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email