Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Procès de 23 candidats à l'émigration clandestine : « C'est l'échec de l'alternance », selon les avocats

Single Post
Procès de 23 candidats à l'émigration clandestine : « C'est l'échec de l'alternance », selon les avocats

Des candidats à l'émigration clandestine étaient à la barre du tribunal des flagrants délits, hier. Ils ont été tous appréhendés à Ziguinchor alors qu'ils avaient déjà remis une somme de 300.000 francs au cerveau du voyage. Ce dernier devait encaisser pour le tout un peu plus de 6.000.000 francs. Mamadou Saliou Diallo est un commerçant établi à Ziguinchor, et âgé d'un peu plus d'une quarantaine d'années.

Le 24 août dernier, les gendarmes de Ouakam ont été saisis par téléphone par quelqu'un ayant préféré garder l'anonymat, qui faisait état d'un positionnement d'un certain nombre de candidats à l'émigration pour l'Espagne. C'est ainsi que les pandores ont fait déplacement sur les lieux pour mettre la main sur cinq personnes présumées complices de Mamadou Saliou Diallo. Ces derniers étaient des agents recruteurs. C'est ainsi que l'enquête remonte à Ziguinchor où le cerveau du voyage, Mamadou Saliou Diallo, avait convoyé ses candidats. Dans cette ville, les forces de l'ordre ont appréhendé une vingtaine d'individus au moment où ils étaient sur le point de départ pour l'Espagne. Déférés au parquet, les prévenus ont comparu à la barre du tribunal de flagrants délits le 4 septembre pour répondre des faits qui leur sont reprochés. Interrogés, les vingt-deux prévenus ont tous reconnu les faits. Ils précisent, par ailleurs, qu'ils avaient remis chacun la somme de 300.000 francs, à Mamadou Saliou Diallo. Certains ont même déclaré avoir été contactés, par l'organisateur, au téléphone. D'autres encore ont été recrutés par les complices du sieur Saliou Diallo. A l'interrogatoire, il s'est avéré que la pirogue appartenait à un certain Famara Sagna. Ce dernier a rencontré Mamadou Saliou Diallo le 17 juillet dernier à la frontière entre le Sénégal et la Guinée. C 'est ce jour-là que l'organisateur, Mamadou Saliou Diallo, a acheté la pirogue. A partir de cette date, Mamadou Diallo entame le recrutement des candidats à l'émigration.

Mais, à la barre, Mamadou Saliou Diallo a nié les faits qui lui sont reprochés, à savoir le recrutement des candidats au voyage clandestin. Pourtant, contrairement à sa thèse, tous les candidats affirment lui avoir remis de l'argent. Le procureur, après avoir déclaré que la culpabilité du passeur est avérée (d'autant qu'aussi bien ses complices, Mamadou Ndiaye, Mamadou Bâ et Lamine Kane, que les candidats l'ont pointé du doigt) a requis 2 ans ferme contre Mamadou Saliou Diallo, Mamadou Ndiaye, et pour Mamadou Bâ, 2 ans dont 6 mois ferme. « « Je requiers également 6 mois de prison ferme contre tous les candidats à l'émigration ». 

Le procès de l'alternance

Me Borso Pouye, dans sa plaidoirie, a manifesté son indignation à l'écoute de la réquisition du procureur. Pour elle, il faut imputer le phénomène d'émigration à l'échec de la politique actuelle. En effet, elle soutient que « ces jeunes avaient voté pour l'alternance, mais ce changement n'a pas porté ses fruits, et les jeunes sont déçus. Sans espoir, ils cherchent d'autres moyens », soutient l'avocate. « Lamine Kane a déclaré à la barre que Mamadou Saliou Diallo devait payer la somme de 700.000 francs pour qu'il conduise les candidats en Espagne. A part celui-là, les autres ne peuvent donner aucune preuve de la remise d'argent à Mamadou Saliou Diallo. Aucun ne peut exhiber un reçu délivré par le sieur Diallo. Quand on donne une somme de trois cent mille francs à quelqu'un, cela nécessite une quittance, estime Me Pouye. Je demande au tribunal la relaxe au bénéfice de doute ; ou, à défaut, de lui accorder une clémence », a plaidé Me Pouye. L'autre avocat, Me Ibrahima Diop, dira que Mamadou Saliou Diallo a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. D'ailleurs, Famara Sagna, le propriétaire de la pirogue, par ailleurs organisateur du voyage, s'est fondu dans la nature. Mamadou Saliou Diallo ne faisait que le mettre en contact avec ce dernier. Sur ces faits, l'avocat a demandé la relaxe au bénéfice de doute. Les candidats seront fixés sur leur sort dès demain, 6 septembre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email