Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Vidéo] Transports : Les raisons de la colère des "taximen"

Single Post
Colére des chauffeurs de taxi qui denoncent la concurrence entre Yango et Thiak Tiak
« En plus des Thiak-Thiak clando et autres véhicules particuliers qui font la navette entre Dakar et les régions, il y a de nouvelles applications qui nous cassent les pieds». Cette phrase résume le ras-le-bol des taximen.  Ces derniers ont effectué une marche de protestation, ce lundi, pour dénoncer ces nouvelles pratiques qui, disent-ils, réduisent leur chiffre d’affaires.  « Nous ne sommes pas contre, nous avions en effet tenté l’expérience mais, l’Etat ne nous a pas accompagné. Aujourd’hui il laisse des étrangers dans le monde du transport dicter leur loi aux taximen. Ces applications doivent travailler avec nous qui sommes réguliers, pas avec des clandos et des particuliers » a dénoncé Modou Seck, Président du groupement Taxi urbain Sénégal. La marche qui devait partir de la place de la Nation, ex place de l’Obélisque jusqu’au rondpoint de la Rts, a été stoppée à quelques mètres. La raison ? Un manque d’organisation que les forces de l’ordre n’ont pas cautionné. Cette mobilisation risquait d’entraver la fluidité de la circulation du fait du nombre important de taxis.  Un contre-temps que les marcheurs n’ont pas toléré. « L’article 08 de la constitution nous octroie la liberté de marcher, relève Modou Seck. Nous avons demandé une autorisation pour une marche motorisée allant de la place de l’Obélisque au rondpoint de la RTS. Aujourd’hui les policiers nous ont empêché de continuer. On n’a pratiquement pas bougé.  Ce que le commissaire nous oblige à faire est une violation des libertés et nous allons porter l’affaire devant la loi. Nous sommes des Sénégalais, des citoyens honnêtes qui contribuent à l’économie du pays ». 

 Saliou Ngom, Président de Manko Taxawou Taximan, affirme que les laissez-passer dont ils ont besoin pour sortir de la ville sont assujettis à une réglementation obsolète qui date de 1960.”Ça ne nous sert à rien, déplore-t-il. Il faut une annulation de manière catégorique. A défaut il faut une annulation jusqu’à nouvel ordre ». Il ajoute que si des solutions ne sont pas prises dans les plus brefs délais, ils comptent passer à la vitesse supérieure. 

Dans la même dynamique, Malick ,chargé de communication, affirme que les applications qui interviennent dans le secteur du transport et favorisent le transport irrégulier sans aucune règle sont à déplorer : « Nous réclamons l'arrêt immédiat de la circulation des taxis clandestins communément appelé, clandos, les motos ‘’thiack thiack’’ qui font du transport sans aucun droit. Nous exigeons, aussi, le renouvellement du parc de taxis à Dakar et l'implication des acteurs, l'affichage des amendes forfaitaires dans tous les bureaux de contravention, la suppression des laissez-passer pour les taxis car, ces derniers sont source de corruption et de conflits, la mise en place des aires de stationnement dans toutes les communes de Dakar et aérogares du Train Express régional (TER) et de le BRT avec des toilettes modernes et sécurisées ». Il revendique, également,  « l’amélioration des conditions des transporteurs et chauffeurs au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD”. “Compte tenu des toutes ces requêtes, nous exigeons auprès de vous des solutions définitives pour améliorer les conditions de vie et de travail des chauffeurs professionnels, en général, et ceux de taxi en particulier”, conclut-il.

Ces taximen sont soutenus dans leur lutte par le Cadre Unitaire des Transporteurs du Sénégal. « Il faut davantage de respect mutuel entre les autorités et les travailleurs. Il faut que la convention collective soit renouvelée pour se conformer à l’actualité du transport urbain, à défaut nous allons travailler pour ne rien gagner » a expliqué Modou Ndiaye au nom de la confédération. Il ajoute qu’à la gare routière des baux-maraîchers, les taximen “sont victimes d’un véritable racket, orchestré par un GIE à la légalité douteuse”.  “Les contraventions se payent à 6000 FCFA si l’on s’en tient au barème, mais là-bas c’est à 24000 FCFA et cela en toute complicité avec certains”, précise-t-il.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (16:13 PM)
    Est-ce que tout le monde a le budget de prendre un taxi chaque jour? Non.

    Suis je obligé de payer 2000 francs pour aller en ville en quittant pat d'oie alors qu'avec 500 francs un clando m'y ramène ?

    Les clandos vont partout à bas coût, pensez vous vraiment qu'on va vous laissez vous taximans egoistes nous dicter votre loi? 

    bala nga kham djiko taximan rek nawét nieuw (saison des pluies). Amonlen ci koleuré. Maylen nit gni diam. Les clandos sont des dimbal ndiabot et franchement les sénégalais l'ont adopté. Adouna kou nek sa weurseuk bayilen gnaka doylou ak gueumadi yalla. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:32 PM)
      Les taximans sont des ennemis du progres, niak kersa avec des prix ahurissants. Les consommateurs ne doivent pas etre a votre merci.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Un Passant

    En Mars, 2022 (16:28 PM)
    Pas seulment navet. A la veille des grandes fêtes musulmanes, ils font grimper les tarifs sans état d'âme. Et puis, l'état de saleté de certaines autos......laisse à désirer et vaut zero pointé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Mars, 2022 (16:53 PM)
    Vous avez encore rien vue il faut assainir ce secteur il y a trop de dawalkatou sareeette. Reeew tilim aucun service a la clientèle. Que des minables. Trop c'est trop.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:59 PM)
    L'état des taxis dans ce pays est tout simplement ahurissant ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (17:16 PM)
    Taxi yi ame Senegal est une honte pour toute nation qui aspire aux progres. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (17:39 PM)
      il doivent tous disparaître et laisser la place aux transports de masse moderne (TER, BRT, BUS) et des taxi (dignes de ce nom.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Tchimm

    En Mars, 2022 (17:42 PM)
    Des taxi heu pardon des épaves sales, inaptes à  la circulation dont grand nombre ont fait l'objet de modifications au niveau du pot d'échappement.

    Résultat des courses,  la fumée nocive du pot d'échappement envahit le passager, et le pauvre chauffeur qui l'inhale toute la journée. Allez chercher la cause de certaines morts subites...
    {comment_ads}
    Auteur

    Voyage

    En Mars, 2022 (20:23 PM)
    Nous sommes au 21eme siècle. l'État doit revoir les textes sur le transport au Sénégal. C'est devenu une impérieuse nécessité pour éviter tous ces problèmes avec les taximen, les Jakarta, les camions etc. Le BRT arrive. Y.a t'il un ministère des transports pour anticiper ?????????
    {comment_ads}
    Auteur

    Clandos

    En Mars, 2022 (10:26 AM)
    HANN Maristes Empire des Clandos !!! Un bordel incroyable !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:16 PM)
    B­o­­­n­­­j­­­o­u­­­r, j­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­­nte >> W­W­­W­­.­­­X­2­1.­­­F­­­U­­N id01358731
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email