Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PRES DE 600.000 PERSONNES TOUCHEES PAR LES INONDATIONS EN AFRIQUE DE L’OUEST : Ces pluies diluviennes ont causé la mort de 159 personnes

Single Post
PRES DE 600.000 PERSONNES TOUCHEES PAR LES INONDATIONS EN AFRIQUE DE L’OUEST : Ces pluies diluviennes ont causé la mort de 159 personnes
Dakar, Seneweb.com - Près de 600 000 personnes  sont affectées par  les  inondations  suite aux fortes pluies qui  s’abattent depuis  le mois de  juin en Afrique de  l’Ouest. Ces pluies diluviennes ont causé la mort de 159 personnes, notamment en Sierra Leone. Le Sénégal, le Burkina Faso, le Ghana, le Niger et la Sierra Leone figurent parmi les pays les plus touchés. De  la Mauritanie  au  Nigéria,  les  dégâts  se  chiffrent  également  en  termes  de  destruction de  biens privés,  de  propriétés,  bâtiments  et  d’infrastructures  socio-économiques importantes  telles  que  les routes. 
 
Au  Burkina  Faso,  le  Centre  Hospitalier  Universitaire  Yalgado  Ouedraogo  a  enregistré d‘énormes pertes en médicaments et matériels ; une équipe d’experts en gestion des catastrophes est arrivée à Ouagadougou le 4 septembre dernier pour appuyer le gouvernement suite à un appel à l’aide internationale. Au Niger, la ville d’Agadez a perdu près de 400 hectares de cultures maraîchères et des centaines de têtes de bétail. «C’est une  situation  très préoccupante qui  fragilise encore plus des populations déjà démunies. Les catastrophes naturelles ont un effet durable qui va s’installer sur plusieurs décennies et réduire à néant des années d’effort en matière de lutte contre la pauvreté» a indiqué à Dakar Hervé Ludovic de Lys, chef du Bureau des Nations Unies pour  la  coordination des  affaires humanitaires pour  l’Afrique de l’Ouest.
 
Depuis plusieurs années, l’Afrique de  l’Ouest est en proie à des pluies diluviennes qui affectent des communautés entières en l’espace de quelques heures.  En 2007, 300 personnes sont mortes et 800 000 autres ont été  affectées par les intempéries qui posent en  filigrane  la  question  de  l’atténuation  des  effets  du  changement  climatique. Il faut noter que l’Afrique  de  l’Ouest figure parmi les régions qui pourraient payer un coût humain élevé pour les changements climatiques et à l’approche du sommet mondial de Copenhague au Danemark  les états ont multiplié les rencontres de haut niveau et d’experts sur la question afin de mieux présenter la position de l’Afrique de l’Ouest.
 
Ainsi, les  Nations  Unies,  la  Communauté  Economique  des  Etats  de  l’Afrique  de  l’Ouest  et  le gouvernement du Togo organisent les 15 et 16 septembre prochain à Lomé une conférence régionale sur les droits de l’homme et les changements climatiques. La mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA)  des Nations Unies est de mobiliser et de coordonner une action humanitaire efficace qui repose sur des principes   en partenariat avec les acteurs nationaux et internationaux. 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email