Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recapitalisation de la SENELEC : Mademba Sock propose une banque à la place des travailleurs

Single Post
Recapitalisation de la SENELEC : Mademba Sock propose une banque à la place des travailleurs

Dakar, 29 oct (APS) – Le président de la Convergence syndicale des travailleurs de la SENELEC (société d’électricité), Mademba Sock, suggère qu’une banque ou un organisme financier fasse du portage à la place des travailleurs dans le cadre de la réforme de la Société nationale d’électricité.

‘’Il y a une volonté de donner aux travailleurs une partie du capital. Nous avons dit qu’il fallait bien examiner la problématique dans la mesure où les travailleurs n’ayant pas les moyens financiers il faudra qu’une banque ou un organisme financier fasse du portage à leur place ’’, a notamment déclaré M. Sock sur les ondes de Radio Sénégal (chaîne publique).

Le gouvernement a récemment décidé de découper les activités de la Senelec en trois filiales (production, transport et distribution) dans le cadre d’un holding, en veillant à une participation du secteur privé national et étranger, des consommateurs et des travailleurs à côté d’un partenaire technique international.

‘’On ne peut pas morceler la société comme ça sans regarder la situation de chaque travailleur. Et quelle est la structure qui héberge les travailleurs ?’’, s’est interrogé le syndicaliste.

‘’Et de notre point de vue, ça devait être la holding parce qu’il y la question du statut du personnel et il y a d’autres questions à l’image de ce qui s’est passé dans la gestion de la Centrale 6’’, a-t-il expliqué.

‘’C’est pourquoi, a-t-il souligné, nous sommes circonspects sur la question et voulons être associés au comité ad hoc. C’est la dernière grande décision qui a été prise’’.

Selon M. Sock, ‘’il fallait regarder les fonds de pension, les mutuelles qui ont été mises en place, la question de la retraite et l’ensemble de la problématique posé au niveau du monde du travail. Autant de problèmes qui n’ont pas été pris en compte. Nous avons dit qu’il fallait imaginer une perspective sociale’’.

‘’Dans un débat comme celui-là, a-t-il estimé, ce qui intervient c’est ce qu’on fera des travailleurs. Et nous nous pensons qu’il faut administrer les travailleurs même si le droit positif sénégalais offre la possibilité pour les travailleurs d’avoir un refus juridique il importe que les organisations syndicales se penchent sur ces question’’.

‘’Nous restons gardiens de la préoccupation des travailleurs. Et nous battons pour que les travailleurs aient meilleure fortune y compris dans ce nouveau schéma institutionnel’’, a réitéré Mademba Sock.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email