Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PREMIÈRE FM - RESTITUTION, MAIS MISE SOUS SCELLE DU MATERIEL : WADE PLOMBE LE MICRO

Single Post
PREMIÈRE FM - RESTITUTION, MAIS MISE SOUS SCELLE DU MATERIEL : WADE PLOMBE LE MICRO

SUSPENSION DE LA PREMIERE FM / DECISION - Pour dénoncer les agissements du gouvernement sénégalais : Madiambal Diagne exporte la lutte

La confiscation du matériel de la radio Première Fm et sa suspension n’émoussent, en rien, l’ardeur et la détermination de l’administrateur du Groupe Avenir Communication. Madiambal Diagne a pris la ferme décision de saisir le Conseil d’Etat sénégalais, la Commission africaine des droits de l’Homme ainsi que plusieurs organisations internationales pour dénoncer la mesure prise par le gouvernement sénégalais. La suspension de la radio sera, d’ailleurs, évoquée, dimanche 3 juin à Cape Town en Afrique du Sud, par les membres de l’Association mondiale des journaux, qui regroupe 18 000 journaux à travers le monde, lors du congrès de cette structure.

Après avoir confisqué le matériel de la radio Première Fm, jeudi, pour l’empêcher de diffuser ses programmes, l’Agence de régulation des Télécommunications et des postes (Artp) a remis le Link de la radio du Groupe Avenir Communication, avec des mesures d’accompagnement. En effet, selon Madiambal Diagne, administrateur général du Groupe Avenir Communication, «en début d’après midi (Ndlr : hier), l’Artp a restitué le Link qu’il avait enlevé. Ils l’ont restitué avec un procès-verbal de mise sous scellé». Et, poursuit M. Diagne : «Nous avons pris acte de cette décision, en attendant la suite des événements.» Une suite qui pourrait constituer un début de solution, puisque, renseigne encore M. Diagne, «au moment où je vous parle (Ndlr : hier aux environs de 16h30), il y a une délégation composée de Michel Diouf, directeur de la radio Première Fm et de deux techniciens qui sont allés à l’Artp à la demande de l’Artp pour discuter sur la question des procédures pour la régularisation de la situation». (Voir ailleurs) Mais, en réalité, l’Artp voulait tailler bavette en direct avec le patron du Groupe Avenir communication. Une invitation que M. Diagne a dit décliner par mesure de prudence. «Ils avaient souhaité que je vienne mais j’ai demandé une convocation écrite, parce que je voudrais que tout se passe maintenant avec une documentation écrite.» Et même si Madiambal Diagne se dit «ouvert au dialogue», il récuse toute «discussion informelle», comme souhaitée par l’Artp. «Je leur ai dit que comme c’est une discussion informelle, je préfère vous envoyer mes collaborateurs plutôt que d’y aller moi-même», renchérit M. Diagne.

Malgré le souhait (?) de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes de discuter, d’une manière informelle, pour sans doute, taire les divergences, Madiambal Diagne, lui, a réitéré sa détermination à porter cette affaire devant le Conseil d’Etat. «Nous allons demander à nos conseils juridiques de nous préparer une requête dans ce sens.» Et d’ajouter : «Nous avons aussi décidé d’explorer les voies de droit pour réparer le préjudice moral et économique, certainement, qui nous a été posé par cet acte et par l’ostracisme dont nous avons fait l’objet dans le cadre de cette affaire.»

Dans ce même ordre d’idées, la procédure de dénonciation va prendre une envergure internationale. Car, non seulement, explique M. Diagne, «nous allons saisir la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples pour que cette attitude du gouvernement sénégalais soit jugée», mais avance-t-il encore, «nous avons aussi saisi au niveau international, l’Association mondiale des journaux qui regroupe 18 000 organes de presse, à travers le monde». Cette association, qui se réunit à partir du 3 juin prochain à Cape Town, en Afrique du Sud, où devait d’ailleurs se rendre Madiambal Diagne, qui s’est finalement désisté, «a inscrit cette question-là à l’ordre du jour de sa rencontre et une protestation sera élevée par cette association à l’endroit du gouvernement sénégalais».

Déjà, signale M. Diagne, «il y a les organisations de défense des droits de l’Homme qui ont réagi et qui nous ont apportés leur soutien».

En fait, ce tapage trouve son sens, puisqu’il faut que l’opinion publique soit informée de ce qui se passe et soit informée de «l’ostracisme et des persécutions dont notre groupe de presse fait l’objet de la part de certains milieux du pouvoir politique sénégalais», peste encore M. Diagne.

A propos des partenaires américains de Media Development Loan Fund (Mdlf) qui financent le projet de la radio Première Fm, l’administrateur du Groupe Avenir Communication renseigne qu’«ils sont très solidaires de ce qui nous est arrivé. Et même, ils prévoient d’envoyer une délégation sur place, pour nous manifester leur solidarité».  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email