Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

L’ADVERSAIRE - Les Tunisiens annoncent déjà la couleur : « Le Sénégal est à notre portée »

Single Post
L’ADVERSAIRE - Les Tunisiens annoncent déjà la couleur : « Le Sénégal est à notre portée »

Tunisiens et Sénégalais se frottent les mains à l’issue du tirage au sort qui les a mis dans le même Groupe D, avec l’Afrique du Sud et l’Angola. Mais l’euphorie semble plus gagner les dirigeants et joueurs de la Tunisie qui se voient déjà au deuxième tour. Une situation liée au fait que, si on se fie aux différentes confrontations entre la Tunisie et ses prochains adversaires du Groupe D, la tendance est très favorable aux hommes de Roger Lemerre.

Avec l’Afrique du Sud, en cinq confrontations, les Tunisiens ont obtenu 2 victoires, 1 nul, 2 défaites. Pour le palmarès en phase finale de la Can, il y a eu trois confrontations : 1996 à Johannesburg : finale Afrique du Sud-Tunisie 2-0, en 2000 au Ghana : Tunisie-Afrique du Sud 2-2 (les Bafana Bafana passent aux tirs au but 6-5). En match pour la 3e place en 2006 en Egypte : Tunisie-Afrique du Sud 2-0.

Face à l’Angola, la Tunisie s’est imposée trois fois en amical. Enfin concernant le Sénégal, là aussi les Aigles de Carthage ont l’avantage pour avoir obtenu en 14 confrontations 7 victoires sur les Lions.

Les confrères du quotidien La Presse, présents vendredi à Accra ont tendu leurs micros à certains de leurs compatriotes qui s’enflamment déjà : «Je pense que le groupe de la Tunisie est négociable. Nous avons suffisamment de moyens techniques pour passer au second tour. A mon avis, il nous faut battre le Sénégal, qui est à notre portée, pour négocier sereinement la suite face à l’Afrique du Sud et l’Angola», rassure Faouzi Benzarti, un dirigeant du foot tunisien.

Pour certains joueurs, c’est aussi l’optimisme béat à l’image de Karim Nafti : «Le tirage nous a été, à mon sens, plutôt favorable dans la mesure où nos adversaires ne sont pas considérés en ce moment comme de grosses pointures du continent si l’on excepte l’Angola, un pays émergent et qui vient de réaliser de bonnes performances. L’Afrique du Sud et le Sénégal ne nous sont pas supérieurs. Je suis persuadé que le coup est jouable face à ces deux adversaires, et c’est à nous de le prouver pour décrocher la qualification pour le second tour de l’épreuve. Nous sommes, d’ailleurs, appelés à gagner le match face au Sénégal pour faire un grand pas vers la qualification.» Son coéquipier Imed Mhadhebi est plutôt mesuré : «Je pense que la Tunisie figure dans un groupe équilibré. Nous avons eu l’occasion dans le passé de rencontrer au moins deux des trois adversaires, à savoir l’Afrique du Sud (que nous avons battue aussi !), et le Sénégal qui est une équipe très ambitieuse. L’Angola, en revanche, on connaît moins. Notre sélection nationale sera sûrement prête plutôt pour 2010 que pour 2008. Il faut patienter. C’est pourquoi il ne faut point dramatiser si, par malheur, nous n’arrivons pas à nous qualifier pour les tours avancés.»

Des propos sûrement pour tempérer l’euphorie qui semble gagner les Tunisiens dont certains, pourtant, veulent se montrer prudents, comme Néjib Ghommidh : «Le tirage n’a certes pas été clément avec nous, mais c’est la règle du jeu. Se voir proposer d’entrée de grandes nations telles que l’Afrique du Sud et le Sénégal constitue un challenge relevé et un plateau de choix. Prudence également pour ce qui est de l’Angola qui ne se présentera pas en victime expiatoire. L’Afrique du Sud prépare le Mondial 2010 qu’elle organise. Elle tentera de se rappeler au bon souvenir de l’équipe victorieuse du trophée en 1996. Le Sénégal n’est pas à présenter et reste incontournable et redoutable alors que l’Angola jouera les trouble-fêtes avec des atouts respectables.» En tout cas, ils sont tous d’accord que le premier match sera déterminant avec comme adversaire le Sénégal. «Notre premier match contre le Sénégal sera déterminant pour la suite de la compétition. L’Afrique du Sud est actuellement en période de restructuration. Elle ne pourra pas nous gêner énormément. Mais il faut se méfier de cette équipe sud-africaine. La Tunisie a besoin de ses atouts nationaux et professionnels pour assurer sa qualification au second tour», conseille Mokhtar Tlili.

LES CONFRONTATIONS TUNISIE-SENEGAL

Au total 14 matches dont 7 victoires pour la Tunisie, 5 nuls, 2 victoires pour le Sénégal

Palmarès en phase finale de la Can :

3 confrontations

Tunis 1965 : 0-0,

Mali 2002 : 0-0

Tunis 2004 : 1-0 pour la Tunisie

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email