Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : le FMI tire la sonnette d’alarme

Single Post
Sénégal : le FMI tire la sonnette d’alarme

"Le Fonds monétaire international (FMI) invite le gouvernement du Sénégal à être beaucoup plus prudent dans ses dépenses. L’avertissement du Dr Min Zhu, directeur général adjoint du FMI, a été on ne peut plus clair. C’est en adoptant une démarche qui permet de réduire ses débours que le gouvernement pourra faire face aux chocs exogènes (croissance économique faible et marchés financiers instables). 

L’invite, sous forme d’injonction, a été faite à Abdoulaye Diop, ministre d’Etat sénégalais des Finances, la semaine dernière, en marge des assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et FMI). Ainsi, en dépit des bons points du Sénégal, selon le FMI, qui a pu assurer une croissance stable et maîtriser l’inflation, il est impératif de mener un régime d’austérité qui comprime les dépenses budgétaires.

 A noter que le Français Hervé Michel Joly, nouveau chef de la mission du FMI au Sénégal, remplace Norbert Funker pour entrer en fonction à partir du mois d’octobre prochain à Dakar. Il aura alors à évaluer les engagements pris avec l’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe), qui mesure le degré de stabilité macroéconomique du Sénégal. "



7 Commentaires

  1. Auteur

    Latsouk

    En Octobre, 2011 (07:35 AM)
    Ca sent mauvais pour notre pays;

    Lorsqu'il y a injonction du FMI, c'est que le ver est déjà dans le fruit.
    Top Banner
  2. Auteur

    Koullel

    En Octobre, 2011 (09:47 AM)
    C'est normal que le FMI s'inquiète. l’État du Sénégal émet chaque semaine un emprunt obligataire. Pas plus tard qu'hier ils ont émis un emprunt de 30 milliards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo Mohamed

    En Octobre, 2011 (11:11 AM)
    bretton Woods nous tue et finira par nous exterminer. Des "institutions " voyous et parasitaires qui sont responsable avec la collaboration de leurs soustraitants africains de cette misère en afrique. Un régime d'austérité veut dire réduire les dépenses dans l'éducation,la santé ,ouvrir les secteurs bien portant aux charognards capitalistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossad

    En Octobre, 2011 (11:12 AM)
    Le FMI nous pompe l'air ,à vrai dire l'Afrique ne les intéresse nullement en particulier le Sénégal .Ces grands argentiers sont capables de mobiliser 139 MILLIARDS D' EUROS en 24 HEURES pour sauver la Grèce et le Portugal et ne sont pas fichus de nous accorder un plan Marshall pour booster les économies africaines . Toujours prompt à débarquer en terres conquises pour une thérapie de cheval qui font plus de pauvres et des assistés .

    {comment_ads}
    Auteur

    Bantamba

    En Octobre, 2011 (11:35 AM)
    MAIS DE QUI SE MOQUE-ON ? QUAND ON SAIT QUE DANS LE VOLUME GLOBAL DES ÉCHANGES MONDIAUX LA PART CONGRUE DE L'AFRIQUE NE DÉPASSE PAS LES 2% ,QUELLE EST LA PERTINENCE D'UNE INJONCTION FAITE A NOTRE PAYS QUI MALGRÉ LES SOUBRESAUTS DES PLACES FINANCIÈRES TIENT UN RYTHME SOUTENU DE CROISSANCE MÊME SI IL EST FAIBLE .IL N Y A PAS DE QUOI S ALARMER DEPUIS LE PRINTEMPS 2008 NOUS VIVONS LES RIGUEURS D UNE CRISE DES SUBPRIMES MADE IN AMERICA ET LE PIRE EST DERRIÈRE NOUS .CHAPEAU BAS A MAITRE WADE QUI A BIEN COATCHE DIOP ABDOULAYE POUR SURFER LES VAGUES D UNE RÉCESSION MONDIALE CES DEUX DERNIÈRES ANNÉES .

    Top Banner
    Auteur

    Le Critique

    En Octobre, 2011 (12:15 PM)
    Arretez s'il vous plait et pour donner l'impression de "connaitre" et de tirer sur le Fmi, ou meme la Bm!!!!

    Personne n'est obligée d'aller au Fmi, pour emprunter et elle ne vient jamais vous voir pour vous preter!

    C'est quand on a fichu la pagaille dans sa propre économie et que l'on ne sait plus quoi faire, que nos Etats courent vers le Fmi, pour solliciter, prets, appui et conseils!

    Souvenez vous bien ou sachez le: les pays du Sud Est Asiatique, appelés d'abord les dragons d'Asie ou pays émergeants ne sont jamais allés au Fmi ni à la Bm!

    Ces pays étaient dirigés par des gens simples, non bardés de diplomes, mais qui aimaient leur pays, qui avaient une vision pour leur pays et dont certains ne sont meme jamais allés dans des écoles d'Europe ou des Usa , mais qui ont appris à leur peuple à se contenter de ce qu'ils ont, ne pas dépenser plus qu'ils n'ont, et enfin à appliquer au niveau de leur pays des principes de bonne gestion , de rigueur et surtout que l'argent du contribuable, le denier public est sacré!

    Je donne souvent l'exemple à mes amis en citant la conjoncture du Sénégal: avec la rentrée des classes et bientot la Tabaski, toutes les banques font des prets à leurs clients mais aucune banque ne vous force la main et personne n'est obligée: celui qui se gére bien ou qui se suffit à ce qu'il a, n'ira pas emprunter!

    Pour les Etats, le Fmi et la Bm, c'est pareil!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Octobre, 2011 (12:55 PM)
    Wade le vieux chien donnera-t'il une mallette d'argent a Norbert Funker comme pot de depart?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email