Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ZIGUINCHOR : L'APIX ET SECCA-S.A OFFRENT 350 TABLES-BANCS AUX ÉCOLES SACCAGÉES LORS DES DERNIÈRES MANIFESTATIONS

Single Post
ZIGUINCHOR : L'APIX ET SECCA-S.A OFFRENT 350 TABLES-BANCS AUX ÉCOLES SACCAGÉES LORS DES DERNIÈRES MANIFESTATIONS
L’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (Apix) et son partenaire SECCA-SA viennent en appui aux écoles qui ont subi les violentes manifestations de juin dernier à Ziguinchor. Les deux structures ont offert 350 tables-bancs à ces écoles. La cérémonie de réception a eu lieu ce lundi 27 novembre au Cem Boucotte Est. La cérémonie de réception a été une occasion pour les écoles de ce collège lourdement impactées de lancer un appel envers les autorités.  

Au nom des élèves, Awa Mbengue du Cem de Boucotte Est a interpellé ces autorités sur les conditions pitoyables de ces écoles sise dans la commune de Ziguinchor. « Notre école a besoin de plus que de table-bancs. Elle a aussi besoin de bâtiments, de sécurité et de confort à l'image de nombreux autres établissements », a plaidé la jeune élève devant les autorités. Awa Mbengue plaide aussi pour la construction d'un collège digne de nom, au regard des conditions et de la situation d'apprentissage au sein de cet établissement depuis plus d'une quinzaine d'années ». Au nom de ses camarades, elle a remercié les donateurs pour l'octroi de ces tables-bancs. 

Pathé Ndoye secrétaire général SECCA-SA , a précisé que ces tables bancs ont été offertes par le concessionnaire de l'autoroute de l'avenir Dakar-AIBD suite à la saisine du DG de l'Apix Abdoulaye Baldé. Un appui qui illustre une fois de plus l'engagement du groupe Eiffage d'accompagner les populations à travers sa politique RSE, responsabilité sociale d'entreprise, a souligné Pathé Ndoye. " Nous avons été très sensibles à l'information donnée lors de la réunion du comité tenue le vendredi 29 Septembre 2023 et selon laquelle 8 lycées, 7 collèges, 11 écoles élémentaires ont été affectés par les saccages des émeutes de Juin 2023. Il en a résulté la destruction de plus de 1000 tables bancs, créant ainsi un déficit de plus de 21.000 tables bancs dans toutes la région ", a relaté le secrétaire général de SECCA-SA, pour justifier cette intervention. Une contribution modeste dira le sieur Ndoye, mais qui permettra au moins à 1000 élèves de la commune de Ziguinchor de pouvoir améliorer les conditions de travail. 

Restaurer le patrimoine scolaire de la ville de Ziguinchor

Le secrétaire général de SECCA-SA, Pathé Ndoye rassure les élèves, les parents et l'administration du Cem Boucotte Est par rapport à leurs doléances. "Vos doléances sont bien attendues et nous sommes déterminés à pérenniser ces initiatives qui s'inscrivent dans la cadre de notre politique RSE par un partenariat vertueux, sous l'impulsion de Abdoulaye Baldé, Directeur général de l'Apix et en faveur des populations de Ziguinchor ", a-t-il déclaré. 

Le DG de l'Apix, Abdoulaye Baldé, à son tour, a salué l'accompagnement de SECCA-SA pour amoindrir les conditions difficiles des apprenants de la commune de Ziguinchor, surtout ceux des établissements fortement saccagés lors des dernières manifestations. ‘’C'est de de l'irresponsabilité de s'attaquer à des écoles, à des lycées, mais aussi à des universités pour des raisons que tout le monde ignore", a dénoncé M. Baldé. 

Abdoulaye Baldé promet qu'ils seront toujours aux côtés des élèves. Il a réaffirmé sa disponibilité de construire des salles de classes pour le Cem Boucotte Est. Il explique que l'État du Sénégal a mis un vaste programme d'éradication de l'ensemble des abris provisoires au niveau national. Le Dg de l'Apix affirme qu'avec l'IA et ses partenaires des concertations vont être menées pour sortir le Cem Boucotte Est de cette situation déplorable.

Il a informé que d'autres partenaires vont être saisis pour poursuivre cet élan de solidarité et aller vers la restauration du patrimoine scolaire de la ville de Ziguinchor. 

Après cette cérémonie de réception de tables-bancs, la délégation s'est rendue au lycée Djignabo Bassène pour faire l'état des lieux de la bibliothèque de cet établissement afin d'apporter son soutien.  L’Apix et SECCA-SA ont émis le souhait d'aider le lycée à sortir de cette impasse.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Farata

    En Novembre, 2023 (21:04 PM)
    Sonko est nuisible pour la société 
    Top Banner
  2. Auteur

    Aha

    En Novembre, 2023 (21:15 PM)
    La fondation Sonatel a magnifiquement rénové et équipé le lycée Djignabo de Ziguinchor. C'est à saluer aussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    SÉnÉgal Rek

    En Novembre, 2023 (22:49 PM)
    Plus que nuisible. Sonko est un bon à rien. Quel indice de bienfaiteur Sonko a laissé apparaître aux yeux des populations du Sénégal et de Ziguinchor en particulier. Dans aucun domaine Sonko a fait du bien. Sport, Éducation, santé. Subventions zéro, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (00:49 AM)
    Vraiment ce pays ne vaut rien. Un individu qui devait etre a la CREI pour detournement et vol de deniers publique donne des table bancs. Sathie sene alal di lene mossal. Nitt bou nioule amoul foulah amoul fayda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Diedhiou

    En Novembre, 2023 (02:44 AM)
    Félicitations Mr le Président Abdoulaye Balde DG APIX bonne continuation encore une fois merci 🙏🙏🙏

     
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:23 AM)
    Ces animaux aiment tellement les casquettes.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:25 AM)
    Ton profiteur de gamine misereuse même mes chiottes n'en veulent pas tellement il pue.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof

    En Novembre, 2023 (10:48 AM)
    Ils saccagent leurs biens et on les remplace !
    {comment_ads}
    Auteur

    Diatta

    En Novembre, 2023 (11:39 AM)
    Une bonne action mais apprenons à dire aux enfants et aux jeunes gens la vérité. C'est trop facile de remplacer les tables-bancs qu'ils ont délibérement cassés par manque d'éducation. Ils doivent apprendre sans état d'âme à rendre compte de leurs méfaits et s'il le faut même qu'ils payent d'une manière ou d'une autre ce qu'ils ont sans aucune raisons vandalisé. Sinon ce sera toujours la même rengaine. Ils vont casser et on remplace et le cirque continue. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Inconnu

    En Novembre, 2023 (11:59 AM)
    Pendant que tu étais maire même une poubelle tu la pas donné au personne de zig maintenant tu profite des partenaires pour te montrer ou son tout les milliards du peuple zig avait besoin d'emplois d'hôpitaux et plein d'autres choses 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email