Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Touba - Malgré la plainte du géomètre et l’ordre de Serigne Bara : Les fidèles de Serigne Saliou se radicalisent

Single Post
Touba - Malgré la plainte du géomètre et l’ordre de Serigne Bara : Les fidèles de Serigne Saliou se radicalisent

Le litige foncier qui secoue depuis quelques jours une partie de Touba, est loin de connaître son épilogue. Des talibés du regretté Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké, face à la presse, ont dit leur détermination de s’opposer farouchement à toute personne qui oserait prendre les parcelles de terrain laissées par l’illustre disparu.

«Nous ne reculerons pas d’une pouce et devant personne, s’il s’agit de préserver le patrimoine laissé par Serigne Saliou. Nous ne renoncerons pas et sommes prêts à tout. Nous persistons et signons et nous nous dresserons devant qui que ce soit, pour que les parcelles qui appartiennent au défunt Serigne Saliou, à ses descendants et à toutes les autres personnes à qui le marabout avait octroyé des parcelles.» Tels sont les propos tenus par Serigne Habibou Diop, qui s’exprimait au nom des talibés du cinquième Khalife général des Mourides. C’était à l’occasion d’un point de presse tenu hier au Daara (école coranique) de Serigne Cheikh Saliou Mbacké, sis à Ngabou. En présence de Moussa Niang qui avait conduit la rébellion le mardi passé, l’imam de la mosquée de Ndianatou Mahwa a tenu à éclairer l’assistance et toute la communauté mouride, sur leurs rapports avec l’actuel Khalife des mourides : «Nous reconnaissons et respectons l’autorité de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Nous n’avons aucun problème avec lui.» Les fidèles du défunt Serigne Saliou, qui sont très déterminés dans cette affaire, ont profité de cette séance d’explication avec les journalistes, pour traiter de tous les noms d’oiseaux Amadou Fall, le géomètre. Ils l’accusent d’avoir trahi Serigne Saliou, qui «avait en lui une confiance aveugle. Il n’a plus remis les pieds dans la maison du défunt depuis son rappel à Dieu. Le travail que le regretté marabout lui avait confié, il a refusé de le poursuivre et cela, en dépit des sollicitations de Serigne Cheikh Saliou, dont il refuse de répondre aux convocations. Maintenant, on le voit sur le terrain en train de délimiter des parcelles qui appartiennent à Serigne Saliou et à sa famille. Il a tout manigancé et octroyé des parcelles qu’il sait appartenir à d’autres et cela, dans des conditions obscures et très nébuleuses».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email