Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Macky Sall : « La décadence et le dépôt de bilan du Sénégal sont là, et bien réels »

Single Post
Macky Sall : « La décadence et le dépôt de bilan du Sénégal sont là, et bien réels »

La décadence et le dépôt de bilan du Sénégal sont là, et bien réel, a estimé ce matin le président de l’Apr Macky Sall qui présidait l’Assemblée générale constitutive de la Convergence des Cadres Républicains.

« L’événement qui nous réunit ce jour est révélateur d’une douloureuse actualité ; il s’agit du malaise profond dans lequel a sombré notre pays », a d’emblée précisé Macky Sall. Très critique à l’égard des tenants du pouvoir, le leader de l’Apr enfonce le clou. « Oui, le Sénégal va mal, très mal même », a-t-il dit sous les applaudissements nourris des militants qui ont fait le déplacement mais aussi des membres de la coalition Bennoo Siggil Senegaal et de Landing Savané, le leader d’Aj.

Pour Macky Sall, « le malaise politique, le malaise économique, le malaise social, et plus grave encore le malaise moral révèlent à tous, que la décadence et le dépôt de bilan du Sénégal sont là, et bien réel  et qu’aucun glossaire de n’importe quelle langue et de n’importe quel dialecte, ne saurait être suffisamment expressif pour en rendre compte ».

« La peur bleue est devenue réellement bleue »

Macky Sall n’a pas porté de gants pour tirer à boulets rouges sur les tenants du pouvoir. « Jamais le Sénégal n’aura connu une aussi profonde décrépitude sociale sur fond d’inondations, de délestages, de misères structurantes et d’afflictions sociales de tous genres », a-t-il souligné. Avant d’ajouter, « la gouvernance politique, l’enlisement éthique est si profond que la pudeur nous interdit même de passer en revue ses différentes expressions et articulations ». Et c’est dans ce contexte rappelle l’ancien premier ministre que « il y a un an le 1er décembre 2008 affligés par les graves dérives du pouvoir, noyés dans ce profond désespoir social, et atteints de plein fouet par ce désastre économique sans précédent, des sénégalais décidèrent avec foi et conviction, de se soustraire du renoncement, mais également du pessimisme ravageur ». Ainsi pour Macky Sall, l’Apr est devenu plus qu’un cri du cœur, mais l’espoir contre un chaos savamment orchestré.

Et il est réconfortant souligne le leader de l’Apr, que « depuis ce moment, le camp de la peur s’est déplacé : La peur bleue est devenue réellement bleue ». Car à l’en croire, « le cheval de l’Apr, pour tracer de nouveaux sentiers à l’avenir des sénégalais, s’est fait l’obligation de brouter les épis de maïs qui jonchent déjà les pistes ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email