Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thiès : ''Borom Ndame'' invite les Sénégalais à des actions positives au quotidien

Single Post
Thiès : ''Borom Ndame'' invite les Sénégalais à des actions positives au quotidien

Le guide religieux Serigne Khadim Lô Gaydel "Borom Ndame", a invité vendredi ses compatriotes sénégalais à œuvrer au quotidien pour des actions positives en conformité avec les recommandations divines, dans l'espoir de voir ''le créateur de l'univers'' apporter des solutions aux problèmes auxquels ils se trouvent confrontés.Le marabout a relevé que la calomnie, la méchanceté, l'intolérance, l'arrogance et la cupidité sont autant de choses à bannir pour bénéficier du pardon d'Allah, de manière à ce que la grâce divine "soit la source du bonheur de tout le peuple sénégalais".

 Dans une déclaration à des journalistes, en prélude du Maouloud 2014, prévu 13 janvier, dans le cadre de la commémoration de la naissance du prophète Mohammed (PSL), Gaydel Lô, a dit que les Sénégalais doivent saisir ce moment de piété pour rendre grâce à Dieu et faire des prières pour une paix durable au Sénégal. 

"Aujourd'hui, en Afrique et dans plusieurs du monde, les populations sont confrontées à des violences inouïes avec les foyers de tension, les guerres civiles et des atrocités qui émanent de soi-disant djihadistes qui se réclament de l'islam'', a fait observer celui qui célèbre le Maouloud ''depuis plusieurs années'' à Touba-Bakhdad, où des milliers de fidèles convergent des 14 régions du pays et même de la diaspora. "Le jour du Maouloud, je vais délivrer un message fort et important au peuple sénégalais, un message basé sur le principe de la paix des cœurs enseigné par le prophète Mohamed (PSL) et pratiqué par Serigne Ahmadou Bamba Mbacké, mais surtout proposer des esquisses de solutions aux difficultés et angoisses qui hantent le aujourd'hui le sommeil des citoyens sénégalais", a annoncé le marabout. Il s'est par ailleurs réjoui de la décision du chef de l'Etat Macky Sall de mettre en œuvre un programme d'appui aux familles religieuses du Sénégal.

 Mais, a-t-il dit, le président de la République doit ''à aller plus loin, en appliquant le même système qui a permis d'identifier les véritables fonctionnaires de l'Etat", en allusion à l'audit des agents de l'Etat. Les guides religieux doivent être logés par l'Etat à la même enseigne, mais il est il est nécessaire d'identifier au préalable "ceux qui sont là pour la communauté et pour l'islam afin que l'égalité des traitements se fasse de manière transparente". "De 1960 à nos jours, plusieurs familles religieuses du pays bénéficient de l'appui de l'Etat. Aujourd'hui, on note d'autres foyers religieux qui ont une dimension remarquable et qui requiert plus d'attention de la part de l'autorité administrative", a indiqué Serigne Khadim Lô. 

De la même manière, il a dit que des CRD et CDD - comités régionaux et départementaux de développement - doivent être élargis à d'autres foyers religieux, comme à Thiès, où l'on enregistre la famille Ndiéguène et la famille Aïdara, ainsi qu’à Touba-Bakhdad. Le guide religieux a appelé les Sénégalais à faire preuve de patience et de tolérance à l'égard du gouvernement pour que les programmes arrêtés par le président de la République soient mis en œuvre.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Amdy

    En Janvier, 2014 (13:40 PM)
    Serigne Khadim lo un marabout instruit et bien de son temps

    Un marabout que Justine beaucoup de par sa connaissance du coran de la souna et des khassidas de borom

    Touba je vis aux USA Mais cet homme que jai eu a connaitre est dune dimension execeptionelle

    Que le fou de Modou kara suivre pour changer !!!!!

    Top Banner
  2. Auteur

    Aly Sissokho

    En Janvier, 2014 (14:56 PM)
    Un guide religieux qui doit être bien écouter par la société que sa soit national ou international car ces propos vient toujours au bon moment et très pédagogique de sorte qu'il peut redresser mentalement, sicologiquement, momentanélement tout un peuple .. dieureudieufaty, gracias, BOROM NDAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandu

    En Janvier, 2014 (16:06 PM)
    Bon Gamou à tous ceux qui le célèbrent. L'avenir des chefs religieux au Sénégalais dépend en grande partie de leur propre comportement. Y en a qui font la fierté de leurs condisciples, mais d'autres sont une honte pour leur confrérie ! Qu'Allah (SWT) assiste ceux qui sont sur la bonne voie et y conduisent leurs disciples§
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Janvier, 2014 (20:37 PM)
    lettre
    {comment_ads}
    Auteur

    Bienfaiteur

    En Janvier, 2014 (22:15 PM)
    Tous les jours, des sénégalais font le bien, se conforment aux prescriptions divines et évitent les proscriptions. Certains le font discrètement, d'autres ouvertement. Hélas , ces sénégalais modèles qui existent en grand nombre n'intéressent nullement la presse. Ceux qui intéressent la presse, ce sont ceux-là qui font feu et flamme; car la presse sénégalaise vit essentiellement de sensationnel, j'allais dire de scandales à répétitions. Les journalistes sénégalais sont malins. Ils savent que leurs compatriotes aiment les histoires sordides. Alors, ils s'en donnent à cœur joie, quitte à les inventer. L'essentiel, c'est de faire de bonnes affaires. Autrement dit, bien vendre le papier. A tel enseigne que si on prend l'habitude de lire ces papiers, on a l'impression qu'il n'y a aucune personne de bien dans ce pays, à part les morts. A mon humble avis, si l'on veut vraiment construire le pays, il faudrait que la presse soit entre dans des mains sûres et non entre les mains des chasseurs de primes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email