Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[Carnet de CAN] Ces stars qui n’ont jamais gagné : Kalusha Bwalya, génie miraculé mais contrarié

Single Post
[Carnet de CAN] Ces stars qui n’ont jamais gagné : Kalusha Bwalya, génie miraculé mais contrarié
Pour la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, Seneweb revisite l'histoire du football africain à travers les grands talents qui ont brillé en Afrique et en Europe, mais qui n'ont jamais eu la chance de remporter la CAN malgré un talent exceptionnel.


Ballon d’Or africain en 1988, Kalusha Bwalya a marqué l’histoire du football africain et celle de son pays, la Zambie. Véritable génie du ballon, l’attaquant passé par le Club Brugge et le PSV Eindhoven, était un grand joueur doublé d’un homme très apprécié dans son pays, où il est une icône. Pourtant, en dépit de son immense talent, Kalusha, qui a participé à six Coupes d'Afrique des Nations (CAN), n’a jamais remporté le trophée.

La Zambie a vécu des moments très difficiles dans le football africain. Ce petit pays d’Afrique australe a perdu deux finales de la CAN (1974 et 1994). Pire encore, le 27 avril 1993, la génération dorée du football zambien, qui devait affronter le Sénégal, disparaissait dans une terrible catastrophe aérienne. Un seul joueur a échappé à cette tragédie : Kalusha Bwalya.

Comme un signe du destin, Kalusha, très touché par la perte de ses coéquipiers, a accepté de participer à la reconstruction d'une nouvelle équipe pour disputer la CAN 1994. Une compétition que les Chipolopolo ont marquée par leur talent et leur détermination.  La Zambie réalise un magnifique parcours. Malheureusement, ils  tombent en finale contre une redoutable équipe du Nigeria qui s'impose par 2-1. Malgré cet échec, Kalusha, qui avait précédemment participé aux CAN de 1986 et 1992 sans succès, conduira encore la Zambie à la CAN 1996 en Afrique du Sud.


En terre sud-africaine, la Zambie passe facilement le premier tour, Kalusha Bwalya étant l'auteur d'un doublé contre le Burkina Faso (5-1) et d'un triplé face au Sierra Leone (4-0). En quart de finale, la Zambie l'emporte devant l'Égypte (3-1). Mais en demi-finale, Kalusha et ses coéquipiers sont éliminés par la Tunisie (2-4). La Zambie remporte la 3ème place en battant le Ghana grâce à un but de Joël Bwalya, le petit frère de Kalusha. En 1998 au Burkina Faso, Kalusha Bwalya et la Zambie sont éliminés au premier tour malgré un but du Ballon d'Or 1988 lors de la victoire contre le Mozambique (3-1).


En 2000 au Nigeria, l'ancien joueur du PSV Eindhoven dans le championnat des Pays-Bas joue sa dernière CAN. Dans une équipe zambienne en reconstruction, Kalusha Bwalya marque un but lors de la dernière journée face au Sénégal (2-2) mais n'empêche pas l'élimination de la Zambie au premier tour. Ainsi, en dépit de son grand talent, Kalusha Bwalya, meilleure buteur de l’histoire de la sélection zambienne (59 buts et 107 sélections) ne remportera jamais la CAN sur le terrain. Toutefois, en tant que président de la Fédération zambienne de football, il assistera depuis les tribunes au triomphe de la Zambie face à la Côte d’Ivoire de Didier Drogba.  


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (09:54 AM)
    quel immense joueur
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2024 (11:57 AM)
    Il n'était pas simplement un génie du ballon. Il était aussi un grand leader et meneur d'homme sur un terrain de foot. Il ne se décourageait jamais même son équipe menée au score. Jusqu'à la dernière minute, Kalusha attaque, attaque. Son foot était très beau. Respects à cet homme franchement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:25 PM)
    Aka mo meunoneu mbel Kalusha..son fait marquant Le 27 avril 1993, un terrible accident d'avion décime l'équipe de Zambie de football. Un joueur, qui a prévu de rejoindre la sélection plus tard, y échappe et c'est ce même Kalusha..Et lors de la can 1994  ,l'équipe zambienne est arrivé  jusqu'en finale, qu'ils ont perdu face au géant du Nigeria..Respect à lui
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (16:48 PM)
    Cette gènèration de joueurs zambien c'etait des gènies  Les   frères Malitoli et j'en passe ........................
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (22:03 PM)
      Ils ont fait souffrir le Sénégal avec leur jeu physique Malitoli, le déménageur et Kalusha, l'infatigable : il attaque et retourne en défense pour sortir les balles
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiabel Depuis New York

    En Janvier, 2024 (17:52 PM)
    La premiere fois qu une equipe africaine ait battue une grande equipe Europeanne. Zambie Italie JO 1988 . Il marque 3 buts et son frere le 4eme. Il terminal sa carriere en Mexique ou il etait un Demi Dieu. Les mexicains appellent tout africain qu ils voient Kalusha
    Top Banner
    Auteur

    Madiabel Depuis New York

    En Janvier, 2024 (17:53 PM)
    La premiere fois qu une equipe africaine ait battue une grande equipe Europeanne. Zambie Italie JO 1988 . Il marque 3 buts et son frere le 4eme. Il terminal sa carriere en Mexique ou il etait un Demi Dieu. Les mexicains appellent tout africain qu ils voient Kalusha
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email