Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Université Cheikh Anta Diop : Des échauffourées entre étudiants et forces de l’ordre

Single Post
Université Cheikh Anta Diop : Des échauffourées entre étudiants et forces de l’ordre
Les échauffourées entre étudiants et forces de l’ordre ont commencé hier en milieu de matinée et se sont poursuivies jusque tard dans la soirée, obligeant automobilistes et piétons à devoir emprunter les ruelles adjacentes de l’avenue Cheikh Anta Diop. Tout est parti de la tentative des étudiants qui réclamaient le paiement de leurs bourses, de barrer la voie publique en y incendiant des pneus.

La circulation des véhicules et des personnes a été sérieusement perturbée hier, lundi 6 juillet, sur l’avenue Cheikh Anta Diop, à cause d’affrontements entre étudiants et forces de l’ordre. Tout a commencé lorsque des étudiants en colère qui réclamaient le paiement de leurs bourses, ont tenté de barrer la voie publique en y incendiant des pneus. Les quelques éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) dépêchés sur les lieux pour maintenir l’ordre, ont dû faire usage de grenades lacrymogènes pour les obliger à se replier à l’intérieur du campus. Il s’en est suivi une véritable bataille rangée, faite de jets de pierres et lacrymogènes.

Ces échauffourées qui ont commencé en milieu de matinée se sont poursuivies jusque tard dans la soirée, obligeant automobilistes et piétons à devoir emprunter les ruelles adjacentes, pour se rendre à leur lieu de travail. Ce spectacle devenu monnaie courante s’est déroulé sous le regard médusé des badauds et curieux, tenanciers de gargotes et petits vendeurs qui s’étaient massés par petits groupes, pour observer la scène avec amusement. Les manifestants dont certains étaient venus de la banlieue, exigeaient par leur comportement belliqueux le paiement immédiat et inconditionnel de leur bourse et autres allocations, pour pouvoir retourner dans leurs localités respectives afin d’aider leurs parents dans les travaux champêtres, en ce début d’hivernage. ‘Nous réclamons le paiement de nos bourses pour regagner nos villes et villages. Le gouvernement avait promis que nous serions payés dès la fin des examens. Mais, il n’a pas respecté sa parole’, déclare à ce propos un des porte-parole des étudiants. Et un autre de préciser : ’Nous voulons rentrer chez nous pour aider nos familles dans les travaux champêtres. L’hivernage s’est déjà installé dans l’Est et le Sud du pays, notamment dans les régions de Tamba, Kolda et Ziguinchor’, a-t-il martelé.

Ces étudiants contestataires qui se disent prêts à en découdre avec les forces de l’ordre, menacent de durcir le mouvement à partir de ce mardi, s’ils n’obtiennent pas satisfaction. Des sources dignes de foi indiquent pourtant que les fonds sont déjà disponibles. Les mêmes sources précisent que le retard constaté s’expliquerait par un mouvement de mauvaise humeur des payeurs. ‘Le paiement des bourses sera effectué dans les meilleurs délais, car l’argent est déjà disponible’, a encore déclaré la même source, sans donner plus de précision sur la date à laquelle les étudiants devraient percevoir leur dû. Il est à noter que la demi-bourse s’élève à 18 000 F Cfa par mois, tandis que la bourse entière est de 36 000 F Cfa. Le montant des allocations, quant à lui, est fixé à 60 000 F Cfa par an. La deuxième tranche des aides a déjà été payée et il ne resterait plus que la troisième, ainsi que les bourses et les allocations.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email