Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REMOUS DANS LES HOPITAUX ET CENTRES DE SANTE : Vers un second débrayage des personnels les 03 et 04 juillet

Single Post
REMOUS DANS LES HOPITAUX ET CENTRES DE SANTE : Vers un second débrayage des personnels les 03 et 04 juillet

Le paiement du fonds de motivation aux personnels de santé et le règlement des pécules des étudiants de l’Endss seraient-ils en train de vicier davantage le climat déjà délétère des hôpitaux et centres de santé du Sénégal ? En tout cas, tout pousse à le faire croire d’autant que les syndicats de la santé et de l’action sociale qui projettent d’organiser un second débrayage dès le 03 et le 04 juillet prochains, en font leur cheval de bataille contre les pouvoirs publics. 

Les personnels de santé affiliés aux divers syndicats en activité dans le secteur de la santé et de l’action sociale persistent et signent. Si les pouvoirs publics sénégalais n’empruntent pas la voie d’une satisfaction diligente des revendications syndicales liées au paiement du fonds de motivation et au versement des pécules des étudiants de l’Endss, toutes choses ayant été à l’origine du sit-in national organisé les mardi 19 et mercredi 20 Juin 2007, les hôpitaux et centres de santé risquent de connaître une seconde paralysie générale au cours des journées du 03 et 04 juillet prochains.

Par là, les organisations syndicales comme le Sutsas, le Syntras ou le Sudtm/santé, regroupées au sein de la Fédération nationale des syndicats de la santé et de l’action sociale (Fédé/santé), entendent renouveler auprès de l’Etat sénégalais leur disposition constante à lutter sans répit pour la défense des intérêts des agents de santé et la promotion de ladite corporation. En l’occurrence, les compagnons de Mballo Dia Thiam, le secrétaire national du Sutsas, protestent contre le non-respect des accords signés avec le gouvernement en mi-juin 2006 et qui sont relatifs au paiement du fonds de motivation et au versement des pécules des étudiants de l’Endss. C’est pour rappeler d’ailleurs aux pouvoirs publics le peu de diligence dont ils ont fait preuve dans l’application de ces mesures que le cartel syndical de la santé et de l’action sociale avait tenu au cours des journées du mardi 19 et du mercredi 20 juin 2007 son premier sit-in national dans les principaux établissements hospitaliers et centres de santé du pays.

Le mouvement observé tant par les travailleurs du ministère de la Santé et de l’action sociale , des collectivités locales que ceux de l’Education et des universités, à l’exception toutefois de l’hôpital principal de Dakar et du siège du département ministériel de tutelle, avait créé des perturbations notables dans la plupart des structures hospitalières, des centres de santé, des postes de santé, voire même au niveau des services médicaux des universités et dans certaines écoles de formation en soins sanitaires. Les élèves de l’Endss, particulièrement engagés dans le mouvement de débrayage, avaient décrété eux quelque 488 heures de grève.

Près de trois jours après le premier sit-in national, les syndicats des agents de santé affiliés à la Fédé / Santé (Fédération nationale des syndicats de la santé et de l’action sociale), ont dressé un premier bilan de l’action de protestation des personnels de santé dont ils ont salué le fort taux de participation à l’action revendicative (83%). Et la Fédération d’insister avec force à l’issue de la rencontre de ses instances dirigeantes sur la nécessité pour les agents de santé d’accentuer la mobilisation et de poursuivre la lutte jusqu’à la satisfaction des revendications portées par le mouvement syndical. Dans la même dynamique, le cartel syndical des agents de santé et de l’action sociale envisage d’organiser un deuxième sit-in national dès le mardi 03 et le mercredi 04 Juillet, de 10 heures à 13 heures, sur toute l’étendue du territoire national pour exiger le paiement de la motivation et les pécules aux élèves de l’Endss.

Un sit-in qui devrait encore une fois susciter le désarroi chez les malades qui seront encore les otages désignés d’une guéguerre où ils ont tout à perdre, même si les personnels de santé en mouvement projettent d’assurer le service minimum et le traitement des urgences médicales.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email