Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

UTILISATION DES 19 MILLIARDS LAISSÉS PAR SERIGNE SALIOU, GESTION DU PATRIMOINE DE KHELCOM, LITIGES FONCIERS AIGUS… LES VÉRITABLES RAISONS DE LA CRISE LATENTE À TOUBA

Single Post
UTILISATION DES 19 MILLIARDS LAISSÉS PAR SERIGNE SALIOU, GESTION DU PATRIMOINE DE KHELCOM, LITIGES FONCIERS AIGUS… LES VÉRITABLES RAISONS DE LA CRISE LATENTE À TOUBA
Hier, la tension est subitement montée d’un cran dans la capitale du mouridisme. Et pour cause, des talibés de feu Serigne Saliou Mbacké en provenance de Khelcom, ont manifesté leur mauvaise humeur face à ce qu’ils appellent une «volonté manifeste de Serigne Bara Mbacké de remettre en question l’héritage du vénéré Serigne Saliou Mbacké». Mais, selon des sources très bien introduites dans la cité de Bamba, le «contentieux» porte sur le transfert des 19 milliards de Fcfa d’héritage du défunt khalife général des mourides à son successeur et sur la gestion du patrimoine de Khelcom.

Tout est parti de la décision prise dernièrement par Serigne Bara Mbacké de distribuer gratuitement des parcelles aux talibés qui souhaitent avoir un toit dans la cité de Khadimou Rassoul. L’architecte Modou Fall Naida mandaté pour superviser les opérations à Dianatoul Mahwa, s’est alors penché sur deux quartiers (Touba Ndiarem et Darou Tanzil) déjà viabilisés. Une démarche que Serigne Moussa Niang, un fidèle compagnon de feu Serigne Saliou Mbacké, n’a pas du tout appréciée. Il a alors appelé les talibés du défunt khalife, pour s’opposer au «sacrilège». Mais, selon nos sources, Serigne Bara Mbacké a promptement réagi, en interrompant la distribution des parcelles dans cette localité. «Dieu merci, tout est rentré dans l’ordre et dans l’avenir, tout se fera dans les règles de l’art», ajoutent nos interlocuteurs. Toutefois, des sources très bien informées, soutiennent qu’une crise larvée existe bel et bien entre les disciples de feu Serigne Saliou et ceux de l’actuel khalife général des mourides.

Les 19 milliards légués par Serigne Saliou et le patrimoine de Khelcom en question

Nos interlocuteurs qui surveillent de près l’évolution du mouridisme, affirment que les «biens de cette communauté», estimés à 19 milliards de Fcfa laissés en héritage par le dernier fils de Khadimou Rassoul sur terre, posent problème. «Certains n’étaient pas d’accord avec la décision de Serigne Moustapha Saliou de les remettre à Serigne Bara Mbacké», soulignent nos sources. Qui plus est, la dévolution du patrimoine de Khelcom diviserait aussi les talibés de l’actuel khalife et ceux de son illustre prédécesseur. Les premiers pensent que Khelcom doit être placé sous l’autorité du khalife de Bamba, alors que les derniers affirment haut et fort, que ce patrimoine appartient exclusivement à la famille de feu Serigne Saliou Mbacké. Toutefois, du côté de la cellule de communication du khalife, Abdou Khoudoss Niang affirme que des « problèmes » relatifs à l’héritage de Serigne Saliou Mbacké et aux champs de Khelcom n’ont jamais été évoqués par les dignitaires mourides et qu’ils ne sauraient constituer un point de discorde dans la ville sainte…Interrogés sur ces «tensions» qui se font jour à Touba, des observateurs affirment que ce sont des «crises cycliques normales» et soulignent que la communauté mouride saura, dans un avenir proche, retrouver l’unité qui a toujours fait sa force.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email