Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UN EX-MEMBRE DE LA GARDRE RAPPROCHÉE DU CHEF DE L'ÉTAT AVERTIT «Ce qui se passe autour du président Wade est ahurissant, sa propre sécurité constitue un danger pour lui»

Single Post
UN EX-MEMBRE DE LA GARDRE RAPPROCHÉE DU CHEF DE L'ÉTAT AVERTIT «Ce qui se passe autour du président Wade est ahurissant, sa propre sécurité constitue un danger pour lui»
Les dysfonctionnements notés dans la sécurité du président de la République et d'autres hautes personnalités, qui sont souvent à l'origine des bagarres entre membres de la garde rapprochée, n'auraient jamais eu lieu si les règles élémentaires qui gouvernent la mission de ces derniers étaient maîtrisées. C'est l'avis d'un ancien membre du Gign (Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale) qui a eu à servir dans la sécurité rapprochée du président Abdou Diouf et ensuite de Me Wade.



Les dysfonctionnements notés dans le travail des éléments de la garde rapprochée du président de la République suscitent une profonde inquiétude chez un ancien membre du Gign (Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale) qui a eu à servir dans la sécurité rapprochée du président Abdou Diouf et de Me Wade ensuite. Consentant à se prononcer sur la question sous le couvert de l'anonymat – vue l'obligation de réserve de l'ancien gendarme qu'il est -, notre interlocuteur regrette : «ce qui se passe autour du président Wade est ahurissant. Sa propre sécurité constitue un danger pour lui, du moment qu'elle se bagarre en son sein. Et c'est quelque chose de récurrent».

«Toute erreur met en danger la sécurité du président»


S'il pense qu'il y a danger, c'est parce qu'«un malintentionné peut toujours profiter de cet instant de flottement pour opérer. Parce que ceux qui devaient intercepter la menace sont occupés à se chamailler entre eux, souvent pour des histoires de préséance ou des détails». Or, tel ne doit pas être le cas, insiste-t-il, en expliquant que «dans la sécurité d'un président, il y a un chef et aussi des chefs d'équipe. Chacun sait quel est son rôle et où se situe sa place. Mais, si on en arrive à ce genre d'écart, de mon point de vue, c'est parce que les chefs ne font pas correctement leur travail». Selon lui, «du temps où la gendarmerie et la police avaient les pleins pouvoirs dans la sécurité présidentielle, avec des éléments issus de leurs rangs et formés à la tâche, et non pas des calots bleus venus là par effraction, jamais ce qui s'est passé à Matam, à Tivaouane et ailleurs ne se serait produit». Simplement parce qu'«en ce temps, la moindre faute était punie d'une mise aux arrêts et d'un renvoi pur et simple de la garde rapprochée». C'est, poursuit-il, une fonction dans laquelle «on vous apprend que n'avez pas un seul droit à l'erreur. Toute erreur met en danger la sécurité du président. Mais cela, sans jeter l'opprobre sur les collègues, ceux qui sont-là aujourd'hui semblent le perdre de vue. Sinon, ils n'auraient pas ce genre de comportement qui déshonore leur fonction et viole leur serment». La balle, selon lui est dans le camp des «supérieurs» qui doivent «rétablir l'ordre et la discipline dans les rangs». Parce que, indique-t-il, «autour du président, la règle absolue, c'est la discipline et l'ordre».

Et s'il y a autant de rigueur et de contraintes, c'est parce que, fait savoir notre interlocuteur, «n'importe quel agent de sécurité, fut-il un gendarme ou un policier bien formé, ne peut être un agent de la garde rapprochée de la sécurité présidentielle».



«Un malintentionné peut toujours profiter de cet instant de flottement pour opérer»

Remontant l'histoire, il renseigne : «Vous savez, de notre temps, pour faire partie de la sécurité du président ou même du Premier ministre, il fallait être le meilleur parmi les meilleurs. Donc seuls les gens ayant la capacité d'assumer une telle mission étaient choisis, après un concours très sélectif. Il ne suffisait pas seulement d'être un brillant élément du Gign ou de la Bip pour accéder à ces responsabilités. Il fallait, plus que brillant, être excellent, tant dans la gestion humaine, la maîtrise des armes à feu, la maîtrise des arts martiaux, que dans les connaissances des règles du protocole. Le problème, aujourd'hui, c'est qu'on a autour du président, par exemple, des hommes qui ne maîtrisent pas certaines de ces règles élémentaires».

D'après cet élément, «le problème avec Wade, c'est que des gens qui ont eu une formation au rabais, qui ne maîtrisent par l'art de la protection rapprochée d'un chef d'Etat, ont été intégrés dans le dispositif qui est devenu presque inopérant. Parce que la sécurité d'une haute personnalité, de la carrure d'un chef d'Etat, c'est quelque chose qui ne s'apprend pas dans le tas. C'est du professionnalisme et une très longue formation dans les meilleurs centres d'entraînement que cela demande. À l'époque de Diouf, on allait souvent se recycler en France, aux Etats-Unis et ailleurs pour être au diapason des dernières développements sur la sécurité et on était de fait préparés pour anticiper les nouvelles données sur la question. Le Sénégal était réputé, même sur le plan international, pour la qualité de ses services de protection rapprochée. D'ailleurs, cela nous avez valu d'être cooptés, aux côtés des éléments américains du 'Secret Service', dans la sécurité du président Clinton, lors de sa visite à Dakar».


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email