Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SOMMET MONDIAL SUR LE CLIMAT : La Grande Muraille verte présentée à Copenhague

Single Post
SOMMET MONDIAL SUR LE CLIMAT : La Grande Muraille verte présentée à Copenhague

La Grande muraille verte, comme projet majeur, sera présentée par le Sénégal à la Conférence de Copenhague sur les changements climatiques. L’Afrique, consciente des enjeux et parfois laissée pour compte du principe de l’interdépendance écologique, parlera d’une seule voix à ce Sommet mondial qui s’est ouvert hier au Danemark.

Copenhague - La Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le climat s’est ouverte hier à Copenhague, la capitale du Danemark, sous la présidence effective du Premier ministre du Royaume du Danemark, Lars Loekke Rasmussen.

Jusqu’au 18 décembre, la capitale danoise accueille plus de 4.000 délégués venus de tous les continents pour prendre part à ce sommet mondial qui sera clôturé par le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

A l’ouverture de cette conférence, le chef du gouvernement danois a surtout demandé aux délégués de tout faire pour trouver un nouvel accord qui devra remplacer le Protocole de Kyoto et donner lieu à un nouvel accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce rendez-vous est important pour l’Afrique. Ce continent n’émet que 3 pour cent de Co2. Par contre, elle reste la principale victime de ce changement climatique et n’a, malheureusement, pas les moyens pour faire face à ce fléau qui menace la planète. Ces enjeux sont bien compris au Sénégal.

Notre pays dépêche au Danemark une délégation forte d’une soixantaine de personnes dont des députés, des experts, des sénateurs, des membres de la Société civile et quelques journalistes.

Le Sénégal présentera d’importants projets comme la Grande muraille verte. Ce projet, qui s’étendra de Dakar à Djibouti, constitue, selon le ministre d’Etat chargé de l’Environnement, Djibo Kâ, le plus grand projet de mécanisme de développement propre et de lutte contre le réchauffement de la terre.

Le continent africain parlera d’une seule voix pour cette importante rencontre organisée par les Nations unies. La particularité, pour le Danemark, qui est touché par ce changement climatique, c’est que, jusqu’au moment où la conférence est ouverte, les Danois n’ont pas encore vu la neige. Cela constitue une menace sérieuse pour tout un écosystème. Il est attendu ici, au Danemark, la présence du président Barack Obama, même si les Etats-Unis n’ont pas encore ratifié le Protocole de Kyoto.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email