Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

FOOT - Mise en place de la Ligue professionnelle : Bacar Dia joue au kung flou avec le Cnf

Single Post
FOOT - Mise en place de la Ligue professionnelle : Bacar Dia joue au kung flou avec le Cnf

A la suite de la correspondance du ministre des Sports demandant au respect de l’orthodoxie quant à la mise en place de la Ligue professionnelle, les présidents de clubs des ligues 1 et 2, ont décidé de différer la mise en place de ladite structure.

Pas question d’aller plus loin dans le conflit qui règne entre le ministre des Sports et le Comité de normalisation du football (Cnf). C’est la lecture qu’il faut faire, suite à la décision du Cnf de différer la mise sur pied de la Ligue professionnelle, à l’issue de l’Assemblée générale des clubs de Ligue 1 et Ligue 2, qui s’est tenue hier au stade Léopold Senghor.
Finalement, seuls les textes ont été adoptés, à l’issue de six tours d’horloge. Sur les raisons d’une telle décision, Ass Mamoune Sèye explique : «Le ministre nous a demandé de discuter sur les textes et règlements et de surseoir à la mise en place de la Ligue professionnelle. Nous avons donc décidé d’aller dans ce sens», a confié le secrétaire administratif du Cnf, Ass Mamoune Sèye, au sortir de la réunion d’hier soir.
Analysant la lettre de Bacar Dia, par le canal de son Directeur de la haute compétition (Dhc), le fédéral estime que celle-ci a permis…enfin d’avoir une position de la tutelle qui jusque-là, avait curieusement affiché un mutisme total sur le passage au football professionnel. «Il est tout à fait normal que le cabinet puisse avoir les documents. Ce qui nous permet d’avoir un avis sur leur engagement», note-t-il.
Du coup, et pour ne pas se lancer dans un terrain miné et d’ouvrir encore un autre front contre la tutelle, les présidents de clubs, même si certains étaient prêts à en découdre avec le ministre, ont finalement accepté de se pencher seulement sur les textes et règlements, l’autre point à l’ordre du jour de la rencontre. Une démarche «sage» venant des patrons de clubs. «En lisant la lettre, on se rend compte que le ministre nous demande d’adopter les textes et règlements. Ce que nous avons fait. C’est quand même un pas important qui est franchi», renchérit Ass Mamoune.
Dans l’impossibilité de poursuivre le travail déjà accompli par les membres de la commission et de franchir un nouveau palier dans la mise en place définitive d’une Ligue professionnelle, attendue par tout le «Sénégal du foot», les présidents de clubs ont donc décidé de transmettre les statuts adoptés au patron des sports, qui va éventuellement y apporter des recommandations. Un document qui devrait être envoyé dès demain, au ministère des Sports. «Nous sommes obligés d’envoyer cela au plus tard vendredi et d’attendre la réponse du ministre», précise Ass Mamoune Sèye.
Une réponse que les présidents de clubs espèrent recevoir dans moins d’une semaine pour être fixés sur le démarrage des compétitions dont le coup d’envoi a été programmé par le Cnf à la date du 28 mars prochain. «A notre avis, la réponse ne pourra pas excédée une semaine. D’autant plus que le processus est enclenché», estime le fédéral. Pourvu seulement que Bacar Dia se décide enfin à siffler la fin de la partie, et à jouer franc jeu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email