Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vente d’articles fictifs, arnaques au mariage : Les réseaux sociaux, l’ère de toutes les fourberies

Single Post
Vente d’articles fictifs, arnaques au mariage : Les réseaux sociaux, l’ère de toutes les fourberies
Les pratiques d'arnaque sur les réseaux sociaux sont devenues fréquentes. Des personnes mal intentionnées pullulent sur le net. Certaines n’hésitent pas à publier des articles attractifs mais fictifs sur les réseaux sociaux. Mais dès que la commande est passée et que l’argent est déposé dans leur compte, le vendeur disparaît de la toile. De plus, parlons de ce qui est convenu d’appeler l’arnaque sentimentale. Beaucoup de contacts noués sur les réseaux ne visent qu’à soutirer de l’argent à une proie. Seneweb vous livre quelques histoires racontées par des victimes.


L'arnaque sentimentale est très répandue sur les réseaux sociaux. Des relations se tissent et parfois aboutissent au mariage. D’autres se terminent devant les tribunaux. Fatima avait créé un compte sur Badoo, un site de rencontres lorsqu’elle était étudiante. Elle met la photo de la femme du défunt guide des Thiantacoune comme profil. Cette belle photo lui a valu des compliments et même des invitations.

« C’était une très belle photo où elle était habillée d'une tenue mauve.Je recevais beaucoup d'invitations et de compliments. Je savais que c'était dû à cette photo. Un jour, un blanc m'a invitée à Kaolack. Il m'a proposé de m'envoyer de l'argent pour que je fasse le voyage. Il a alors demandé mon numéro de téléphone, comme j'en avais juste un, j'ai eu peur qu'il m'envoie son argent et qu’après il porte plainte contre moi. Parce que je me suis rendue compte que si je me rends à Kaolack et qu'il me voit, il verra que je l'ai dupé parce que je ne ressemble vraiment pas à la dame sur ma photo de profil », raconte Fatima.

Les belles photos de profil sont la porte ouverte aux premiers pas des relations à travers la toile. Ainsi de fil à aiguille, les internautes échangent des numéros de téléphone. Une fois la confiance installée, le « fraudeur » commence à parler de sentiment.  Pour le cas de Fatima, la jeune dame n'a pas eu assez de courage pour aller jusqu'au bout.

Ce n'est pas le cas de Younouss Diop. Il y a juste quelques mois, il a noué une relation avec une belle fille du nom de Salla Ba. Ils se sont connu via les réseaux sociaux. Après quelques mois de relations, M. Diop a décidé d'épouser Salla. Il s'en ouvre à sa famille qui contacte la fille qui vit dans le nord du pays. La famille de Younouss a voulu régler toutes les formalités d'usage. C'est ainsi que la grande sœur de Y. Diop a été chargée d'envoyer 500.000 F CFA à Salla pour la dot. Une première tranche de 250.000 F CFA est envoyée mais avant qu'il n'envoie le reste de l'argent, un homme qui se nomme Ousseynou Sow a appelé Y. Diop pour lui dire qu'il avait tissé une relation amoureuse avec sa propre femme. Y. Diop décide alors de déposer une plainte.

Les arnaqueurs utilisent toutes les astuces pour ferrer leurs victimes. Et beaucoup tombent dans le piège.  C'est le cas de Aïssatou Diédhiou qui narre sa mésaventure sur les réseaux sociaux : "en 2011, une personne m'a invitée sur le réseau Badoo. Elle avait un nom et une photo de femme. Nous avons commencé à sympathiser. On a échangé nos numéros de téléphone. Chaque soir on se parlait, elle m'a assurée se sentir seule car elle vivait seule en Italie. Que le soir, elle voulait parler avec quelqu'un pour échanger des idées. J'avais de la compassion pour elle. En réalité, la personne derrière le compte était un homme. Je l'ai découvert un soir, il m'a appelé au téléphone et j'ai entendu la voix d'un homme. Nous avons tissé une relation et après un mois 15 jours, il a décidé de m'épouser. Je sortais d'une relation très tumultueuse, j'ai décidé de me lancer ».

Aïssatou Diédhiou sauta sur l’occasion pensant que c’était le moment pour elle de tourner la page de son ex-copain. C’est ce qu'il ne fallait pas faire. La dame a failli écourter sa vie.

« En quatre ans, j'ai frôlé même le suicide. Je voulais juste en finir pour être en paix. Il m'a tellement terrorisée que quand je marchais dans la rue, j'avais peur. Après 4 ans de mariage, j'ai décidé de divorcer", raconte-t-elle, la voix empreinte d'amertume. Depuis lors, elle a restreint l’accès à ses publications sur internet. "Depuis lors, je ne fais plus confiance à personne sur les réseaux. Et, j'ai limité les personnes qui peuvent voir mes publications sur les réseaux", dit-elle.

La vente des articles fictifs

Les réseaux sociaux offrent des opportunités pour écouler des marchandises. Ils encouragent les clients à passer des commandes. Parfois, ce commerce a son revers. Des personnes mal intentionnées publient des articles attractifs poussant des clients à les acquérir. Mais une fois que l’argent est envoyé aux vendeurs. Ces derniers disparaissent. Les victimes ne se comptent plus. Ndèye A. Seck, Khadija L., N. Boiro et Fatou M., Saikou S., Ratou N. ont été des victimes du faux commerçant, M. Ndour. Il avait créé un compte Facebook pour publier des produits à vendre à des prix attractifs. Il proposait à ses contacts une discussion via WhatsApp pour qu'ils voient les articles qu'il mettait  en statut. Dès que vous commandiez, il vous demande de payer à l'avance par wave. Une fois la transaction faite, il bloque le client et devient injoignable. Il a escroqué plus d'une dizaine de personnes avec des sommes allant de 7000 à 150.000 frs. Ses actes délictueux lui ont valu un jugement au tribunal des flagrants délits de Mbour. Mamadou Nd. avait reconnu les faits mais a soutenu qu'il y aurait un retard sur la réception de la marchandise. Mieux, il a rassuré qu’il est en mesure de restituer les sommes. Malgré tout, il sera condamné à 1 mois de prison ferme.

Une fausse grande commerçante

Une jeune fille se faisait passer pour un agent commercial. Elle louait des appartements à des demandeurs qui voyaient ses post sur Facebook. Après avoir encaissé les sous, elle disparaissait. Elle l'aura appris à ses dépens face à une cliente très teigneuse. En effet, après avoir loué un appartement à la dame, qui voulait y loger l'équipe de navetane de son quartier, l'agent commercial s'est fondu dans la nature. La jeune fille a finalement été arrêtée et jugée au tribunal des flagrants délits de Mbour.
C’est vrai, les réseaux sociaux ont leurs envers et revers.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (18:21 PM)
    Senewed Ou sont passés Les articles sur Amadou pita Ba?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:25 PM)
      Ce phénomène de truands a explosé avec cette grosse merde qu'on appelle tik tok!
      Pour des vues ils mentent aux gens !
      Aujourd'hui s'est développé un métier de paresseux : influenceurs qui influencent les idiots qui croient a leur merde.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (18:46 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce aux herbes du docteur Nelson Salim.  est tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner hépatique a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:05 PM)
    N'achetez jamais un serpent dans un trou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:05 PM)
    N'achetez jamais un serpent dans un trou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (21:10 PM)
    toujours la violence des mourides baolbaols a la recherche du pognon, du sexe.... tout est bon pour avoir de l'argent. ils vont décimer la population senegalaise par la violence, la delinquance,les accidents sur nos routes,la mer avec les migrants, et aux couteaux comme a seras.....di raye domou diambour yi rek, di agresser, di cambrioler. 

    tous les auteurs des crimes de cette semaine que ça soit a seras, pikine et chez les lebous, ils jurent tous par serigne touba. les mourides ont detruit dakar et sont en train d'achever le reste du pays.

    mais c'est la faute a nous dakarois d'avoir voté pour abdoulaye wade qui a detruit le pays et la capitale senegalaise, d'avoir ecouté cette presse manipulatrice, et ses faux activistes a la recherche du plus offrant.

    le cas de sonko adji sarr en est un des exemples les plus flippants. transformer un simple viol de sonko en un complot politique. transformer les mensonges de sonko a une verité et ça continue de laisser des traces dans notre société. 

     des millions de baolbaols avaient envahi dakar apres l'election de wade. des jeunes des femmes et des vieux non éduqués, anlphabetes, incultes, mal elevés, sans metier se sont installés partout, dans la rue, devant nos maisons et dans nos quartiers en nous imposant leur mode vie : l'insalubrité, la violence, la delinquance, l'insécurité.... tandis que leurs filles ont transformé dakar en un lieu de débauche : sexe, khessal,cheveux, sextape, yakhanté, féneu, malcilwisé, henné time, lomotif, thiakhane... sont leur seul mode de vie.

    c'est pourquoi vous les dakarois si vous voulez abréger vos souffrances, il ne faut pas refaire les memes erreurs qu'en 2000, en elisant a la tete du pays un baolbaol, un homme comme abdoulaye wade, qui va offrir le senegal aux marabouts mourides ou aux ibadous, aux moustarchidines... des personnes comme sonko ou serigne mboup, idrissa seck sont tres dangereux pour le futur du senegal.... ce sera notre fin. dakar sera detruit malgrés tout le travail de reconstruction du president macky sall. wade a detruit notre pays, macky l'a reconstruit. malges tout le travail de macky dakar étouffe a cause des baolbaols car le mal est profond.

    surtout n'ecoutez pas la presse baolbaol dont seeennneewebb, seennego, seennenews et les voyous d'activistes comme yen a marre, ils sont tous des menteurs, des truands, des escrocs et des manipulateurs. ils roulent tous pour de l'argent. mobilisez vous a porter amadou ba a la tete du pays sinon se sera la catastrophe. une sorte d'apocalyse dont le senegal ne se relevera jamais.  il a fallu un mandat de 5 ans a wade pour detruire le pays , il faudra un siecle pour reconstruire un pays detruit. 

    kou ma saagua sa ndeya ak sa baye ak sa serigne gua sagua
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email