Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2008- GESTION DES FINANCES : Comment les officiels ont dilapidé l’argent des Sénégalais

Single Post
CAN 2008- GESTION DES FINANCES : Comment les officiels ont dilapidé l’argent des Sénégalais
LePopulaire - Les « Lions » sont rentrés bredouilles de la 26e Can en se classant 12e parmi les 16 pays présents au Ghana. Mais, force est de constater que la délégation sénégalaise a été de son côté championne d’Afrique, tellement elle était pléthorique, avec plus de 80 personnes entièrement prises en charge, sans compter les frais de mission empochés par les uns et les autres. La délégation sénégalaise a littéralement claqué l’argent du contribuable.

Si l’équipe nationale du Sénégal est rentrée du Ghana avec le bonnet d’âne, notamment en se classant 12e sur 16 participants, dans cette 26e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, la délégation officielle très pléthorique qui a accompagné les « Lions » a joué et gagné quant à elle sa Can. La Can de la pléthore. Une délégation surdimensionnée qui a fait une véritable bamboula à Tamale et Kumasi, aux frais de la princesse. Entre la délégation officielle, la délégation ministérielle et la délégation fédérale, sans compter les amis et autres proches, on pouvait comptabiliser plus de 80 personnes autour de la « Tanière ».

11 véhicules 4x4 loués à 200 dollars l’unité

Le ministre des Sports, le Dr Issa Mbaye Samb, avait presque emmené tous ses proches au niveau du département, soit une bonne vingtaine de personnes. Il y avait dans cette délégation, ses frères, son chauffeur du ministère des Sports. Et même son griot personnel Amadou Niang figurait dans sa suite. Ce qui est inadmissible dans une République digne de ce nom. Autre information, Adama Thiam a été nommé chef de délégation et coordonnateur de la Can à la place de Yamina Thiam, directrice de la Haute Compétition.

Du reste, la taille démesurée de la délégation a obligé Mamadou Diabakhaté et Momar Mbaye, les financiers du ministère qui géraient le budget de 1,5 milliard affecté à cette Can, à louer 11 véhicules dont 8 de type 4x4, à 200 dollars (près de 88 500 F Cfa à un dollar équivalent à 442,850 F Cfa) l’unité par jour, mis à la dispositions des officiels pour leur déplacement. Sans compter les frais pour le carburant.

Dans le décompte, le ministre avait une voiture 4X4 à sa disposition. Mbaye Ndoye le président de la Fédération sénégalaise de football roulait quant à lui en Bmw. Quant à Cheikh Seck, on lui a affecté un véhicule léger alors que les deux représentants de l’Assemblée et du Sénat avaient eu chacun une 4x4. Le chef de la délégation Adama Thiam ainsi que les trois financiers ont aussi eu chacun une 4x4. Une voiture 4x4 était aussi mise à la disposition de Déthié, le chargé de mission de Issa Mbaye Samb et elle transportait certains marabouts. Il y avait aussi une vanne pour les autres membres de la délégation ainsi qu’un second bus de 35 places, en plus de celui de 50 places mis à disposition par la Caf pour l’équipe.

Chambres d’hôtel à 100 dollars la nuitée

En outre, la délégation du ministre était logée - les chambres d’hôtel revenaient à presque 100 dollars (environ 45 000 F Cfa) la nuitée - , nourrie et « perdiemisée » à raison de 100 000 F Cfa par jour et par personne.

Du côté des fédéraux, le gaspillage avait aussi cours. En effet, excepté Adolphe Ghazi et El Hadji Malick Gackou, tous les membres du bureau ainsi que les 11 présidents de Ligue, en dehors de Khayar Niang de Dakar, étaient présents au Ghana. Une démarche qui a un coût car cette pléthore de fédéraux a été supportée, en termes financiers, par le budget de la Fsf. Ces fédéraux ont, en outre, reçu des frais de mission alors qu’ils étaient là en villégiature.

Ainsi, les 17 membres du Comité directeur avaient 25 000 FCfa par jour et étaient logés, nourris et transportés par la Fédération. Les membres du bureau qui constituaient la délégation officielle comme les présidents de commission avaient eux 50 000 F Cfa par jour. De même, une enveloppe forfaitaire a été versée à plusieurs membres de la délégation Sénégalais. Mais le montant nous est encore inconnu.

Promo Consulting pris en charge sur le budget de la Can

L’autre aspect déconcertant dans la gestion de cette Can 2008, c’est le constat que l’agence marketing de la Fédération, Promo Consulting, qui a déployé une équipe de plus d’une dizaine de personnes au Ghana, a été entièrement prise en charge dans le budget de la Can. Ce qui n’a jamais été le cas avec Pamodzi qui s’est toujours prise en charge.

Or, Pamodzi comme Promo Consulting sont des structures privées qui ne peuvent vivre de l’argent du contribuable. C’est dire qu’en payant à la place de Promo Consulting, les fédéraux et le ministère ont permis à Mbagnick Diop de récupérer de la main gauche ce qu’il avait donné de la main droite.

La bamboula de la délégation sénégalaise au Ghana ne s’est pas arrêtée là. Car les supporters n’ont pas été en reste dans cette campagne africaine. Pour les 400 supporters, avancés officiellement comme ayant accompagné les « Lions », les dépenses étaient supérieures à un million de francs Cfa par jour rien que pour la restauration. Même si ces derniers étaient indispensables, aux yeux de certains, ils ne semblaient pas utiles de faire voyager autant de personnes.

Aussi, on aura dû mal à expliquer à l’opinion un tel gâchis. Même si sur le plan comptable, ils n’auront aucun mal à caser toutes ces dépenses.

En effet, l’enveloppe de 1,5 million francs Cfa dégagée pour la Can est destinée à supporter toutes les charges liées à la participation du Sénégal à ce tournoi. Selon un agent du département des Sports, cette enveloppe va servir à couvrir tous les frais liés à la préparation et à la participation de l’équipe nationale au tournoi au Ghana. D’après lui, il est prévu dans ce budget une ligne pour supporter les frais d’hébergement, de restauration et de transport des « Lions », des officiels ainsi que des supporters.

Une autre ligne, la plus importante du budget, puisqu’elle tourne au tour de 800 millions de francs Cfa, a été arrêtée pour le paiement des primes. Cela découle du fait que les autorités tablaient sur une prévision qui intègre un parcours des « Lions » jusqu’à la victoire finale dans cette Can ghanéenne. Le reste de l’enveloppe budgétaire devant servir à couvrir les autres charges liées à la préparation de cette Can, notamment les stages et autres regroupements ainsi que les matches amicaux.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email