Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réunion des magistrats cette fin de semaineCorruption et ingérence de l’Exécutif dans la justice annoncées au menu

Single Post
Réunion des magistrats cette fin de semaineCorruption et ingérence de l’Exécutif dans la justice annoncées au menu
Les magistrats seront en conclave ce week-end à Saly. Une rencontre qui promet d’être houleuse surtout avec l’affaire de la corruption qui secoue la famille de la magistrature. Une réunion qui se tient aussi dans un contexte marqué par un malaise entre l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) et le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, suite à l’audience ratée entre ce dernier et le syndicat des magistrats.

Selon une source proche de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), cette réunion sera comme toutes les autres. Les magistrats aborderont leur dures conditions de travail. Et feront une évaluation de leur traitement. Que ce soit sur le plan matériel ou social. « C’est l’occasion également pour discuter sans complaisance des problèmes qui gangrènent la magistrature surtout la corruption qui n’épargne personne ». « Ne nous voilons pas la face. Il y a des problèmes, il faut qu’on en parle », lâche notre source. Il soutient que puisqu’ils seront seuls entre collègues, ils peuvent "se regarder en face et se dire des vérités que personne n’ose leur dire ». "Le linge sale sera lavé en famille", promet-on. Les résultats de l’enquête de l’Inspection générale de l’administration de la justice (Igaj) seront également évoqués en prélude à la réunion du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) statuant en matière disciplinaire qui aura lieu dans les jours à venir. Selon toujours notre source, le problème plusieurs fois posé par le "syndicat" des magistrats de l’ingérence de l’Exécutif dans les affaires judiciaires sera mis sur la table. Pour certains magistrats en effet, ce serait là "la racine du mal". Ainsi, laisse entendre une source proche de la Magistrature, l’Ums ne compte plus se courber devant les injonctions du ministère de la Justice encore moins du Premier ministre ou du président de la République. Ils comptent ainsi rappeler, à en croire certains magistrats, qu’une justice forte ne peut pas s’accommoder de certaines servitudes...


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email