Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Serigne Abdou Fatah Mbacké (Frère cadet du khalife) : « Pourquoi Serigne Bara a associé toutes les familles à sa gestion»

Single Post
Serigne Abdou Fatah Mbacké (Frère cadet du khalife) : « Pourquoi Serigne Bara a associé toutes les familles à sa gestion»

Parce qu’il associe générosité, modernité et efficacité, le sixième khalife général des mourides semble faire l’unité autour de sa personne. Il a inauguré l’ère des petits-fils sous le signe de la démarche participative. Ce qui ne saurait étonner son frère cadet, Serigne Abdou Fatah Mbacké, qui le décrit comme un homme ouvert au dialogue avec l’autre quel qu’il soit et tolérant.

Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Fallilou ‘s’occupe bien de l’héritage de Serigne Touba’. A l’an II de son accession au khalifat qui a ouvert l’ère des petits-fils, tel est le jugement que son frère cadet, Serigne Abdou Fatah Mbacké, porte le sixième khalife général des mourides. Avec Serigne Bara, poursuit son frère et porte-parole, la communauté mouride a découvert un nouveau style dans la manière d'être khalife et qui résume tout l'homme connu pour son goût de la modernité. Cette année encore le grand Magal est diffusé sur écran géant partout dans la ville, preuve supplémentaire de sa modernité. En ce sens, la confrérie mouride s’achemine vers une rupture totale dans la gestion de ses affaires. Et ce Magal est parti pour être un test de confirmation pour les petits-fils de Serigne Touba.

Selon Serigne Abdou Fatah Mbacké, le successeur de Serigne Saliou au khalifat se caractérise par sa générosité et par son ouverture sur l’autre. Il est disponible et écoute tous les fidèles, rappelle-t-il. ‘Le khalife est Serigne Touba, résume-t-il. Il est ouvert au dialogue et tolérant. C’est quelqu'un qui veut partager. Il sait que l'œuvre qui l’attend est immense, voilà pourquoi il a associé toutes les familles mourides’, explique-t-il.

Ce que confirme Mme Aïda Mbodj, vice-présidente à l’Assemblée nationale, quand elle met l’accent sur les changements dans sa méthode de gérer la tarikha. ‘D’abord, toutes les familles mourides, sans exception, sont impliquées dans la gestion. La démarche participative prônée par le Cheikh permet à tous de s’impliquer directement dans l’administration de la communauté. La stratégie est de tendre la main à tous les mourides afin que les vœux de Serigne Touba se réalisent’, clame l’ancien ministre.

En outre, comme ses prédécesseurs, le sixième khalife général des mourides a l'ambition de moderniser Touba et de l'élever au même niveau que les cités religieuses que sont La Mecque et Médine



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email