Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Foot : Le CCPC lance son championnat mercredi

Single Post
Foot : Le CCPC lance son championnat mercredi

La rupture semble désormais consommée. Alors qu’on attendait la fin du différend FSF / CCPC suite aux propositions du ministre des Sports, voici que les choses s’emballent. Le CCPC a décidé de lancer son championnat (de 3 poules de 4) dès après-demain mercredi. Les présidents n’entendent plus reculer.

On croyait qu’avec les propositions de sortie de crise du ministre des Sports faites la semaine dernière à la fédération de foot (FSF) et au cadre de concertation des présidents de clubs (CCPC), le différend qui oppose ces deux parties étaient sur le point de relever du passé. Mais, voici que la rupture semble définitivement consommée avec la décision du CCPC de lancer son championnat dès après-demain mercredi. Selon Mbaye Diouf Dia, le président du Touré Kunda de Mbour et un des animateurs du CCPC, cette compétition se déroulera en 3 poules de 4 équipes. Dans la Poule A, il y aura le Racing de Dakar, Gorée, Cambérène et HLM ; dans la Poule B, le Dial Diop, le Diaraf, Yakaar de Rufisque et Renaissance de Dakar alors que le Port, le DUC, Touré Kunda et la JA composeront la Poule C. “ Le championnat se jouera en 3 journées sur un mois, c’est-à-dire en aller simple ”, selon les explications de M. Dia. Au terme de cette première phase, le premier de chaque poule et le meilleur 3ème se retrouveront pour disputer le Tournoi de la Réforme ; les équipes classées 5ème, 6ème, 7ème et 8ème elles, s’affronteront dans ce qui sera la Coupe du CCPC alors que les 4 dernières seront éliminées.

Pour Mbaye Diouf Dia, “ nous voulons aller très vite. Car nous avons également décidé d’organiser une ligue des champions navétanes entre nos 10 meilleures équipes et les 10 meilleures équipes des Navétanes ”. Pour l’heure, le CCPC fera jouer la Poule A à Cambérène, la Poule B à Rufisque et Dakar et la Poule C à Mbour. Après quoi, pour la Coupe de la Réforme, les rencontres se joueront à Dakar alors que Mbour a été retenu pour la Coupe du CCPC. L’équation des terrains ne saurait se poser, selon le président du Touré Kunda de Mbour, car argumente-t-il, “ nous sommes des Sénégalais et personne ne peut nous empêcher de jouer. Nous allons payer, c’est sûr, puisque n’organisant pas de compétition officielle ”. Si malgré tout, “ l’autorité ” à qui appartiennent les infrastructures refuse de les céder à ce CCPC qui semble faire fi des propositions du ministère des Sports ? “ Nous sommes prêts à nous retirer de toutes les disciplines. Car, ce sont les présidents de clubs qui financent à hauteur de plusieurs dizaines de millions de francs par saison, les activités de leur entité. Et pour quelles récompenses ? Quinze millions de francs pour le champion ! Et cela fait des années qu’on court derrière des subventions qui ne tombent pas ”, plaide M. Dia.

Cette fois, soutient-il, le CCPC est décidé à aller au bout de son action. “ Plus question de reculer ! Nous faisons jouer nos garçons dans la perspective du prochain championnat non amateur prévu à la rentrée à venir. Si cette rupture annoncée est opérée tant mieux, sinon nous reconduirons notre compétition la saison prochaine. Car, pour nous, il n’est plus question de retourner au championnat traditionnel qui a montré ses limites ”, se fait catégorique Mbaye Diouf Dia. En vérité, le président du Touré Kunda ne croit pas trop à l’avènement du championnat non amateur prévu pour la rentrée prochaine. “ Pour la simple raison, argumente-t-il, que depuis le 18 mai que la décision a été prise, aucun document sur la réforme n’est prêt ni disponible ”.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email