Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

SOULEYMANE SANE ANCIEN INTERNATIONAL «Les équipes africaines ont beaucoup de travail à faire»

Single Post
SOULEYMANE SANE ANCIEN INTERNATIONAL «Les équipes africaines ont beaucoup de travail à faire»

L’ancien international sénégalais actuellement en Allemagne, commente la prestation des équipes africaines. Joint au téléphone hier, Souleymane Sané estime que les représentants africains ont des déficits aussi bien au niveau tactique qu’au niveau de la discipline. Entretien. Pensez-vous que les équipes africaines peuvent rebondir ?

En football, tout est possible. Mais on a beaucoup de travail à faire. On a des déficits tactiques et au niveau de la discipline. Quand on a un match important, on doit se concentrer le sujet. Mais on prend les choses à la légère. En Europe, ils n’ont pas ces problèmes. La fédération se dispute avec les joueurs pour une question de prime de match. Ça ne se passe qu’en Afrique. Une fois que les joueurs ont fini de régler ce problème, il ne doit pas y avoir de problème sur le terrain. Mais en Afrique la communication entre les joueurs et les fédérations ne passe pas souvent. C’est dommage pour le football africain parce que ça se répète souvent. Une coupe du monde ne se prépare pas comme un championnat national. Quand on ne peut pas se concentrer à 100% au Mondial on le paie cher. Malheureusement ça se passe souvent comme ça en Afrique. De retour de coupe du monde, j’espère que les Africains vont tirer les leçons du Mondial pour les jeunes. Je pense que les anciens internationaux ont leur rôle à jouer. En Europe, ils sont dans les encadrements pour être soit des managers soit dans le staff technique pour apporter leur expérience et canaliser les jeunes. Ils donnent leur savoir-faire aux jeunes. Si je prends l’exemple du Sénégal, je trouve anormal que les anciens internationaux ne puissent pas encadrer les jeunes.

A l’instar des autres, le Togo est passé à la trappe…

La première mi-temps était très bien partie pour les Togolais. Mais en seconde période, ils ont relâché à cause du carton rouge que leur défenseur a reçu. Et en plus, le but a un peu déconcentré l’équipe. Dans l’ensemble, la prestation des équipes africaines n’est pas mauvaise. Toutefois, j’attendais plus des Africains qui sont là, vu que les favoris sont restés à la maison. Ils ont plutôt bien débuté. Certains pensaient que les équipes africaines qualifiées pour la première fois en coupe du monde, allaient prendre des cartons mais on voit qu’elles tiennent bien le coup. Après les défaites du Ghana, du Togo et de la Côte d’Ivoire on espère que la Tunisie va sauver l’honneur.

Comment expliquez-vous l’échec des équipes africaines ?

Ce n’est pas facile de faire de bonnes choses pour une première participation à la coupe du Monde. C’est vrai que le Sénégal a créé la surprise en 2002 en battant la France en match d’ouverture, mais cette année, ça n’a pas été le cas. La Côte d’ivoire, l’équipe que je donnais favorite pour les pays africains, n’a pas réussi son entrée. Ils ont tenu tête à l’Argentine en première mi-temps, mais c’est dommage qu’ils n’aient pas pu marquer le but de l’égalisation pour mettre en difficulté les Argentins. On espère que le dernier représentant africain, la Tunisie, va créer la surprise.

Quelle est l’équipe africaine qui sort du lot selon vous ?

La Côte d’Ivoire a une bonne équipe, mais ils n’ont pas pu en tirer profit. Ils ont un groupe composé de bons joueurs contrairement au Togo qui mise trop sur Adebayor. Malheureusement, il a été pris à la culotte et ne pouvait rien faire. Les équipes africaines manquent un peu d’expérience. C’est vrai que la Tunisie est un peu habituée à la coupe du Monde et ils ont un entraîneur expérimenté qui dispose d’une équipe homogène. Ils ont une autre façon de jouer au football. Et c’est ça qui manque aux autres équipes africaines. Quand on voyait le Cameroun jouer on sentait nettement que tout ne repose pas sur un seul joueur. Je pense que c’est ça qui manque aux équipes africaines qui sont ici.

Comment la prestation des équipes africaines est-elle ressentie par les Africains d’Allemagne ?

C’est vrai qu’on aimerait voir les équipes africaines gagner. Mais bon pour le moment, ce n’est pas encore le cas. Et cela est ressenti par les Africains vivant en Allemagne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email