Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saccage des représentations diplomatiques : Des Sénégalais de l'extérieur risquent le rapatriement

Single Post
Saccage des représentations diplomatiques : Des Sénégalais de l'extérieur risquent le rapatriement
Les attaques contre des représentations diplomatiques sénégalaises à l'étranger se  perpétuent. Après Milan et Londres, la représentation sénégalaise à Genève a également subi la colère des manifestants. Une enquête a d'ailleurs été ouverte par les autorités suisses. 

Cependant, les auteurs de ces actes s'exposent à des sanctions qui peuvent aller jusqu'au rapatriement.
Une situation regrettable pour  Souleymane Aliou Diallo, président de l'ONG Otra Africa, qui craint le pire.

"Les actes de vandalisme ont repris  à Milan et à Londres. Donc, si l'État du Sénégal se plaint  au niveau de ces nations, cela peut être source de poursuites judiciaires. Les auteurs de ces actes peuvent être présentés devant un juge. Même si dans certains pays, ces saccages sont considérés comme  un simple délit et peut être assorti d'une amende, dans d'autres nations, c'est un crime qui peut faire l'objet d'emprisonnement ferme. Les Sénégalais  qui ont la  nationalité seront jugés selon la loi du pays hôte et les autres peuvent faire l'objet d'extradition et ramener au Sénégal", renseigne Souleymane Aliou Diallo sur RFM.

"Manifester est un droit. Néanmoins, commettre des actes de barbarie, ce n'est pas normal et le mal risque de se retourner contre nous", déclare le président d'Horizons sans Frontières Boubacar Sèye.

"Pour faire des papiers, rapatrier les corps, il faudra s'adresser aux consulats. Maintenant, si on les saccage, le mal risque de se retourner contre les Sénégalais de l'extérieur. Pire,  cela va mettre à l'eau les perspectives de solutions que  nous avons  proposées à l'État du Sénégal pour une nouvelle cartographie de sa diplomatie avec de nouvelles juridictions.  Car, explique Boubacar Sèye, "si on se permet de vandaliser les représentations diplomatiques sénégalaises, cela  risque de ne pas encourager l'État à répondre à nos préoccupations. Et les Sénégalais non naturalisés (sans papiers) seront renvoyés, malheureusement", déclare-t-il dans la source.




32 Commentaires

  1. Auteur

    Tourem

    En Août, 2023 (15:15 PM)
    La sauvagerie en action, ils pensent que s'ils ne cassent pas, ca n'aurait pas l'effet souhaité .tares yi dadialo thi nit kou nioul barina ba diakhalma 
    Top Banner
    • Auteur

      Leral

      En Août, 2023 (15:29 PM)
      Deglou lene ma bou bakh 📣📣📣
      Le monde entier est au courant du banditisme dans le pays.
      Aucun État n'ose rapatrier un sénégalais si sa vie est menacée au Sénégal.
      Que tous les sénégalais de la diaspora (avec un statut administratif précaire) se rapprochent des services de migration de leur pays de résidence pour signaler que leur vie est en danger en cas de rapatriement en ajoutant a vos dossiers les articles de presse, les plaintes de Branco, les articles et vidéos sur le cas d'arrestation de Branco, etc.
      Et rapprochez vous de Juan aussi pour vous aider 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Leral

      En Août, 2023 (15:31 PM)
      📣 Rapprochez vous aussi des associations de migration ou Défense des droits de votre pays de résidence pour faire des signalements et vous faire aider 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:31 PM)
      il faut les rapatriés au Sénégal et les laisser avec antoine diome mou tegual lene si kassobi 
    Top Banner
    • Auteur

      Leral

      En Août, 2023 (15:33 PM)
      📣Aucun pays n'osera être complice de crime contre l'humanité. Aucun ne prendra ce risque 
       
      S'ils veulent vous faire un procès niémé li niouy wakh ils n'ont qu'à le faire dans vos pays de résidence ou il y a encore du Droit.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:37 PM)
      Pourtant dans ces pays où ils vivent ils ne voient personne faire ça.
      Il va arriver un moment où les sénégalais seront indésirables partout a cause de ces sauvages.
      On peut manifester mais pas faire des dégâts.
      Les propriétaires de ces immeubles où sont logés les consulats risquent tout bonnement de refuser les renouvellements de bails a cause de ces imbéciles.
      Est ce que quand vous êtes fâchés contre vos maris ou femmes ou enfants ou simplement votre entourage vous saccagez vos maisons!??
      Bande d'idiots c'est vous qui payez les réparations.
      Putain mais le Sénégal est devenu un putain de pays !
      Le pilote qui a largué la bombe atomique a Iroshima ou Nagasaki s'est trompé de cible! C'est au Sénégal qu'il aurait dû la larguer pour nettoyer la planète de cette souillure de pays!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:44 PM)
      Si Akhenaton est rapatrier au Sénégal, il faut l'offrir au Baye Fall Quant à Tounkara et Kaz Fof, il faut gnop bok lén.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:51 PM)
      C'est faux personne ne sera RAPATRIER  dans une DICTCTURE.
      Au contraire  des asiles politiques seront données aux exilés politiques 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Publicité Internationale

      En Août, 2023 (15:55 PM)
       
      Tu es un menteur:
      le délit commis est jugé Dans le Pays Ou l'on réside - et Cela quelque soit le Statut Du perpétrer, resident prmanant, resident temporaire Ou citoyen.  Même Si Vous etes touriste de passage  - no différence.
      Par ailleurs vous aurez droit à un avocat - et mieux vous allez être soutenu par Des Groupe politiques Ou la société civile frange intéressée à la protection des droits humains , réfugiés Ou migrants.
      Par ailleurs les connotations politiques de leurs gestes peuvent les faire relaxe immédiatement Si les délits du gouvernements sont étalés ( autocracies - Abus Des droits humains, Corruption, injustices ect..... - ors Toutes Ces dérives caractérisent à mer rilles la Gouvernance De MAcky.
      La Gouvernance autocratique de MAcky sera exposée Avec les éléments graphiques de répression et surtout celles du sieur Toure aillant été virale - certains Senegalais en ont fait Des T- Shirt Avec Des caractère :  Political prisonnier in Senegal tortured by president MAcky Sall.
      Certains se font même arrêter par Des passants curieux :   " Excuse sir, where this picture taken from ? Where is it happening ?   When did it happen " ?
       
      Ces faits ne feront qu'exposer MAcky Président delinquant valet Francais - authorise par la France a user de Tous les extrêmes pour sauvegarder les intérêts Gaulois au Sénégal.
      En Ces moment Ou le Même entier est cristallise sur la mauvaise Politique Française d'exploitation en Afrique De l'Ouest via Des régimes complices ( Ouattara Sall Talon ).
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rty

      En Août, 2023 (16:03 PM)
       En occident, la noblesse et le clergé à eux seuls qui détenaient 90% des richesses au détriment du peuple qui crevait sous le poids des impôts et la misère sociale, le mouvement dit des lumières qui viennent les dénoncer et les mettre à nu. Ainsi, en France la révolution va suivre et un peu partout en Europe, rois,  opportunistes, clergé la plupart sont pourchassés et guillotinés. Aujourd'hui au Sénégal, les rois = politiciens milladaires, fontionnaires milladaire ! Le clergé c'est l'équivalent des confréries, marabouts polititiens, profitards milladaires ! Opportuniste = chefs traitionnels, coutumiers milladaires qui ont des enveloppes à coup de millons, des salaires mensuels sans travailler ! Ceux que je vienne de citer détiennent à eux seuls 90% des richesse du pays, constituent le système et ne représentent que 2% de la population. Le seul crime de Pastef et Sonko c'est d'avoir dénoncer cela, d'avoir décider de rendre au peuple son du ! Le peuple sénégalais doit se lever comme un seul homme et combattre cette injustice. Cela passe par l'éveil des conscience, l'état en est une parti responsable, mais pas que, car l'image majorité des sénégalais vivent encore dans l'obscurantisme en suivant de manière aveuglée ces marabouts qui ne font que leurs exploiter comme des esclaves sous prétext d'un soit-disant paradis qui leurs seraient réservés, au 22 siècles c'est inimaginable de penser qu'il y'a encore des gens qui croient à ses balivernes là. Détournez vous de ces marabouts, de cette imposture. Ni Serigne Touba, ni El Hadji Malik et autres ne cautionneraient pas ce qui se passent, leurs projets et leurs recommandations ont été détournées pour d'autres fins, par des speudo soit disant marabouts. Le marabout est fort parceque vous le suivez, mais si vous vous détournez de lui, il ne sera plus rien, il va se lever le matin comme tout le monde et travailler comme tout le monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Leral

      En Août, 2023 (16:26 PM)
      📣 IMPORTANT : Mettez aussi dans vos dossiers pour la migration les captures des commentaires haineux des répondeurs de Benno sur le site et les réseaux sociaux qui souhaitent le pire aux patriotes et à Sonko : mort, prison, traque, tortures. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:28 PM)
      N'importe quoi ils ne sauront jamais rapatrier car le monde entier sait qu'il n'y a pas de démocratie au Sénégal, aucun juge ne va accepter. Vous êtes de gros malade avec la dinde du palais, il y encore des pays civilisés dans ce monde avec de vrais hommes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'aigle De Coubanao

      En Août, 2023 (16:31 PM)
      ON VA  FERMER TOUS LES CONSULATS DU SÉNÉGAL EN EUROPE
      ET AMÉRIQUE TANT QUE L'ETAT DU SÉNÉGAL 
      N'AURA PAS RETROUVÉ ET PUNI CES BANDES
      DE CONNARDS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:35 PM)
      Faudra rapatrier tous ces microbes au bled.....ils s'auront que l'indisciple ne se marchande pas 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:51 PM)
      L'état est toujours attentiste a ce niveau , des mesures et des sanctions depuis les premières casses devaient prises depuis, afin de limiter les dégâts et la propagation d'une telle série de saccage de nos représentations 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:29 PM)
      Rapatriment dans un pays où la torture et la violation des droits de l'homme sont avérés..vius pouvez rêver. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (15:21 PM)
    Un parti de sauvages primitifs et violents. Ils n'ont d'arguments que la destruction, le pillage, le vol , le viol, les insultes et intimidations. Toute cette violence  les a desservis et ils ne s'en rendent pas compte car à l'image de leur gourou, ce chaton qui se prenait pour un lion, la remise en question n'existe pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'aigle De Sandiara

      En Août, 2023 (16:39 PM)
      Bandes de cons finalement chaque "peuple"
      a le dirigeant qu'il merite...
      On va fermer tous les consulats vous allez voir
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolofman

    En Août, 2023 (15:26 PM)
    Mdr Rapatrier c'est tyrop facile. Moi qui vous ils ne vont jamais rapatrié les gens, en plus le rapatriement c'est pas gratuit c'est a  la charge de qui ? Un etat qui n'est pas capable de payer les loyers des ambassadeurs vous pensez quil va payer entre 12mille et 18000 euros pour rapatrier des gens  kharal ma rétane mane
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:35 PM)
      Sa waye, où as-tu vu un billet d'avion en "guetou bèye" couter 12.000 ou 18.000 €, entre l’Europe et l’Afrique?
      Même en première classe , ça ne coute pas plus de 4500 €, alors s'il faut rapatrier 100 énegumènes en premiere classe, ça vaut le coup de les faire revenir et les foutre en prison. C'est quoi cette manière de manifester ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:38 PM)
      La majotité des immigrés sont des gens aigris qui on tout raté au sénégal et dans les pays où ils se sont installés.
      On y trouve la plupart des vaux-rien du sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:56 PM)
      hahahha ...continuez a deverser votre haine! Votre projet de divison a ete demasque ...les emigres naak? :D ...na niou demm rek!  REVEILLEZ-VOUS
    {comment_ads}
    Auteur

    Boybourew

    En Août, 2023 (15:27 PM)
    Il faut être intransigeant avec ces gens là, ils pensent que tout se règle par la violence cette génération d'analphabètes, il faut répondre avec vigueur et depastefier ce pays qu'on en finisse, l'état ne doit rien laisser passer. Un mouton se traite comme un mouton
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:01 PM)
      He gars. Tu m as squizz. Moi je disais que Sonko joue au con et qu un con se soigne par un autre con qui maitrise la connerie. Et toi tu parle de mouton. Arrete waye. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrek

    En Août, 2023 (15:48 PM)
    TAPER! TAPER très fort! ne rien pardonner! à ces ennemis de la république! ils n'ont même pas Honte! Les rapatrier et leur coller 5 à 10 ans de prison. C'est une Trahison! Le Sénégal est malade et chacun fait ce qu'il veut...trop c'est trop! Juste qu'à aller se donner en spectacle dans des pays étrangers. Non Doyna! il FAUT TAPER! TRES TRES FORT! DOYNA!
    Top Banner
    Auteur

    Binette

    En Août, 2023 (15:48 PM)
    Excellente décision du Sénégal. Ces zèbres casseurs des consulats comprendront la différence entre vitesse et precipitation. Pour les naturalisés déjà dénoncés le gouvernement les attend au tournant !! Caramba.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:49 PM)
    SONKO MARTABA WALIW YIII YI TEUDE SENEGAL NIOKO ALAK !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:04 PM)
    Il faut les ramener à galsen et qu'il soit solidaire de Sonko rek.............
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:04 PM)
    Rapatriement... C'est vraiment méchant . C'est la pire punition
    Top Banner
    Auteur

    Jean Colin

    En Août, 2023 (16:07 PM)
    Ramener les 

    Paketassee rek 

    Ils n'ont qu'à revenir
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Août, 2023 (16:09 PM)
    Certains qui saccagent ne cherchent d'ailleurs que de se faire régulariser égoïstement! C'est honteux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:16 PM)
    Il ya un énergumène qui se fait appeler Dabakh qui anime sonsite sur YouTube en appelant matin et soir au meurtre, au saccage et à l'insurrection.  Il est établi à l'étranger, peut-être en France. Le discours que tient cet individu dépasse l'entendement.  Discours de haine, de violence à tel point qu'on se demande s'il est en pleine possession de ses facultés. Un lézard comme lui, l'Etat doit tout faire pour les rapatrier et les éduquer à la citoyenneté. Ce monsieur ne se contente pas seulement d'appeler à la violence mais se permet d'insulter copieusement les sénégalais tout en véhiculant des propos séparatistes. Tout nos encouragements à l'Etat pour l'excellent travail de neutralisation d'ennemis du Sénégal de l'intérieur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor Fitt

    En Août, 2023 (16:24 PM)
    Il faut les renvoyer dans par les pirogues 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:24 PM)
    Certains ont tellement la haine et de la jalousie vis à vis de leurs frères émigrés qu'ils ne souhaitent que leurs rapatriements au Sénégal pour y être humiliés comme le régime mafieux et menteur de Macky l'a fait avec Assane Diouf en inventant contre lui des histoires de terrorisme. Et pourtant il y' avait les même incidents et les même insulteurs à l'époque de Wade mais jamais il n'a un seul instant pensé à demander le rapatriement de qui que cela soit.  Mais comme Macky est un lâche assassin, un gros moche et méchant qui ne cherche qu'à humilié les gens, lui et ses manipulateurs et assassins de ministres de l'intérieur et de la justice et avec quelques diplomates vont tout faire pour rapatrier les casseurs. Mais ne vous fatiguez pas car ici en Europe, au Canada et aux US, on ne rapatrie pas les gens pour ces bullshits mais surtout quand on sait que ces gens là risquent d'être torturés et assassinés par des lâches comme ils l'ont fait avec les 2 militaires disparus et dont personne ne sait toujours pas ce qu'ils sont devenus. 

    Un Président et des ministres qui ne cherchent qu'à humilier des gens finiront très mal et bientôt ce sera leur tour de payer tous les crimes de sang qu'ils ont entre les mains.

    Vous ne voulez pas laisser les gens manifester au Sénégal, alors ils le feront à l'étranger et ils vont tout casser.

    Nous un régime d'assassins, de lâches et de corrompus au Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Diop

    En Août, 2023 (16:28 PM)
    Même a New York une enquête est ouverte après le saccage du consulat du Sénégal. Aux Etats Unis, on ne touche pas les représentations diplomatiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (16:30 PM)
    Encore des terroristes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Août, 2023 (16:32 PM)
    Les nervis de l'APR envoyés pour cette mission risquent le rapatriement.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (16:33 PM)
    n'hesitez pas a porter plainte contre macky sall  ou l'etat du sénégal, macki est considé comme un bandit a travers le monde 
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'aigle De Mandat Douane

      En Août, 2023 (17:07 PM)
      Les nervis sont retournés en Gambie et en Guinée 
      Bissau comme disait l'autre....
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'aigle De Mandat Douane

      En Août, 2023 (17:07 PM)
      Les nervis sont retournés en Gambie et en Guinée 
      Bissau comme disait l'autre....
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Modou

    En Août, 2023 (16:47 PM)
    Please send them all home they will learn a lesson 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Août, 2023 (17:06 PM)
    Rapatriement normal .

    ton pays te jugera ou est le problème  ???

    tu casses tu payes il l faut assumer dans la vie .

    Si problème  il y a?

    tu le règle dans ton pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Août, 2023 (17:37 PM)
    Il faut que ses sauvageons soient lourdement sanctionnés sans  complaisance. 

    Les actes commis  sont lourds de conséquences et doivent être réprimés ; la première mesure urgente qui s'impose à  l'égard de ces énergumènes est de diligenter leur rapatriement. 
    Top Banner
    Auteur

    Dieye

    En Août, 2023 (17:40 PM)
    Ce sont des mensonges. Personne en situation régulière ne sera rapatrié. Arrêter de mentir. Ce n'est pas vos mensonges qui nous ferons reculer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Averti

    En Août, 2023 (17:43 PM)
    Le nouveau type de sénégalais : aucune intelligence,aucune qualification,aucun respect pour l autre et prêt à brûler les biens de son voisin parce que quelqu un d autre ne lui plaît pas.

    Que des ratés ,lâches et barbares qui peuvent brûler un lieu de savoir,un moyen de transport,un outil de travail autrui et même une mosquée.

    A part des injures et des outrecuidances,ils n ont rien dans leur cerveau de moine.

    S ils avaient des couilles,ils prendraient d assaut le palais au lieu de s en prendre a des individus innocents aux mains mues.

    Mais ils savent qu au palais,la garde présidentielle ne rigole pas.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndew

    En Août, 2023 (18:20 PM)
    Soyez sans pitié avec ces voyous. Traquez. les puis ramenez les au bled pour ensuite les foutte en prison. Sinon ils vont reprendre de la.plus.belle des manières.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (18:21 PM)
    Ces betes vont enfin comprendre
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    En Août, 2023 (18:24 PM)
    Non seulement il faut les poursuivre en justice mais l'administration doit les ficher et refuser catégoriquement de traiter leurs dossiers car ce sont pas des patriotes.

    Il y a aucun pays au monde où les citoyens s'en prennent à leurs propres représentations diplomatiques et consulaires 

    C'est l'occasion aussi de demander aux autorités d'augmenter le prix des timbres fiscaux, le plus bas de toute l'Afrique voire du monde et ça ils le savent mais ne le disent jamais. 

    Comme quoi on accuse Macky Sall de tous les maux d'Israël mais ces émigrés ne sont pas reconnaissants des avantages qu'ils ont par rapport à d'autres pays, par la générosité du président Macky Sall. 

    Danio fouye il faut les éduquer. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Août, 2023 (18:36 PM)
    Facile d'utiliser notre democratie et nos libertes pour saccager le pays et des representations diplomatiques . Tine er Gassama ne sont pas au courant peut etre.... ! Macky Sall n'est responsable de rien et le prochain president va souffrir tant que journalistes et societe civile ne defendent pas des positions de principes...
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Août, 2023 (18:50 PM)
    Il faut rapatrier c'est imbécile et impoli 
    {comment_ads}
    Auteur

    Refugié Politik

    En Août, 2023 (18:56 PM)
    Ces menaces et plaintes ne feront que faciliter davantage l'obtention d'un statut de refugié pour ces imigrés. Maintenant dans certains pays comme le canada il suffit d'avoir une preuve de menace ou de poursuite dans ton pays d'origine pour que le juge t'accorde l'asile!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (18:57 PM)
    Depuis que sonko  est dans l aréne politique, il a crée que des sauvages 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (19:12 PM)
      Senegalais djikoy  mbam la am.
      Yatt rek moy takh mou régler
      Si l etat avait bien sanctionné dés le debut les autres ne vont pas
      faire de pareilles conneries
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (19:00 PM)
    Bandes de jaloux et de méchants!Vous allez ravaler votre haine et finir par vous étouffer avec. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:25 PM)
    Moi, j'ai plutôt pitié de ces sous-hommes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email