Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Goudomp - Le sous-préfet interdit la tenue des phases finales des Navétanes : La polémique enfle

Single Post
Goudomp - Le sous-préfet interdit la tenue des phases finales des Navétanes : La polémique enfle
C'est la tristesse, la consternation mais également la colère noire dans les rangs du monde sportif goudompois. A l'origine de cet état d'esprit, l'interdiction de la tenue des phases finales départementales des navétanes qui avaient été prévues à Tanaff, dans l'arrondissement de Simbandi Brassou. 

A l'origine de ce coup de théâtre, une “odeur politique de mauvais goût”, explique Vieux Dieme, le président de l'organisme départemental de coordination des activités de vacances ( ODCAV). À l'en croire, le maire de la commune de Tanaff, Léonce Zale, “ne supporte pas que le président du conseil départemental, Moussa Bocoum soit le parrain de ces phases finales”. Le président de l'ODCAV, qui déplore l'attitude du maire de Tanaff, trouve que “le sport n'est pas un terrain où il faut transférer les rivalités politiques”. Rappelant l'histoire, il rapporte que lors des dernières phases finales, “c'est bel et bien l'édile de Tanaff qui était le parrain à Mangaroungou et, c'est à cette occasion qu'il avait été décidé que le président du conseil départemental sera le parrain de l'édition de 2023 et concernant le maire une demande de soutien lui sera adressée”.

Joint au téléphone, le maire dément toutes “ces informations créées de toutes pièces”, d’après lui. Léonce Zale se demande où est ce qu'il aurait pris le pouvoir d'interdire une finale départementale. Et d'expliquer qu'il avait été clair avec les responsables de l'ODCAV. “Je leur avais posé deux questions : pourquoi voulez-vous tenir les phases finales à Tanaff et qui serait le parrain ? Les jeunes avaient trouvé que Tanaff offrait le meilleur cadre et que le président du conseil départemental avait été choisi comme parrain”. Le maire leur avait rétorqué qu'il n'accorderait pas de subvention à des jeunes qui ont choisi un adversaire politique comme parrain. Il leur avait également notifié que si le président du conseil départemental est parrain “moi, maire, je ne viendrai pas à la rencontre parce qu'il ne vient pas aux rencontres que je préside ou parraine”.  

“Le président du conseil départemental et moi, sommes de la même localité et du même parti mais nous ne nous entendons pas pour des intérêts politiques”, assène-t-il.

Sur les raisons fondamentales de l'interdiction des phases finales, Léonce Zale explique que lors de la demi-finale, il y avait des scènes de violences avec des jets de pierres suivis de séquestration des éléments de la gendarmerie qui a usé de coups de feu en l'air pour dissuader les jeunes mal intentionnés qui voulaient s'attaquer aux forces de défense et de sécurité. “C'est pour cette raison que l'autorité préfectorale a pris la sage décision de suspendre les phases départementales pour éviter que le pire ne se produise”, conclut-il. 




5 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (11:12 AM)
    Les urnes les urnes

    Pas de violence

    Focus sur le projet

    #Sonko 2024 président 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Octobre, 2023 (11:41 AM)
      C’est à cause de la sonkorisation qui devient de plus en plus générale et nationale partout ! Il est évident que cette sonkorisation est entrain d’empêcher à Macky de dormir ! Peut-être même que ça lui donne la diarrhée ! Il faut savoir que le Wolof riche et à mon avis plus riche que le français et le mot Namenaleu est un des mots les plus beaux et les plus touchants au monde ! Même en Français l’équivalent, c’est ” Tu me manques ” et il faut reconnaître que ça n’a la même force et on ne ressens pas la même chose. Donc, c’est pourquoi Macky et ses hommes ressentent beaucoup de jalousie à travers ces belles rythmes de Sonko namenaleu à travers le pays et ça doit continuer parce que leur fait très mal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Merci Mr Le Sous-préfet

      En Octobre, 2023 (15:43 PM)
      Le nouveau Ministre des sports, en mesure forte, devrait interdire pour 2 ans les matchs Navetanes dans toute l'étendue du territoire national. Sinon un jour, ça risque d'être un jour de sang très rouge. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (11:12 AM)
    Les urnes les urnes

    Pas de violence

    Focus sur le projet

    #Sonko 2024 président 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:49 AM)
    Est ce zalé incriminé dans les détournements de fonds covid?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (11:52 AM)
    APR/BENNO yakh bi niou yakh cette république me dépasse !!! c'est sidérant... Quelle honte ces gens !!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadio

    En Octobre, 2023 (15:43 PM)
    Nzalé, Bocoum, je ne sais pas par quel magie vous êtes tous les deux élus par ces habitants du département de Goudomp. Avec les discrimination de Macky Sall, on peut tout voir. Au gouvernement, il met les gens de son ethnie, au fouta même chose et même dans le balantacounda/brassou, Macky travaille pour la promotion ethnique. Nzalé et bocoum, vous êtes tous les deux battus par PASTEF aux législatives.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email