Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Remblaiement des Lacs de Hann Maristes : 60 mille âmes exposées au risque d’inondations

Single Post
Remblaiement des Lacs de Hann Maristes : 60 mille âmes exposées au risque d’inondations

La célébration, samedi 6 mai, de la Journée mondiale de l’environnement a été une occasion pour les résidants de Hann Maristes de créer un écho sur leur combat contre le remblaiement des lacs de la localité.

 

«Ces lacs sont une zone de captage naturel pour les quelques 60 000 habitants de la localité de Hann Maristes. Si les appétits fonciers parviennent à dévorer cet espace, les citoyens habitants ces quartiers seront exposés à des inondations à l’instar de celles qui rendent la vie impossible aux populations de certaines banlieues», écrit le communiqué parvenu à Kanal 150.

Selon les résidants, le site est attribué à un promoteur privé pour des activités commerciales. «Les habitants de Hann Maristes, citoyens comme tous les autres sénégalais ne sauraient cautionner  tant  d’irresponsabilité … Que vaut un projet commercial personnel au vu de l’impact négatif que constitue le remblaiement des lacs ? Occuper les berges du lac, remblayer le lac, c’est tout simplement éliminer ‘’la zone de captage naturel’’ des eaux de notre cité pour nous livrer aux affres des inondations», lit-on dans le communiqué.

Par décret 1042 du 10 Octobre 2002, rappelle le collectif des résidants, le Président de la République avait créé le Programme d’Action pour la Sauvegarde et le Développement Urbain des Niayes et Zones Vertes (PASDUNES), pour contribuer à la protection des sites sensibles dont les lacs de Hann Maristes.

«Ce décret n’a jamais été abrogé».  Et en date du 10 juin 2009, en réponse à une correspondance que le Collectif lui avait envoyée, le Président de la République  avait réaffirmé l’objet de ce décret, selon les plaignants.

«Nous passons sur les risques par rapport à la santé de nos familles. En dehors de tous ces problèmes, ce projet ne présente aucun sens à l’heure où nos gouvernants créent des lacs artificiels, vident ou creusent des bassins de rétention en vue de se prémunir contre les prévisions pluviométriques en Afrique de l’ouest qui classent notre pays parmi les zones à très haut risque d’inondation (Source NASA)», poursuivent les résidants.

La mairie de la Commune d’arrondissement de Hann Bel Air, note-t-on, a dégagé un budget de 50 millions de francs. A cet effet, les habitants de la localité se disent prêts à s’approprier l’aménagement des berges du lac.

La marche du collectif, initialement prévue le 22 mai 2010 avait été interdite par le Préfet pour motifs de risque de troubles à l`ordre public, volonté manifeste de s`opposer à l`autorité de l`Etat sur une affaire en cours d’instruction, violation répétée du droits des tiers



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email