Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TOUBA - Après avoir reçu Madiambal Diagne pour une séance d’explications : Le khalife invite à l’apaisement des cœurs et des esprits

Single Post
TOUBA - Après avoir reçu Madiambal Diagne pour une séance d’explications : Le khalife invite à l’apaisement des cœurs et des esprits

C’est le temps de la décrispation. Après la sortie de jeunes mbacké-mbacké dans les colonnes de Walf Grand’Place promettant de s’en prendre à Madiambal Diagne et si nécessaire d’attenter à sa vie après la parution de l’interview que Sophie Ndiaye Cissokho a accordée à Weekend Magazine. A ce propos, le khalife général des mourides a reçu l’administrateur général du Groupe Avenir Communication. Serigne Bara Mbacké a appelé à l’apaisement des cœurs et des esprits.

Serigne Abdou Fatah Mbacké, petit frère du khalife général des mourides, s’est entretenu longuement dans la nuit du samedi au dimanche avec le guide spirituel de la confrérie. A la suite de cela, il a laissé entendre que Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké accorde son pardon à l’administrateur général du Groupe Avenir Communication, après la parution de l’interview que Sophie Ndiaye Cissokho a accordée à nos confrères de Weekend magazine. Et c’est pour dire : «Le khalife m’a demandé de m’adresser aux talibés, aux parents et à toute la famille, suite à la parution d’un article dans un journal de la place. Cela avait fait mal à beaucoup de personnes. Comme le marabout est un homme conciliant, il a dit qu’il fait sienne les paroles de Khadimou Rassoul, quand il a été déporté et contraint à l’exil. Quand il est revenu, Khadimou Rassoul avait dit qu’il pardonne à ses ennemis.» «Ceux qui ont rédigé cet article et celle qui a accordé l’interview ne sont pas des ennemis. Mais il y a des choses qu’ils méconnaissent. Pour toutes ces raisons, le marabout vous demande de faire preuve de calme, de sérénité parce que tous les musulmans et tous les talibés savent que les paroles relatées dans cet article vous font mal», a encore soutenu Serigne Abdou Fatah Mbacké au nom du khalife, avant d’indiquer que ce dernier «pardonne celle qui a accordé l’entretien et ceux qui l’ont recueilli, grâce à Serigne Touba qu’il représente ici et Serigne Fallou son marabout». Et Serigne Abdou Fatah de poursuivre : «Par conséquent, le khalife vous enjoint de mettre fin à toutes les déclarations faites, ces derniers temps, allant même jusqu’à proférer des menaces de mort à l’endroit du propriétaire du journal. Ce dernier, qui plus est, est un talibé et a commis une erreur, mais il mérite son pardon. Car, en plus d’être talibé, il est musulman résident dans ce pays.»

Après le khalife, Serigne Abdou Fatah a cru devoir, en son nom personnel, ajouter ceci : «Si jamais, il doit écrire une prochaine fois sur Serigne Touba, il peut agrémenter les photos par celles du khalife général, mais aussi de la mosquée et cela va suffire amplement. Mais, il ne faudrait pas mêler Serigne Touba, la mosquée avec des femmes.» «La mosquée est le symbole de tous les mourides et Serigne Touba est notre seule et unique référence.»

L’administrateur général du Groupe Avenir communication, arrivé hier matin à Touba, a été reçu par Serigne Cheikh Saliou Mbacké et par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, qui ont joué les bons offices dans cette affaire. Madiambal Diagne, qui s’est entretenu avec le khalife général des mourides, donnera une conférence de presse aujourd’hui. Le khalife général a laissé entendre à son hôte qu’il n’avait aucun grief contre lui et que les journalistes ne font que leur travail. S’il y a quelqu’un à blâmer, de l’avis du khalife général des mourides, c’est son épouse qui a parlé aux journalistes. D’ailleurs, concernant cette dernière, il a pris ses responsabilités. Serigne Bara a regretté la tension qui a prévalu après la publication de l’article. Il a invité à l’apaisement des cœurs et des esprits car, il est avant tout, un homme de paix. L’administrateur du Groupe Avenir Communication, qui a confié au khalife son appartenance à la confrérie mouride, annoncera peut-être au cours de son face à face avec la presse, le retrait de la plainte déposée à la Division des investigations criminelles et à la Direction de la police judiciaire contre ceux-là même qui avaient, dans les colonnes du journal Walf Grand’Place proféré des menaces de mort à son endroit. L’audience que le guide des mourides a accordé à Madiambal Diagne s’est déroulé en présence du conseiller en communication du khalife, Mamadou Sèye qui, d’ailleurs, va sortir ce matin un communiqué de presse sur cette affaire.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email