Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

SELECTIONNEUR NATIONAL DES « LIONS » - 21 candidatures pour un poste -

Single Post
SELECTIONNEUR NATIONAL DES « LIONS » - 21 candidatures pour un poste -

Les « Lions » du football ont toujours la cote. En atteste la multitude de candidatures recensée par les autorités. Depuis le retour de la Can 2006, les dossiers s’entassent. Mais, l’autorité s’est donné le temps de la réflexion pour faire un choix judicieux. Certes, des critères ne sont pas édictés, mais il y a des vertus recherchées. Et, dans les dossiers, plusieurs profils et plusieurs styles se dégagent. Dans les 21 dossiers de candidature, on retrouve 12 nationalités différentes. Et, les techniciens locaux ne semblent plus intéressés par le banc de l’équipe nationale de football. D’ailleurs, deux Sénégalais seulement ont déposé leurs dossiers auprès des autorités. Il s’agit du journaliste, directeur de publication du journal « Football Mondial » Amadou Moustapha Ndiaye dit « Mac ». Et de Lamine Ndiaye, ancien international et actuel entraîneur de l’équipe du Coton Sport de Garoua (Cameroun). Mais ses deux candidatures ne semblent pas trouver l’agrément des autorités qui ont dit à plusieurs reprises qu’un sélectionneur étranger ferait mieux l’affaire pour des joueurs qui jouent essentiellement sur le vieux continent.

D’ailleurs la plus grande colonie des demandeurs nous provient de l’Europe. Les Français sont en tête. Au nombre de sept, les compatriotes de Guy Stephan et Bruno Metsu semblent bénéficier de l’avantage de la langue. Et, parmi ces candidats, certains ont fini de rouler leur bosse en Afrique avec des fortunes diverses. Patrice Neveu qui avait les destinées du football de nos voisins de la Guinée a fini de dire sa volonté d’apporter un plus aux Lions. Il en est de même pour Bernard Lama, l’ancien gardien de buts des Bleus. Mais lui n’a pas encore fait ses preuves avec une quelconque équipe d’élite. Il y a également la candidature de Noël Tosi qui retient l’attention. Car, non seulement l’ancien entraîneur de Gueugnon vient avec son salaire, mais en plus, il propose de renflouer les caisses de la Fédération en y reversant plus d’un milliard de nos francs. L’ancien entraîneur de Marseille Alain Perrin aussi voudrait tenir les rênes de l’équipe. Et, il se susurre qu’il y a un intense lobbying autour de sa candidature. Gérard Gili, l’homme à la moustache qui a usé plus d’une culotte sur les bancs de touche de la ligue 1. Et qui a eu une expérience en Egypte. Gérard Gili est actuellement dans le staff de la Côte d’Ivoire aux côtés de Henri Michel. Robert Nouzaret est le dernier des Français à avoir déposé sa candidature. L’homme a sillonné les pelouses de la France et a fait deux piges avec les Eléphants. Le Franco-Polonais Henry Kasperzack également a ficelé et déposé sa candidature. L’homme a un vécu certain en Afrique et en France. Il est connu également pour sa grande connaissance du football africain. Car, Kasperzack a été sélectionneur au Mali et en Tunisie. Les autres techniciens européens sont au nombre de dix. Le Suédois Tietur Thordarson, le Belge Thomas Saintfiet. L’Allemands Michel Nees, le Néerlandais Ruud Gullit, le Bosniaque Frank Hadzibergic et le Portugais Emmanuel Dorival sont sur la liste des postulants. On peut également citer les Italiens Giovanni Trapattoni et Giuseppe Dossena. Mais aussi le Polonais Albin Mikulski. Enfin le Brésilien Alberto Da Silva et le Marocain Badou Zaki. Le vécu et la qualité Seulement, à l’approche de l’heure fatidique, les autorités ont fini de définir le profil idéal pour l’emploi. Aussi bien au niveau de la Fédération que du ministère, on s’accorde à dire que l’heureux élu aura un vécu et de la qualité. D’ailleurs, il y a peu, le président de la Fédération, à la sortie d’une réunion du comité directeur disait : ''le futur entraîneur du Sénégal aura un vécu. L'entraîneur sera choisi de concert avec le futur directeur technique national mais également, par rapport au football que pratique le Sénégal, son projet de jeu et les joueurs dont on dispose''. Mieux, il avait indiqué que la fédération cherchera un entraîneur de qualité qui a un vécu et dont le nom ne laissera personne indifférent, il n’y aura pas de tâtonnement ou de l'aventure''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email