Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TRAVAUX DU MAUSOLEE DE SEYDINA ISSA LAYE DE CAMBERENE : La ville de Dakar casque 150 millions de francs

Single Post
TRAVAUX DU MAUSOLEE DE SEYDINA ISSA LAYE DE CAMBERENE : La ville de Dakar casque 150 millions de francs

Le projet de réhabilitation du mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi constitue le premier chantier ouvert par le khalife général des layénes en 2001, trois mois seulement après son accession au khalifat. C’est ainsi que le vénéré khalife a demandé aux fidèles layènes de donner leur contribution à hauteur de leurs moyens. Malgré cela, le maire de Dakar a jugé nécessaire de faire comme ses prédécesseurs et donner une enveloppe de cent cinquante millions de francs pour une première tranche et assure que d’autres suivront.

A quelques jours de la cent trentième (130e) édition de l’appel de Seydina Limamou Laye, Khalifa Ababacar Sall, le Maire de la ville de Dakar a pris contact avec Diamalaye qui a en charge les travaux d’édification du mausolée de Seydina Issa Laye. Prise de contact au cours de laquelle les populations de Cambèrène et Diamalaye ont apprécié à leur juste valeur les efforts de la ville de Dakar qui, depuis Pape Diop, n’a ménagé aucun effort pour le bon déroulement des travaux. Khalifa Sall souligne que, « la mairie a signé une convention avec Diamalaye pour finaliser le mausolée, mais en même temps, demander aux responsables de réfléchir sur un projet d’aménagement quinquennal de tous les lieux saints de Seydina Limamou Laye ».

À partir de cette date, la ville de Dakar va accompagner tous les efforts de la communauté Layène. Le maire poursuit que c’est la communauté elle-même qui a commencé les travaux, son prédécesseur a fait un pas, ils sont venus apporter notre pierre donc, « c’est un travail continu de la communauté de Dakar vis-à-vis de ce pole phare que constitue la communauté Layène ». Le travail est parti pour être une réussite et des « évaluations périodiques seront organisées », a dit le maire.

S’agissant de l’aide allouée au mouvement de réhabilitation du mausolée, le maire de Dakar précise : « ceci est une première tranche. Nous pensons mettre trois tranches d’ici décembre selon nos possibilités financières à boucler et selon l’avancement des travaux. Mais, nous pensons que si nous réussissons nos prévisions de 2010, nous permettrons au moins à ce mausolée d’être encore plus étincelant ».

Selon Libasse Hane, le secrétaire général du mouvement pour la réhabilitation du mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi, c’est un projet dont les fonds ne sont pas disponibles d’un seul coup. Il ajoute qu’ils évoluent par tranche en fonction de la disponibilité des ressources dont ils disposent.

Pour rappel, la communauté Layène prépare activement l’appel de Seydina Limamou Laye qui aura lieu le 14 juillet prochain et dont Cambèrène constitue une étape.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email