Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TOUBA SOUS L’ERE DES PETITS-FILS : Docteur Khadim Mbacké propose des réformes pour rompre avec le passé

Single Post
TOUBA SOUS L’ERE DES PETITS-FILS : Docteur Khadim Mbacké propose des réformes pour rompre avec le passé
Pour sauvegarder et renforcer la cohésion et l’harmonie dans la communauté mouride, il est nécessaire de porter sur les fonts baptismaux un Conseil consultatif regroupant tous les petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba âgés de plus de 40 ans. C’est du moins l’avis exprimé par Docteur Khadim Awa Balla Mbacké, membre de la confrérie mouride et chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan). Docteur Khadim Mbacké était ce dimanche l’invité de l’émission Opinion diffusée sur la Radio télévision Wal fadjri. Toutefois, Docteur Khadim Mbacké qui dit connaître le nouveau khalife depuis 47 ans ne doute pas un seul instant des capacités de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké pour relever les nouveaux défis qui l’attendent.

Cependant, Docteur Khadim Mbacké n’en pense pas moins qu’il est nécessaire de rompre avec ce qui se faisait sous l’ère des fils de Cheikh Ahmadou Bamba dont le dernier Serigne Saliou Mbacké a été rappelé à Dieu vendredi dernier. Et d’expliquer la pertinence des réformes à opérer par l’importance des défis économiques, sociaux et culturels qui attendant les petits-fils de Khadim Rassoul. « Il faut qu’ils (Ndlr : les petits-fils de Khadim Rassoul) montrent leurs capacités en mobilisant toute la communauté dans la cohésion et l’harmonie. » Et c’est justement pour cette cohésion que Docteur Khadim Mbacké propose la création d’un Conseil consultatif regroupant tous les petits-fils de Serigne Touba âgés de plus de 40 ans. Selon lui, ce Conseil devrait compter différentes commissions chargées notamment des affaires culturelles et éducatives, sociales, politiques, scientifiques… D’après Docteur Khadim, ces réformes pour rompre avec le passé sont d’autant plus nécessaires que le contexte national et international l’exige. A l’en croire, il est noté des divisions au sein de la communauté musulmane nationale alors qu’au niveau international, il y a une campagne anti-islamique dont les animateurs cherchent à exploiter les divisions entre pays musulmans. Or, soutient-il, le nouveau khalife doit prouver que la communauté mouride n’est pas seulement national, mais peut se positionner par rapport à l’Islam universelle.

Toujours pour sauvegarder l’harmonie dans la communauté mouride, Docteur Khadim Mbacké est d’avis que Mouhamadou Lamine Bara Mbacké doit travailler à contrôler tous ces regroupements appelés dahiras qui poussent dans tous les coins et recoins du Sénégal voire à l’étranger. « Il faut qu’il soit en mesures de contrôler ces groupes pour que tout soit conforme aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba. Il faut contrôler fermement les dahiras », a insisté ce marabout mouride chercheur à l’Ifan.

Interrogé sur les rapports entre les nouvelles autorités de Touba et le pouvoir politique, Docteur Khadim Mbacké rappelle d’abord que « les gens (Ndlr : les hommes politiques) ne se rendaient auprès de Serigne Saliou simplement parce qu’il est Serigne Saliou, mais surtout parce qu’il représentait quelque chose. » Selon lui, Serigne Bara Falilou représente aujourd’hui la même chose. Et même s’il reconnaît que Serigne Saliou avait une personnalité particulière, il n’en pense pas moins que les gens continueront à consulter le khalife. Parce que, dit-il, « les pouvoirs spirituel et temporel sont condamnés à travailler ensemble pour le bien du Sénégal. » « Le nouveau khalife comprend parfaitement cette réalité », estime-t-il. Mais, a-t-il averti, « il faut que le pouvoir politique continue à respecter le pouvoir religieux. » En effet, Docteur Khadim Mbacké pense qu’il y a à craindre que les politiques essaient de diviser la communauté. « Le risque est réel. Mais si tout le monde est sincère, il n’y aura pas de changements », a indiqué Docteur Khadim Mbacké.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email