Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR NON RESPECT DU PROTOCOLE DU 18 DÉCEMBRE 2008 : Des agents à la retraite veulent traîner les Ics en justice

Single Post
POUR NON RESPECT DU PROTOCOLE DU 18 DÉCEMBRE 2008 : Des agents à la retraite veulent traîner les Ics en justice

Ils étaient actifs au moment de la grève qui a mené à la signature d’un protocole d’accord. Ensuite ils sont partis à la retraite, pensant bénéficier des mesures sociales retenues dans le document. Mais à ce jour, ils n’ont rien vu. Raison pour laquelle ils veulent traîner les Ics devant la justice pour non respect de protocole d’accord.

Ce n’est plus le grand amour entre le collectif des retraités, promotion 2008, et la direction des Industries chimiques du Sénégal (Ics). Ce que tout le monde redoutait est finalement arrivé. Après des rencontres à l’interne, et des tentatives de négociation, le dossier des retraités de décembre 2008 est dans la rue. Après des années de bons et loyaux services rendus aux Ics, ces retraités réclament le rétablissement de leurs droits en leur payant de l’argent appelé «la fidélité». Ils ont patienté pendant plus d’une année durant laquelle il y a eu des négociations avec la direction des Ics, et ont même écrit la direction, disent-ils, sur instructions des responsables de la boîte, mais, à ce jour ils n’ont pas reçu de réponse. Las d’attendre, ces retraités ont décidé de passer à la vitesse supérieure, en retournant voir tous les chefs religieux pour leur expliquer la situation, mais aussi en saisissant la justice. Car ils restent convaincus que le protocole d’accord du 18 décembre 2008, en son point concernant la fidélisation, n’a pas été respecté par les Ics.
Il est mentionné dans le protocole d’accord que le 18 décembre 2008, à la salle de billard du club de la cité Mbaye Mbaye, «se sont réunis d’une part une délégation des Ics conduite par M. Alassane Diallo, Directeur général, en présence de M. P. Anandam, vice-président du conseil d’administration et M. Ibrahima Diop, directeur des ressources humaines, d’autre part les collègues de délégués du personnel de l’ensemble du groupe Ics». Ils ont décidé d’un commun accord pour l’année 2009 des mesures concernant : l’amélioration du pouvoir d’achat, la mobilité des cadres et des agents de maîtrise supérieurs, mais aussi la santé et la retraite. C’est dans cette rubrique qu’est inscrite la fidélité, qui est un système de couverture retraite complémentaire assortie d’un mécanisme de fidélisation interne. Les parties ont retenu d’examiner au cours de 2009 les autres points des travaux des commissions et les conclusions retenues d’accord parties feront l’objet d’une planification pour les années 2010  et 2011. Par la suite, les parties se sont engagées à reprendre l’activité normale des unités industrielles afin de relever les défis de la production et du redressement des Ics. Mais le point concernant la fidélité n’a pas été appliqué à ces agents qui ont pris leur retraite après la signature de ce protocole. Et ce sont ces agents qui ont engagé un bras de fer contre les Ics.

Les Ics soutiennent que le protocole ne les concerne pas
Les responsables des Ics ne conçoivent pas les choses de la même manière. Et c’est M. Mbagnick Diop, le chargé des relations avec la presse, qui monte au créneau. Pour dire qu’effectivement il y a un protocole d’accord, qui a été signé le 18 décembre 2008, entre les responsables des Ics et les délégués du personnel. Il portait sur l’amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs, la santé et la retraite, la mobilité des cadres et des agents de maîtrise supérieurs. En somme, un ensemble de points visant à œuvrer au maintien d’un climat serein favorable au redressement de la société. Des mesures applicables à partir du 1er janvier, mais qui devaient faire l’objet d’études. Ce n’est qu’après les travaux engagés en commission que des décisions finales ont été retenues. Ainsi la «fidélité» a été payée aux retraités de 2009 conformément au protocole d’accord». Donc comme les retraités de 2006 et de 2007, ceux de 2008 ne peuvent pas bénéficier de cet argent. C’est le cas aussi pour les augmentations de salaires. Car au moment de l’application de ce point, ils n’étaient plus là-bas. Et la décision n’est pas rétroactive. Mieux, comme le dit la loi, tout ce qui n’est pas écrit et attesté ne peut pas être considéré comme un droit acquis. Et les délégués ont signé les protocoles en toute connaissance de cause



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email