Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une première dans le mouridisme : Une radio clefs en main donnée en « Adiya » au Khalife Général des Mourides .

Single Post
Une première dans le mouridisme : Une radio clefs en main donnée en « Adiya » au Khalife Général des Mourides .
« J’ai décidé de donner comme « Adiya » la radio Disso.fm ( matériel et personnel inclus) au Khalife Général des Mourides et à toute sa communauté . C’est , désormais , à compter de ce jour , un élément du patrimoine mouride , comme l’est la mosquée , la grande bibliothèque , Bayti etc… . J’ai su qu’il était temps pour moi de tout rendre à Serigne Touba pour lui témoigner de ma gratitude au vu de toutes les faveurs que mon appartenance à sa grande lignée m’a gratifiées . Ce geste n’est , pour moi qu’un début car je me suis rendu compte que rien de ce qui est avec moi ne m’appartient . Je dois tout à Serigne Touba et je m’engage à tout lui rendre» . Ce discours plein d’émotions est de Serigne Abdou Aziz Mbacké Moustapha , désormais ex-Président –Directeur Général de ladite Radio .

Par la voix de son conseiller spécial et chargé de communication , Mame Seyni Sarr , en l’occurrence , le marabout a senti la nécessité de donner ce joyau au guide spirituel de la communauté mouride , après s’être aperçu de la nécessité pour celui-ci de se doter d’un moyen de communication . « La situation mondiale actuelle est telle qu’il est , désormais , plus qu’urgent , pour la confrérie de se s’affecter un moyen, de communication et d’informations , performant capable de jouer le rôle de miroir ,pour une ville comme Touba , devenue , depuis quelques décennies , certainement un des pôles les plus attractifs et les plus convoités au monde » ajoutera notre interlocuteur .

Mis au courant de ce noble geste , le Khalife Général des Mourides , Serigne Sidi Moctar Mbacké , s’est estimé comblé et heureux de recevoir ce don . C’est le même sentiment qui s’est dégagé chez plusieurs dignitaires mourides , qui , trouvent à travers l’acte posé par Serigne Abdou Aziz Mbacké , une manière d’amener les mourides à traiter par eux-mêmes les informations qui émanent de leur communauté , histoire d’éviter les errances dans les traitements et les incompréhensions liées aux commentaires .Les discours du Khalife , et ceux des autres chefs religieux locaux seront , aussi , appréhendés avec plus de profondeurs et de hauteur par des journalistes bien formés et bien imprégnés de la chose mouride . Chez les auditeurs , la nouvelle est saluée , de manière unanime . Ils espèrent , tout de même , que le statut de radio d’informations générales sera conservée par ce qui est , désormais , devenue , une propriété exclusive des mourides et de leur chef spirituel .


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email