Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

AUDIENCE - Le président Wade au monde du sport : ’’ des réponses seront apportées dans les 24h à certaines de vos doléances ’’

Single Post
AUDIENCE - Le président Wade au monde du sport : ’’ des réponses seront apportées dans les 24h à certaines de vos doléances ’’

Dakar, 18 juil (APS) - Le président de la République, Abdoulaye Wade, a promis vendredi à Dakar de donner suite aux doléances que le monde du sport sénégalais lui a soumises, lors d’une réception organisée au Palais pour honorer des athlètes sénégalais champions du monde et d’Afrique de 2006 à 2008.

Réagissant aux aux doléances qui lui ont été présentées à l’occasion de cette rencontre, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, a promis de trouver des solutions, ‘’dans les 24 heures’’, à une grande partie des problèmes qui lui ont été soums. Il a assuré qu’il va également donner satisfaction au reste des revendications à moyen et long terme.

Les premières demandes formulées par la directrice de la Haute compétition Yamina Thiam ont porté sur l’érection du sport en un droit pour chaque Sénégalais, au même titre que celui à l’éducation et à la santé.

‘’Nous demandons que le droit du sport soit inscrit au même titre que le droit à l’éducation et à la santé dans les textes’’, a dit la directrice de la Haute compétition dont l’argumentaire a reposé sur le fait qu’un ‘’peuple qui pratique du sport est un peuple en bonne santé et donc un peuple qui produit’’.

A la suite de Mme Thiam, Ibrahima Mboup, le 4e vice-président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) a demandé au président de la République de revoir à la hausse la part du budget allouée au sport pour la porter de ‘’0,4 % à 1,5%’’. Issa Mboup s’est de suite demandé ce que serait cette cérémonie si ‘’on avait au moins 1,5 % du budget national’’.

Le CNOSS et ses responsables ont également insisté auprès du président pour que des véhicules soient alloués à toutes les associations sportives, la structure fédérative de l’ensemble des fédérations des différentes disciplines se réservant le droit de gérer ‘’trois bus qui selon Issa Mboup permettront au Sénégal de mieux accueillir des compétitions internationales’’.

Pour sa part, l’athlète Boubacar Ndiaye, champion du monde et champion intercontinental de kickboxing qui a pris la parole au nom des sportifs, a plaidé pour ‘’plus de moyens au ministère des Sports, l’érection d’un panthéon pour les champions ainsi que le choix d’un jour de réception des champions dans le calendrier républicain’’.

Le président de la république qui a tenu à serrer la main de tous les athlètes présents, estimant qu’ils font la fierté de toute la nation, a par la suite promis la réalisation de toutes les doléances dont certaines le seront ‘’dans les 24 heures’’.



ABK/BK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email