Vendredi 30 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Touba : Les imams et arabisants derrière Sokhna Aïda

Single Post
Touba : Les imams et arabisants derrière Sokhna Aïda
Selon le quotidien Les Échos qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce lundi, Sokhna Aïda Diallo a un soutien de poids. L'Association des imams et arabisants de Touba vole au secours de la veuve de Cheikh Béthio Thioune interdite de célébrer le Magal à Ngabou.

"À travers ma personne, nous renouvelons notre soutien et nos remerciements à Sokhna Aïda pour son apport et sa contribution au grand Magal de Touba et à l'endroit des fidèles. Nous prisons afin qu'elle continue sur cette lancée tracée par son défunt mari", a déclaré le président de l'association Imam Serigne Cheikh Sall.


44 Commentaires

  1. Auteur

    Ils Vont Etre AttaquÉs Sous Pe

    En Septembre, 2020 (09:03 AM)
    Ces gens seront attaqués avant le crépuscule et ils seront contraints de faire une vidéo publique en insultant Sokhna AÏDA et la déclarant Hérétique et je ne sais quel autre qualificatif infamant !

    Les ennemis de Sokhna AÏDA sont tellement méchants et rancuniers, tout ce qu'ils n'ont pas pu faire à Cheikh BÉTHIO ils comptent se venger de ca sur Sokhna AÏDA !

    L'entourage de Sokhna AÏDA DIALLO doit demander des audiences dans toutes les Ambassades des Grands pays Occidentaux et déposer des plaintes contre tous ceux dont ils ont leurs noms, comme ça ces gens ne pourront plus poser leurs pattes en Occident sans être arrêtés et foutus devant la justice ! IL FAUT SAVOIR SE DÉFENDRE CONTRE DES ASSAILLANTS SUREXCITÉS !
    • Auteur

      Lommer

      En Septembre, 2020 (09:17 AM)
      lol toi t pas seul dans ta tete. el va deposer plainte pk ? k vien foutre le nez des blanc ds des problem interne de touba ? wala aida est une agent internationale
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:09 AM)
      faut plutôt aller vois les ambassades des pays arabes!! occidentaux pourquoi!!!????
  2. Auteur

    Kane Diallo

    En Septembre, 2020 (09:04 AM)
    Akassa. Jarajeufeuty Cheikh Mbéthio
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2020 (09:07 AM)
    Imam et arabisants de Touba

    . Khana dou nguen mourides. Kou Kourigne Touba wegni sa addyya yeen nguen koy valide moy roule en seen bopp nekka biir Touba di conteste serigne mountakha moy roule en seen boppa. Khaliss rekka.
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2020 (09:07 AM)
    Puisque c'est ainsi donc nous de toute façon on s'en tape les nerfs
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2020 (09:21 AM)
    Enfin...1 peu d'humanisme !
    Auteur

    Truthhurts

    En Septembre, 2020 (09:22 AM)
    Sénégal nanou ragal Yallah. Té diamou Yallah nguir Yallah

    Alakhira dina nieuw. Té fofou Yallah rék mo faye bour.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (17:08 PM)
      tu as raison on a des killifaux diner ils croient pas en dieu vous entendus ce que se vieux de touba a dit dieu et son prohet aleisalamoula les mourides sont dangereux dans une societe
    Auteur

    Lafricaine

    En Septembre, 2020 (09:39 AM)
    franchement aida diallo ya deugueur bopp? puisque tu ne veux pas suivre le "ndigueul du khalife", laisse les tranquille, nous avons besoin de votre aide dans d'autres activités du senegal, ce matin j'ai regardé la vidéo de l'association des jeunes qui aident les malades mentales mais ces jeunes n'ont pas beaucoup de moyens mais il font un travail extraordinaire, tu peux aider les jeunes, les femmes dans des activités de développement, dans les villages reculés du sénégal ou y a pas de maternité, pas d'ambulance, franchement si ce n'est une affaire satanique, tu peux aider ailleurs ou on a besoin de toi, mais la la faut lâcher les gens. Tu es vraiement tetu déh

    ton entourage n'est pas sincère avec toi investi ailleurs tu auras la bénidiction divine.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:48 AM)
      une véritable investissement commence par serigne touba si la nekk ni bayilen diambour.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:07 PM)
      imagine tout le pognon qui est entrain d’être jeté à touba. on n’aurait pu beaucoup aidé le sénégal avec ça.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (09:58 AM)
    Yaw mi di wakh Aïda daffa deugeur boppou loumou le problème que les mouride c'est pas Aïda c'est lo gabou qui fait tout ces manigances pour écarter Aïda dz gabou car Aïda a une forte poids souvenais vous l'année dernière après les incidences il à dis si elle veut on la rembourse sa maison suivez bien le khalife et kilifeu il ne crois que ce que l'on lui apporte le décès de cheikh Bethio le khalife n'a jamais dis Aïda de suivre saliou thioune LE KHALIF À DIS SALIOU THIOUNE ET LE KHALIF DE SON PÈRE MES CHACUN À LE DROIT DE SUIVRE CELUI QUI TE PLAÎT donc on peut dire Aïda de ne faire de cérémonie pas faire de magal toutes les fidèles fond leurs magal c'est pas juste je suis juste un analyste la vérité vas éclaté sur lo gabou il est juste jaloux
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:19 AM)
    Moi je conseille à Soxna Aida Diallo de préparer l'anniversaire du décès de notre vénéré guide a Darou Salam. De distribuer les boeufs aux nécessiteux de touba et garder son argent. Eviter toute polémique.

    Diallo Yalla na fi yag te werr Borom baax nga.



    Auteur

    Parité Exige

    En Septembre, 2020 (10:23 AM)
    L'association des féministes du Sénégal est derrière Sokhna Aida Diallo et est plus que jamais déterminée à continuer sa lutte pour le renforcement de la parité dans tous les secteurs de la vie nationale y compris en matière de serigne. Souma serigne djiguéne la est bien une réalité dans le mouridisme grâce à la pionnière Sokhna Aida Diallo. Yalla na fi yagga té werr.
    Auteur

    Feuilleton Aida Diallo

    En Septembre, 2020 (10:36 AM)
    Décidément le feuilleton Aida Diallo est loin de connaître son épilogue
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:49 AM)
    Si c'est vrai que Touba a retourné les offres de Sokhna Aïda,alors il est en train de la pousser vers ce qu'elle souhaite le plus:faire de Médinatoul sa base et exercer pleinement et tranquillement son khalifat,loin de la ville réligieuse.Rappelez vous,elle tenait à ce qu'on enterre feu son mari dans cette localité,pas à Touba.Il a fallu l'intervention du Khalif pour la faire céder et forcer à l'enterrer à Touba.Et il se dit que le défunt voulait qu'on l'enterre à Médinatoul.

    Les mourides doivent comprendre que les Thiantacones ont déjà initié une nouvelle ligne qui commence par Serigne Saliou,non depuis Cheikh Ahmadou Bamba.

    Et tiennent leur légitimité de l'onction (???) de Serigne Saliou.

    C'est donc peut être les signes annonciateurs d'une grande rupture,si cette situation n'est pas traitée avec tact.

    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:50 AM)
    Touba moussoul torokhale nitt. Cette association est sur le chemin de la maix et de l'amour pour son prochain. Nul n'est parfait et il n'est jamais trop tard pour bien faire.
    Auteur

    Souma Serigne Djiguéne La.

    En Septembre, 2020 (11:03 AM)
    Souma serigne djiguéne la
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:03 AM)
    Ma wadjial magal dem lek ci yapoui nane si boisson yi lek si fruit yi dieureudieuf serigne touba lek nane ba doyal
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:09 AM)
    Je pense que tous ces bruits sont le fait de Dieu SWT,Qui Cherche à faire ouvrir les yeux sur la nature de ceux qui les dirigent , leur promettent le paradis...

    Diamétralement opposées à la rigueur de Cheikh Ahmadou Bamba dans la pratique de la religion pour obtenir la grâce divine.

    Un homme qui vénérait la prière, jusqu'à la pratiquer ...sur la mer pour l'importance de ce rituel...

    Aujourd'hui,on vous dit:"diokhé moi gueune diouli" (donner ...a plus de vertus que prier.(donner aux marabouts s'entend..)

    Alors que Serigne Touba demande de ne même pas partager le même bol de repas avec celui qui ne prie pas...

    Une partie de cette communauté ne prie pas et aucun Khalife n'a osé jusque là les appeler appeler a la raison pour l'accomplissement de ce rituel.

    Le jour où un Khalif ou un Mbacké-Mbacké l'osera,je crains que ce ne soit la plus grosse secousse du Mouridisme, pratiqué a l'antithèse de son fondateur.
    Auteur

    Serigne Fallou Fall Mbaor

    En Septembre, 2020 (11:32 AM)
    On va louer le bec à cet « Imam » visiblement affamé
    Auteur

    Moo

    En Septembre, 2020 (11:48 AM)
    Ces ont des Sheitaan ces imams.
    Auteur

    Aida Ne Sera Pas Seule

    En Septembre, 2020 (11:52 AM)
    Les imams et arabisants derrière Sokhna Aïda? Donc ces mourides n'ont qu'à distribuer les boeufs, moutons et autres aux autres mosquées de Touba pour faire des berndé comme il se doit. Ahmadou Bambou est à nous tous qui le vénérons !
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:04 PM)
    Elle n'a qu'à les parquer quelque part et chercher 100 vaches pour débuter l'embouche bovine.Creer une grande entreprise et aussi finir l'importation des boeufs,et disposer de quoi agrémenter ses futurs thiants.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:18 PM)
    Moi vraiment je suis dépassé. La famille vénéré du cheikh Ahmadou bamba a décréte que cette femme n est pas admise sur leur magal sur le nom Seigne touba . Pourquoi cette dame insiste ? Comme le dit y'a quelque chose qui cloche. La communauté mouridisme sur le nom de leur guide spirituel qu il ne veut plus l investissement de la part de cette dame au nom du cheikh Ahmadou bamba pourquoi cette insiste qu elle doit l organisée. Et vous autres vous encouragez cette dame de désobéir le khalife

    Je m arrête là vraiment je donne que mon opinion.
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2020 (12:21 PM)
    Khalifa bou djiguene dou Ame ter dou massa Ame, c'est grave que des imams aillent a l encontre du Khalife, mais qu ils sortent de Touba c'est tout na guene
    Auteur

    Sall Demba War

    En Septembre, 2020 (13:15 PM)
    nous petits fils de demba war sall ni rek. trahir, woor jusqu'à l'infini. Je change mon nom de famille.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:14 PM)
    C qw cet imam de merde
    Auteur

    En Septembre, 2020 (14:23 PM)
    Et Sokhna Bali est authorizese
    Auteur

    Senegalais

    En Septembre, 2020 (16:17 PM)
    Le sénégalais ne parle jamais de dieu. Il ne parle jamais du prophète. Je connais plein de pères de familles qui ne prient pas. Vous n’êtes pas des musulmans. Vous êtes des musulmenteurs.



    2020 ba 2025 Yallah Dina wane nieup Moye Kane!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:17 PM)
    Touba, "les imam et les arabisants" MDR!!!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (16:31 PM)
    C'est le début de la fin.

    Dieu n'aime pas les têtus et les effrontés.

    De quelque bord qu'ils soient !

    Auteur

    Pourquoi_pas

    En Septembre, 2020 (17:12 PM)
    Le mouridisme est une voie divergente de l'Islam orthodoxe.

    Pourquoi Aïda Diallo ne devrait pas être acceptée comme une voie divergente du mouridisme?

    Quand le mouride se dit musulman à sa manière, Aïda Diallo peut aussi se dire mouride à sa manière.
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2020 (18:42 PM)
    Seul Dieu est juge qui est sur la bonne voix qui ne l'à pas seul Dieu le sait une chose est sûre le jour du jugement dernier sera cruel pour beaucoup de gens qui se disent qu'ils vous feront rentrée au paradis ce que je sais il y a un seul envoyer de Dieu est le Prophète muhammad (psl) le jour du jugement c'est lui seul qui sera face à Dieu pas une autre personne le jour du jugement dernier personne n'osera prendre la parole sans la permission de Dieu il faut vénérés Dieu est son prophète Mahomet (psl) ça veut mieux.
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2020 (18:42 PM)
    Seul Dieu est juge qui est sur la bonne voix qui ne l'à pas seul Dieu le sait une chose est sûre le jour du jugement dernier sera cruel pour beaucoup de gens qui se disent qu'ils vous feront rentrée au paradis ce que je sais il y a un seul envoyer de Dieu est le Prophète muhammad (psl) le jour du jugement c'est lui seul qui sera face à Dieu pas une autre personne le jour du jugement dernier personne n'osera prendre la parole sans la permission de Dieu il faut vénérés Dieu est son prophète Mahomet (psl) ça veut mieux.
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2020 (18:42 PM)
    Seul Dieu est juge qui est sur la bonne voix qui ne l'à pas seul Dieu le sait une chose est sûre le jour du jugement dernier sera cruel pour beaucoup de gens qui se disent qu'ils vous feront rentrée au paradis ce que je sais il y a un seul envoyer de Dieu est le Prophète muhammad (psl) le jour du jugement c'est lui seul qui sera face à Dieu pas une autre personne le jour du jugement dernier personne n'osera prendre la parole sans la permission de Dieu il faut vénérés Dieu est son prophète Mahomet (psl) ça veut mieux.
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2020 (18:42 PM)
    Seul Dieu est juge qui est sur la bonne voix qui ne l'à pas seul Dieu le sait une chose est sûre le jour du jugement dernier sera cruel pour beaucoup de gens qui se disent qu'ils vous feront rentrée au paradis ce que je sais il y a un seul envoyer de Dieu est le Prophète muhammad (psl) le jour du jugement c'est lui seul qui sera face à Dieu pas une autre personne le jour du jugement dernier personne n'osera prendre la parole sans la permission de Dieu il faut vénérés Dieu est son prophète Mahomet (psl) ça veut mieux.
    Auteur

    Saga

    En Septembre, 2020 (18:42 PM)
    Seul Dieu est juge qui est sur la bonne voix qui ne l'à pas seul Dieu le sait une chose est sûre le jour du jugement dernier sera cruel pour beaucoup de gens qui se disent qu'ils vous feront rentrée au paradis ce que je sais il y a un seul envoyer de Dieu est le Prophète muhammad (psl) le jour du jugement c'est lui seul qui sera face à Dieu pas une autre personne le jour du jugement dernier personne n'osera prendre la parole sans la permission de Dieu il faut vénérés Dieu est son prophète Mahomet (psl) ça veut mieux.
    Auteur

    Identité

    En Septembre, 2020 (18:45 PM)
    Arabisant ... pauvre Sénégal colonisé !
    Auteur

    Guerte Toubab

    En Septembre, 2020 (20:17 PM)
    les mourides et le mouridisme un cancer au senegal !
    Auteur

    Bamba

    En Septembre, 2020 (03:38 AM)
    Ce que j'arrive pas à comprendre est que Serigne Touba vénérait la prière au point de la pratiquer en mer, Serigne Touba qui a écrit une lettre à Cheikh ibra fall lui recommandant la prière ( voir sur YouTube), et les baye faux ne prient pas ?
    Auteur

    Ndigeul Rek

    En Septembre, 2020 (09:31 AM)
    Vous les detracteurs de Touba vous allez beau essayer d'influencer l'opinion mais vous aurez jamais gain de cause. donc nopalou len bande d'hypocrites.
    Auteur

    Leuk

    En Septembre, 2020 (11:12 AM)
    les hypocrites ce sont les" bayfall "qui refusent de prier les cinq prières obligatoires dans l'Islam qui refusent de jeûner et leurs guides mourides qui se taisent devant ce péché énorme ou l'acceptent.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:30 AM)
    Imams arabisants?

    Des salafistes prêts à couper des membres et trancher des cous,et qui se dissimulent pour mieux disparaître derrière un rideau de fumée.

    Certainement ces soient disant imams n'habitent pas dans le périmètre de Touba.

    Auteur

    Brof

    En Septembre, 2020 (13:03 PM)
    ces imams sont des sheitaans. ils savent que les mourides fonctionnent sur le principe du ndigueuls. Si elle refuse de se conformer aux ndigueuls, elle défit le khalif, ce qui est inadmissible chez ces gens là. La politesse voudrait que si elle ne veut pas obéir, elle quitte cette confrérie et aille faire sa vie ailleurs comme elle l'entend. Elle ne peut pas continuer cette provocation inconsciente sans subir les réactions négatives de cette communauté qui n'est pas mienne.

    Donc ces imams aveuglés par l'argent et leur envie de bouffer du boeuf à profusion en oublient leur rôle de fédérateurs et de faiseurs de paix. Quelle tristesse.
    Auteur

    Aida Tatouage

    En Septembre, 2020 (06:03 AM)
    Aïda tatouage Diallo borome podji you neikhiii mo doflo wone mbeithio....mais da reiw nakk louma diakhale numéro la beugue pour gnamale ko Lou ko

    Auteur

    Sidy Bara

    En Septembre, 2020 (11:31 AM)
    MUSULMANS, Mourides, calmons-nous et réfléchissons !!! Cette affaire Aïda DIALLO est tout sauf claire pour notre religion et ses principes et pratiques ... Les histoires d'égalitarisme de genre et autres n'ont rien à y voir au principal. Son mari, qui a eu un fabuleux destin, a eu une postérité assez compliquée dans laquelle une épouse semble tenir le role de Khalife - EN DEPIT DE LA PRESENCE DU KHALIFE RECONNU PAR L'ISLAM. Et ce, uniquement quand il s'agit de sortir à foison des richesses à distribuer.... Je ne vois pas du tout ce qu'un ARABISANT a à voir, COMME TEL, dans ce mauvais débat, ni encore moins un IMAM ...A moins que les boeufs du Mali soient des arguments théologiques ! De nos jours, le développement de l'Humanité dépasse nombre de prévisions, dans tous les domaines. N'oublions jamais que toutes sortes de contradicteurs ( je surveille mon vocabulaire) de l'ISLAM ont toujours existé et continuent d'exister. Tous les moyens, toutes les opportunités seront utilisés par eux.Je ne veux pas être plus précis. Faisons attention. Ce ne sont pas des indications précises qui nous manquent en Islam pour conduire,en tous moments, la part qui nous revient.
    Auteur

    Sidy

    En Septembre, 2020 (18:11 PM)
    Quand on manque d'arguments on traite les autres de francs-maçons ou d'autre chose,. Il faut se baser sur le coran, apporter des arguments en citant les references pour permettre toute verification utile et ne porter aucun jugement car Dieu seul est le juge.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email