Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un gynécologue souligne l’urgence de combattre ’’ l’extrême ignorance ’’

Single Post
Un gynécologue souligne l’urgence de combattre ’’ l’extrême ignorance ’’

Dakar, 15 mars (APS) – Le gynécologue Atab Badji a souligné samedi l’urgence de combattre ’’l’extrême ignorance’’ qui sévit à grande échelle dans le continent africain et compromet ’’de façon notoire’’ toute dynamique de développement.

‘’L’ignorance est la première des maladies à combattre’’, a souligné le docteur Badji en introduisant une communication sur le concept Médecin sans blouse (MSB), lors d’un symposium tenu au Terrou Bi.

La rencontre était organisée à l’initiative de l’Association mère-enfant, dénommée (AME), avec pour thème central ‘’la promotion de la santé et la vision Médecin sans blouse’’.

Selon le docteur Badji, pour combattre l’ignorance, la démarche cosnsite à apporter ’’le maximum de connaissances et d’acquisitions’’ à la communauté afin de l’aider à préserver sa santé.

D’autres sous thèmes tels que ‘’le rôle de la presse, de l’école, des artistes comédiens et de l’importance des NTIC’’ étaient également à l’ordre du jour.

AME regroupe des médecins, des pharmaciens, paramédicaux, enseignants, informaticiens, communicateurs, ouvriers, sans emploi, élèves, étudiants… qui partagent un centre d’intérêt représenté par le bien-être des populations en général et du couple mère- enfants en particulier.

‘’Médecin sans blouse, c’est le fait d’apporter l’information médicale dont le sujet a besoin pour pouvoir préserver sa santé’’ a expliqué M. Badji, avant d’ajouter que ‘’c’est cela aussi l’esprit de promotion de la santé parce que, MSB va au-delà de la maladie’’.

A ce sujet, le docteur Badji indique que la finalité de MSB, c’est la promotion de la santé de l’individu, sachant que dans ce cas précis, on dépasse le simple cas de la maladie.

C’est pourquoi, a-t-il précisé, en mettant l’information à la disposition de la communauté, on permet à celle-ci d’éviter les attitudes à risque qui, elles-mêmes, compromettent la santé de la communauté.

Il a, à ce propos, évoqué les Objectifs du millénaire (OMD) qui octroient une place de choix à la lutte contre la pauvreté en mettant en exergue le fait que la réduction de celle-ci passe obligatoirement par la lutte contre la maladie et en ce sens, il constitue un véritable facteur d’appauvrissement.

Selon le docteur Atab Badji, il est du devoir de tout professionnel, de tous secteurs, d’apporter dans un élan de citoyenneté sa contribution à la réflexion, à la réalisation de cette vision qui doit être l’affaire de tous.

Le psychologue Serigne Mor Mbaye qui prenait part à la rencontre, a pour sa part dit qu’il faudrait, pour faire la promotion de la santé, tenir aux masses populaires un langage qu’elles comprennent et utiliser les formes d’expression aptes à les rallier.

‘’J’ai la forte conviction que si nous voulons informer les populations, il faut le faire à partir de leurs croyances, de leur systèmes culturels’’ a relevé le psychologue, précisant que, ‘’si l’information n’est pas reproductive, n’est pas dans une continuité, elle coûte trop chère’’.

A cet effet, il a suggéré de faire en sorte que celui qui reçoit l’information puisse y croire et en assurer sa reproduction. Pour ce faire, ‘’il faut s’adresser à l’inconscient du sujet et non à son conscient’’, a dit Serigne Mor Mbaye.



LTF/ADC


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email