Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Report de la production du gaz : La révision du budget et de la croissance s’impose

Single Post
Report de la production du gaz : La révision du budget et de la croissance s’impose

‘’On est dans l’ère de la production du pétrole et du gaz, ce qui a fortement impacté le budget de cette année avec plus de 51 milliards de recettes attendues’’. Ces mots sont du ministre des Finances et du Budget. Mais au vu du dernier communiqué conjoint des ministres sénégalais et mauritanien, Mamadou Moustapha Ba s’est visiblement montré trop tôt euphorique. 

Hier, les deux parties ont annoncé le report de la production de gaz du projet Gta passant de début 2024 au troisième trimestre, soit un retard de 6 mois au minimum.

Une mauvaise nouvelle qui risque de compromettre les plans du régime en place. En effet, pour 2024, le Sénégal a tablé sur un budget de plus de 7 000 milliards chanté sur tous les toits par les tenants du pouvoir. Avec cette nouvelle donne, Macky Sall et son équipe devront se résoudre à revoir leurs ambitions. 

Ainsi, il faudra réduire la part des recettes pétrolières et gazières sur les prévisions budgétaires, ce qui amènerait l’enveloppe annuelle à moins de 7 000 milliards, une barre assez symbolique pour le pouvoir.

Mais la réduction pourrait ne pas se limiter à cela. En effet, le pouvoir a aussi inclus dans ses calculs les effets induits de l’exploitation des gisements. ‘’Les banques vont devoir intégrer dans leurs activités le financement du pétrole et du gaz qui auront des retombées financières significatives sur l’économie du pays’’, ajoutait Moustapha Ba. C’est pour cette raison d’ailleurs que le taux de croissance attendu est de 9% en 2024 contre près de 5% en 2023 et surtout une croissance de 6% hors hydrocarbures.

Aujourd’hui, non seulement l’exploitation connaît un retard, mais rien ne garantit que la nouvelle date sera respectée. En effet, prévue d’abord en 2023, elle a été reportée au premier trimestre 2024 avant que l'échéance ne soit à nouveau repoussée. D’où l’agacement des deux Etats qui promettent de surveiller les coûts de production appelés cost-oil. Le ministre sénégalais du pétrole Antoine Diome précise même qu’il y a ce qu’on appelle le cost-stop, un plafond au-delà duquel les coûts ne sont plus comptabilisés. Seulement, ce cost-stop ne change rien sur les conséquences des retards accumulés.

A ce jour, rien ne garantit qu’il y aura un franc de recette pétrolière dans le budget 2024. Car en plus du gaz, le pétrole aussi baigne dans l’incertitude. Le premier baril de Sangomar attendu en 2022 a été décalé pour début 2023, puis fin 2023. En décembre, pas une seule goutte de pétrole ! La production a été décalée par Woodside au premier semestre 2024. Un nouveau report est encore possible, surtout avec les difficultés de financement que connaissent les énergies non renouvelables.

Une loi de finance rectificative se profile déjà, sauf à vouloir manipuler les chiffres.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2024 (12:54 PM)
    Citation du jour signé moi. ” Le peuple Sénégalais est un peuple intelligent et travailleur. Si le Sénégal gagne en football, c’est aussi parce que tout le monde est sincère, tout le monde est uni, personne ne trahit, tout le monde peut critiquer ou donner son avis sans se retourner brusquement en prison ou aux cimetières”
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Bour

    En Janvier, 2024 (13:14 PM)
    Les falsificateurs, la réalité finit toujours par les ratrapper !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (14:04 PM)
    Le quidam Ba ministre des finances de la banque mondiale et du FMI est excité comme une pile électrique quand on l'attend avancer des chiffres qui donne le vertige sur la croissance alors que la réalité est plus nuancée avec des économies comme celle du Sénégal basée sur l'informel c'est dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:03 PM)
    notre vengences contre ce gvt de bandits, menteurs, usurpateurs, illusionistes, sera terrible. Ils sont conscients que le regime est tombé ils essaient de rattraper avant les elections et corriger quelaues grissièrtés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Janvier, 2024 (15:15 PM)
    C'est une excellente analyse meme si l'auteur ne donne pas assez de details sur l'impact de ce delai sur les effets sur les recettes du gouvernement et la croissance economique. Ce budget a ete etabli sur la base de certaines variables aleatoires concernant le volet energie ou certains facteurs peuvent changer du jour au lendemain comme les delais de production, les cours du petrole, ...etc. La veritable question question qu'il faut se poser concerne les dispositions prises par le gouvernement pour minimiser ces risques qui sont reels. Ensuite l'autre risque qui est tres difficile a evaluer concerne la periode post election dont il est difficile d'evaluer avec certitude les rresultats. Cela peut conduire a un changement de cap avec un reorientation de la politique economique. C'est une eventualite qui peut avoir ce qu'on appelle des consequences non-desirees. Voila des scenarios qui ne sont pas du tout integres dans ce budget qui peuvent changer la trajectoire de l'economie du Senegal. Cette nouvelle ou evenement va diminuer la probabilite du gouvernement d'atteindre son objectif de croissance pour 2024 car il y a beaucoup d'incertitudes qui pesent sur les options ou la strategie de croissance economique.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (15:50 PM)
    le  gisement n'est plus rentable ...la déception des senegalais et mauritaniens......on nous a toujours mentis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:17 PM)
    Le ministre même s'il est sans doute intelligent n'y connaît rien et pourtant que d'ingénieurs capables de gérer ce secteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Janvier, 2024 (16:24 PM)
    Je pense que BP a peur avec les élections,  avec un nouveau régime qui va revoir les contrats sur un gisement de gaz qui est deja en exploitation  !!! 

    Le plus sûr pour eux sera d'attendre de voir les prochaines négociations du contrat,  ou de problème judiciaire  ... avec le nouveau gouvernement  , si ça vaut le coût de continuer ou pas  !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email