Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2008 - Les Lions en camp d’entraînement en Angola : Mbaye Ndoye : «Il n’y a plus de nuages entre les deux fédérations»

Single Post
CAN 2008 - Les Lions en camp d’entraînement en Angola : Mbaye Ndoye : «Il n’y a plus de nuages entre les deux fédérations»

C’est un mois de juin très «austral» qui attend les Lions du Sénégal dans la dernière ligne droite des éliminatoires de la Can 2008. Les poulains de Kasperczak vont, à l’intervalle de 15 jours, se déplacer simultanément en Tanzanie et au Mozambique. D’où l’intention des Fédéraux d’organiser un camp d’entraînement en Angola avec qui la Fédération a renoué les relations après l’épisode malheureux du match annulé du 7 février.

«Gouverner c’est prévoir.» A la Fédération sénégalaise de football, cet adage est devenu une religion. Et pour les prochaines échéances des Lions, les Fédéraux n’entendent pas déroger à la règle qui consiste à anticiper sur tout ce qui peut mettre dans de bonnes conditions de performance les hommes de Henryk kasperczak. Et sous ce chapitre, renseigne le président Mbaye Ndoye, «la Fédération est en train de voir et d’étudier les conditions de voyage des Lions en juin prochain en Afrique australe». Un périple pour la bande à El Hadji Diouf qui va devoir jouer à l’intervalle de 15 jours, en Tanzanie et au Mozambique, deux pays frontaliers, nichés en Afrique australe et de l’Est, et qui s’ouvrent sur l’Océan Indien.

Du coup les Fédéraux réfléchissent à l’idée d’organiser un camp d’entraînement dans cette partie de l’Afrique où les problèmes de vols demeurent des cas récurrents. Une démarche liée, selon Mbaye Ndoye, à une question de commodité pour les poulains de Kasperczak qui vont jouer simultanément contre la Tanzanie (2 ou 3 juin) et le Mozambique (16 ou 17 juin) pour le compte des 4e et 5e journées retour des éliminatoires de la Can 2008, avant de recevoir lors de la dernière journée le Burkina Faso, le 8 ou 9 septembre au stade Léopold Senghor. «A cette période on sera déjà à la fin des championnats européens (26 mai pour la Ligue française, et 13 mai pour la Premiership). Donc les joueurs n’auront aucune contrainte liée aux problèmes de libération. Car techniquement, après notre match contre la Tanzanie, il sera impossible, à l’intervalle de 15 jours de revenir à Dakar pour redescendre après au Mozambique, un pays frontalier à la Tanzanie. Ce n’est pas possible. C’est pourquoi nous avons pensé rester dans cette zone afin d’y jouer des matches amicaux entre nos deux déplacements en Tanzanie et au Mozambique, et y installer un camp d’entraînement probablement en Angola.» souhaite le président de la Fédé de foot.

Evidemment l’annonce du nom de l’Angola pourrait faire l’effet d’une surprise pour certains. Les membres de la Fédération angolaise de football, pour avoir été zappés au dernier moment au sujet du match amical qui devait opposer les Palancas Negras aux Lions à Dakar le 7 février dernier, avaient piqué une grosse colère en qualifiant l’attitude des Fédéraux d’un «manque de sérieux». Mais, apparemment tout est rentré dans l’ordre, comme le confirme Mbaye Ndoye : «Entre deux pays frères nous avons décidé de tourner la page. J’ai rencontré le président de la Fédération angolaise de football lors du 50e anniversaire de la Caf à Khartoum (Soudan). On a beaucoup discuté, on s’est expliqué entre sportifs, et je peux vous dire aujourd’hui qu’il n’y a plus de nuages entre les deux fédérations. On a décidé de tourner la page et de poursuivre nos relations qui ont toujours été très bonnes. C’est ainsi qu’on est en contact pour voir comment organiser un camp d’entraînement en Angola pour les Lions. Nous envisageons par la même occasion d’organiser des matches amicaux avec l’Afrique du Sud et bien sûr l’Angola. D’ailleurs, je compte me rendre à Luanda prochainement pour mieux peaufiner tout cela. Mais, comme vous le savez pour le moment ce qui prime c’est le match contre la Tanzanie.»

L’Afrique du Sud et l’Angola, qui sont respectivement dans le Groupe 11, avec le Tchad, le Congo et la Zambie, et dans le Groupe 6, avec l’Erythrée, le Kenya et le Swaziland, auront aussi besoin de se faire les jambes. Les Bafana Bafana au moment où les Lions vont jouer le Mozambique le 16 ou 17 juin, vont se déplacer au Congo, tandis que les Angolais vont jouer à la maison contre le Swaziland.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email