Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prochaines électorales : Le pouvoir contre la participation de la Diaspora ?

Single Post
Prochaines électorales : Le pouvoir contre la participation de la Diaspora ?

Le régime de Wade en train de manœuvrer  pour empêcher les sénégalais de la Diaspora à participer aux prochaines joutes électorales a révélé dans un communiqué le Directoire politique de l’Alliance pour la République (Apr).

Le régime en place a-t-il peur à un vote sanction de nos compatriotes de la Diaspora ? Macky Sall et ses camarades répondront certainement par l’affirmative à cette question. En effet selon le directoire de l’Apr, le pouvoir en place veut empêcher les sénégalais de l’extérieur de participer aux prochaines élections. « Le Directoire de l’APR,  salue l’engagement politique de nos compatriotes de la Diaspora qui rejettent, énergiquement, les manœuvres du pouvoir, cette nouvelle forme d’« apartheid politique » qui  visent à les empêcher, de participer aux prochaines joutes Electorales », lit-on dans le communiqué reçu à la rédaction par courriel.

Macky Sall a aussi abordé les innombrables dégâts, tant matériels qu’humains, causés par les inondations qui sont devenues un véritable fléau économique et social. Le Directoire estime que s’il est vrai que les fortes et durables pluies sont d’origine naturelle et associées aux changements climatiques qui affectent notre planète, l’Etat tarde à mettre en œuvre un plan national d’organisation des secours, préférant jusqu’ici distribuer sommes d’argent et litres de carburant. « Ce mode de gestion folklorique, des inondations dévastatrices de zones entières dans toutes les Régions de notre pays (la Banlieue dakaroise, Touba  et la ville de Saint –Louis, singulièrement) où les écoles sont encore sous les eaux à quelques semaines de l’ouverture des classes,  renseigne sur l’impuissance du pouvoir et sa totale indifférence aux souffrances populaires, que ne sauraient masquer les shows médiatiques aux relents politiciens ridicules », souligne le document. Macky Sall et ses camarades estiment, que face à ce désastre, il est impératif d’avoir une volonté politique forte pour mettre en œuvre des politiques cohérentes d’aménagement équilibré du territoire qui préservent l’environnement et l’écosystème et des systèmes d’assainissement performants, pour faciliter l’évacuation des eaux de pluies et des eaux usées.

Abordant le problème qui oppose le président de la République et le Maire de Dakar, Le Directoire de l’Apr estime que cette question impose la résistance et la riposte politique. En effet, l’APR n’a pas manqué de réitérer son soutien politique et républicain à la Mairie de Dakar que le pouvoir, par un déni du droit républicain fondé sur la libre administration des Collectivités Locales, tente d’étouffer et, par un subtile coup de force, la placer sous le régime de « Délégation Spéciale ». « La boulimie foncière et la volonté de contourner son rejet populaire qui s’est manifesté avec éclat, lors des Elections Locales du 22 mars 2009, expliquent son acharnement sur la Mairie de Dakar et, au – delà, sur toutes les Collectivités Locales conquises, de haute lutte, par BENNOO », indique l’instance dirigeante de l’Apr. Qui ajoute, « Obsédé par les prochaines joutes électorales qui riment avec une défaite programmée, le pouvoir use et abuse de tous les moyens de nature à lui garantir un coup de force politico – électoral, d’avance. Il en est ainsi, de son désir d’élever SENDOU au rang de Commune, forfaiture majeure préfigurant de factices et dangereux découpages territoriaux, comme ce fut le cas, à la veille des Locales de 2009 ». Mais de l’avis des apéristes,  « ces pratiques d’un autre âge sont d’avance rejetées par les populations aujourd’hui, avec la même énergie qu’elles rejettent cette gouvernance opaque du régime actuel, qui prend la sécurité intérieure comme alibi, pour soustraire la Présidence de la République et les Agences nationales qui en dépendent, du contrôle de l’Agence de Régulation des Marchés Publics et de celle de la Direction du Contrôle des Marchés Publics ». Le Directoire de l’APR, félicite et encourage les membres de l’ARMP, pour cette contribution à la transparence dans la commande publique de notre pays, gage de l’autre gouvernance attendue par nos concitoyens, pour l’avènement d’une République aux Institutions crédibles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email