Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Cheikh Abdou Mbacké : "La diaspora a détruit l'image du Sénégal"

Single Post
Cheikh Abdou Mbacké : "La diaspora a détruit l'image du Sénégal"
Les actes de vandalisme notés dans certains consulats du Sénégal à l'étranger se sont invités dans les débats à l'Assemblée nationale. Pour s'en indigner, le député Cheikh Abdou Mbacké s'est attaqué à la diaspora sénégalaise. 

Selon lui, "la diaspora a détruit l'image du Sénégal". Sur les conséquences de la fermeture des consulats, Cheikh Abdou Mbacké a évoqué le fait que "des Sénégalais sont en ce moment bloqués en Italie et qui voudraient passer la fête de Tabaski au pays", en plus de l'impact sur les prochaines échéances électorales (Présidentielle 2024). 

Le député de Mbacké a ainsi invité les "casseurs" à revenir à la raison et à faire la politique dans les règles de l'art.



58 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (13:04 PM)
    Ve mec Bara je ne sais quoi est pathétique 
    Top Banner
    • Auteur

      Deet Waay !

      En Juin, 2023 (13:26 PM)
      Chéé... Bou xaalis Diaspora amoul woon, kon Senegal ak guerres civiles, taal na deukk bi ak politiciens, ak palais bou yagg... Boul waxati loolou mouk!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:44 PM)
      Le problème de la diaspora, c'est que vous voyez un sénégalais qui n'a même pas réussi à franchir la classe de troisième collège parce qu'il n'a pas pu obtenir le bfem étant nul avec redoublements à répétitions.  Il suffit qu'il entre en Europe ou au Canada,  il va se prendre pour un grand intellectuel qui a son mot à dire dans la marche du pays. Il va même contredire des universitaires restés au Sénégal. Mais puisqu'ils n'ont pas de niveau,  ils vont verser dans des dérives qui les rendent coupables. J'ai vu même des analphabètes qui se prennent pour intellectuel parce que simplement ils sont partis à l'étranger. 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Image ?

      En Juin, 2023 (14:27 PM)
      Il faut vraiment revoir le niveau d'éducation des candidats aux parlement:  on ne dit pas qu'il faille exclure les érudits arabiques Ou Autres parceque le cas de Cheikh Bara Ndiaye Au QI ( Coefficent intellectuel ) de Loins plus élevé que Celui De MAcky Sall, considérant des capacités d'analyses ultra rationelles sur Des sujets variés Avec Des approches phylosophiques, sémantiques, littéraires, historiques, mémorielles, conceptuelles et fortement argumentatif doublées de talent narratif hors pair - Cheikh Bara dépasse de lin Tous Ceux qui siègent au parlement d'aujourd'hui - Par contre  Ce Type la Ce Bara Dolly Ou Je sais Bara waagnii Ou Je yokkaal something like that Il fait honte au parlement.
      il n'a pas le niveau:  comment peut- Il parler ainsi à de vaillant contributeur au GDP plus de 1000 Milliards.   Des Senegalais qui Son concerné Au premier chef car devant galères en terres étrangères pour combler le déficit de la demande sociale cause par un politique politicienne exclusive conferant Des privilèges indus à Des individus Comme Lui Au détriment d'une redistribution plus sereine des ressources Publiques.
      ces kemandeurs aupres Du Président: soufflant le chaud Ou le froid Au Gres Des moment pour s'attirer les faveurs du president.
      Par ailleurs les Pays Ou plus de 0, 001 De la population connaissent le Sénégal ne dépassent guère 5 Pays, exclusion faite Des  Pays Africains bien sure - et les Pays Ou l'on s'intéresse beaucoup Au football.
      Je dis vrai et Je veux être précis:  0'001%  population - pas PLus De 5 Pays.
      Alors quelle  est l'image du Sénégal Pays à peine connu dans le monde ?  
      L'image un Pays abonné à la Corruption et aux scandales d'Etat faux billets jusque dans l'entourage du président ( Bougazelli ) 
      l'Image d'un Pays qui tue les opposant, les emprisonne arbitrairement.
      Un Pays qui emprisonne des journaliste supprimé Des Groupe media parceque abritant des journalistes indépendant.  Un Pays qui pour la plus petite expression de l'opposition coupe l'Internet femme les universités et instaure un État d'urgence qui ne dit pas son nom.
      l'image d'un Pays Sale - payant le ramassage des ordures devenu souvenir, l'image d'un Pays Ou les voitures bolides très rares en occidents à cause de leur cherete se pavanent sur les routes crevasses de noeuds de poules géants et d'ordures en putréfaction sur les trotoires.
      l'image d'un Pays de la mendicité - un Pays Ou les vendeurs à la sauvette sont agressifs tellement appauvris et devant nourrir Des familles
      l'Image d'un Pays Au scandale de millions de dollars sur les finances publiques ( impunis )
      l'Image d'un Pays Ou les Hommes d'Etat chantent les louanges du Président Dans Des addresse Publiques 
      l'Image d'un Pays Ou Tout Ce que l'Etat engage est assimilé au bien personnel  Du Président.
      l'image d'un Pays Au depute indigène ignorant Des principes d'un État moderne.
      Quelle est l'image à salir ici et Dans Quelle Diaspora:  la Diaspora ne connaît pas le Sénégal - le peut qui en savent te parle de Africa: Il Vous disent: " hey mate are you from Africa "?
      ils vous renvoie toujours à l'Afrique dont Ils ignorent les Pays individuels.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:43 PM)
      Pour une fois il a raison.
      Les sénégalais de l'extérieur qui, soit disant, sont des militants de Pastef ont largement contribué a mettre de l'huile sur le feu a travers les réseaux sociaux avec des messages de haine.
      Les sénégalais locaux n'ont pas toujours accès a internet dans leur majorité alors c'est les idiots de l'étranger qui se sont plus chargés d'attiser les flammes.
      Mais est on pour autant surpris de ce comportement!?? 50% de ces crétins ont traversé l'océan pour arriver en Europe!
      Certains n'ont jamais été a Dakar, ils ont fait un voyage de leurs villages en Europe.
      La plupart n'ont jamais été a l'école et donc ont toujours gardé la mentalité de bledard!
      De vrais cons qui ont importé leurs désordres et indiscipline en europyet partout de sortes que les sénégalais, jadis travailleurs, disciplinés et respectés a l'étranger qui sont réputés de bons travailleurs souffrent des ignominies de ces sauvages qui, malgré le temps passé en Europe, ne valent pas mieux que ceux qui ont opéré les massacres, vols et pillages qui nous ont coûtés 200 milliards!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (23:42 PM)
      Cheikh Abdou Mbacke devrait s'inspirer davantage de son grand père qui était véridique et un grand homme de Dieu.  Tout le monde sait que c'est Macky Sall qui a détruit l'image de marque du Sénégal.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malik

      En Juin, 2023 (12:27 PM)
      Bara dit ce qu'il pense. Il faut lui accepter ses limites. La majorité du peuple suit ce qu'on leur dit, comme des moutons de panurges. Mêmes les intellos se font influencer facilement par leur entourage. ce qui se passe au Sénégal c'est un jeune peuple mal éduqué et mal entretenu qui augmente et qui a "faim", des parents et des guides qui ont démissionné et qui ne sont préoccupé par rien d'autre que le "Khaliss" au prix de leur honneur, un gouvernement qui a fait tellement de conneries qu'il est en "Free fall", ne sait plus quoi faire. Et enfin des  "partenaires" qui cherchent à le déstabiliser pour profiter de ses resources. Un pays très mal barré. 
      La diaspora l'a maintenu en paix depuis la devaluation du cfa. Le Sénégal doit tout à sa diaspora. 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Et Voila

    En Juin, 2023 (13:10 PM)
    L'image du Senegal est detruit par ce regime menteur (La police qui ment, la justice qui ment, Le president qui ment ect.....) 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:59 PM)
      Le grand khlifa a raison. Ce sont les politiciens qui font flamber le pays. Macky en tête, maladroit, il verse du pétrogaz, un passant lambda, Ousmane un  activeur, jette une allumette, par hasard des pompiers occupés ce jour, panne d'eau... Et Boomm **** Qui est responsable? Ousmane?  non moi suis pas président, Macky? non article 505 le Naphta brut ne flambe pas sans activant, hte pression ou flamme. Pompiers? Pas d'eau, pas de jet d'eau.
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    O Soumadi Kertieen

    En Juin, 2023 (13:11 PM)
    Depuis que Macky lui a fait goûter la prison, il est devenu son supporter No 1. Si Macky devait l'évaluer en jargon anglo-saxon il dirait "Has exceeded expectations". Buur ayoul, dag ya ay!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:13 PM)
    Vous les pastefiens à l'étranger , Europe,  Canada et Amérique vous serez contraints de rester en exile le reste de vos misérables vie. Vous êtes tous fichés au Sénégal et dès que vous mettrez les pieds à dakar on ne vous laissera même pas toucher le tarmac de l'aéroport.  Chaque avion à destination de Dakar transmet le manifeste de ses passagers avant l'arrivée et les personnes fichés seront arrêtées par la BIP et le GIGN avant même de descendre de l'avion. Vos bêtises vous coûteront chères le restant de vos vies 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (13:31 PM)
      @13:19PM
      L'état est une continuité,  les crimes que vous avez commis sous Macky sall restent valables et punissables sous karim Wade ou n'importe quel autre président qui sera au pouvoir après 2024.
      Ne croyez pas la police, la gendarmerie et la justice vont changer.  Tant que vos noms signaleront en rouge dans la base de données de la police des frontières,  votre arrestation sera exécutée dès que vous mettrez vos pieds au Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:20 PM)
      Nous , miserables?En tout cas nous faisons vivre le sengal.  Nous sommes le developement du senegal.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:52 PM)
      @14:20PM
      Venez au Sénégal et vous verrez des immeubles et des villas de grandes standing,  toutes propriétaires de sénégalais restés au pays. Vous ne détenez même pas 0,5% des richesse du Sénégal et vous voulez prétendre que c'est vous qui faites vivre le pays.
      On vous connaît,  votre fort c'est de vous faire gruger par les filles du pays qui vous font payer des IPhone et vous epousez les filles de milieu que tout le monde a déjà sauté.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:56 PM)
      Pastefien = Esprit libre qui ne dépend de personne. Le contraire, Les Aperistes ou Jappalé  => vivent  toujours au dépend et à la merci du Manitou.  Une corvée: Trouver chaque jour un nouveau message pour chanter les louanges du chef et même du Nervis No9. Dur quand vous avez les enfants ou frères jeunes qu'on "canardent" sans défense.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niakk Dayo

    En Juin, 2023 (13:14 PM)
    Ce genre de personne est député !🤨 çà en dit beaucoup sur le niveau de notre pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:28 PM)
      Symptômes de Stockolm?  Les opprimés  finissent par aimer leurs bourreaux. Comment expliquer que les Khalifa, idy, Barth, Mimi, Karim? A.Sall et Bara Dolli.., après être bien torturés, humiliés reviennent automatiquement, comme des moules ou des  plaques aimentées,  vers leurs roches ou leurs  mâtons bien aimés. Why ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Juin, 2023 (13:15 PM)
    En tout cas si la diaspora suspendait ses envois d'argent au pays pendant 1 trimestre, le peuple affamé va faire tomber tomber, FDS ou pas.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:20 AM)
      Ingrats que vous êtes. Sans le Sénégal ou les Sénégalais qui vous ont payé le billet, nourri et logé, vous trinquerez fort à l'exterieur. Alors, Monsieur le pretentieux, garde ton agent là-bas. On se debrouillera tout seul ici. Cheers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Imhotep

    En Juin, 2023 (13:17 PM)
    Oui Cheikh Bi, je souscrit à vos propos. Vous avez raison. Mais il faudra distinguer diaspora. Il y a bien une diasparo qui reprend des sites d'autres pays africains pour téléguider des actions. C'est ce que nous voyons dans les réseaux sociaux.

    A côté il y a une autre diaspora, une force tranquille plus nombreuse animée d'un vrai patritisme qui ne rêve que d'une chose que ce pays se mette en ordre derrière les élus pour propulser ce pays.

    Raison pour laquelle dans une précedante contribution, je demandais à l'actuel président de convoquer les états généraux du peuple : deggêl askane wi. Qu'il sollicite les forces vives de la nation mais aussi et surtout la diasparo. Individuellment, ceux qui veulent participer à ces états généraux dans toutes les disciplines s'inscrivent at s'acquittent de leurs frais.

    Cette diasparo n'est pas dans la division, ne rajoute pas de l'huile sur le feu et surtout n'encourage en rien la violence de quelle que nature qu'elle soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gamal

    En Juin, 2023 (13:23 PM)
    Et Mackey sall a detruit l image du senegal Dans le monde. Jamais le senegal n a connu une telle situation 
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Dialaw

    En Juin, 2023 (13:26 PM)
    Attention des cambriolages à répétition sont signalés à Yenne Sendou et Toubab Dialaw 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:26 PM)
    C'est grâce à la diaspora que ta famille n est pas affamé 

    Vous les politiciens Vous ne faites que mentir 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:29 PM)
    Bravo il a parfaitement raison

    pasteff que des terroristes wallahi

    il faut que maccky dissout se parti  terroriste et salafiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:32 PM)
    Ce régime a été démasqué une honte avec  tous leurs mensonges et manipulations et complot 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:35 PM)
    La diaspora ( à l'exception de quelques rares cas) a détruit l'image du Sénégal depuis des décennies. Il suffit de se promener à la tour Effeil à Paris ou de débarquer à la gare Brescia pour s'en rendre compte.

    La plupart obéissent à la règle "de l'âne à l'avion" : des gens ignorants, incultes qui sur la base de mensonges, de fraude (corruption, faux papiers, visa de vacances puis disparition dans la nature, etc.) ont débarqué en Europe ou USA sans même connaître leur capitale. Une fois, une immigrée a cherché à me snober avec une barre de chocolat en me demandant si je connaissais ou pas. Ce chocolat se vend dans les stations-services à Dakar et je ne l'achète d'ailleurs jamais... juste à titre d'exemple. 

    Ce qui fait rire, c'est qu'ils croient connaître le monde plus que ceux qui sont au Sénégal, même ceux qui voyagent très souvent et ont fait tous les continents.... Aujourd'hui avec l'Internet, tout le monde sait ce qui se passe ailleurs. Il suffit juste d'être curieux et de regarder les bons documentaires.

    Bala may dé niou nane "on envoie l'argent au senegal".... c'est pour financer des routes, des écoles ? Non !!! C'est pour nourrir votre famille... donc quoi de plus normal ???? Et on sait que ces envois sont déduits de vos impôts parce que déclarés comme aide sociale.

    Boulenn niou fonto wayyyy......

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:53 PM)
      Il faut vraiment etre ignorant de la vie des Senegalais de la diaspora pour faire des allegations de telle sorte. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:37 PM)
    Petit à petit, la vérité éclatera 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kayar

    En Juin, 2023 (13:39 PM)
    Il dit bien "LA" diaspora! A-t-il une idée de l'importance de LA diaspora sénégalaise? C'est bien de celle-là dont il est question. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:40 PM)
    Il a parfaitement raison

    La diaspora Sénégalaise a en son sein des bandits incultes paresseux et jaloux.

    Il faudra reconsidérer la relation avec ces énergumènes qui ne méritent rien de la nation.

    L'argent que cette diaspora envoie ne sert pas grandement à l'économie.

    Pour la plupart cest pour la survie ou des dépenses ostentatoires de leurs familles.

    Cette diaspora a aussi renchérit les couts du loyer car beaucoup parmi ont investi dans ke immobilier un secteur qui ne crée pas d emplois aores les gros œuvres.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:41 PM)
    La dissolution de Pastef est impérative et ces dirigeants doive être banni de l'hémicycle politique pendant 25 ans 
    Top Banner
    Auteur

    Ptjmkdr

    En Juin, 2023 (13:42 PM)
    Bizarre il disait pas ça quand en 2012 et 2019, la diaspora votait massivement pour Macky.

    Bizarre il ne disait pas ça quand le PM (d'ailleurs où est il?) rappelait que la diaspora c'était au minimum 10% du PIB.

    Bizarre il ne disait pas ça quand la diaspora avec ses adyas les fait vivre.

    Mais bon encore pour dire tout cela, faut il être doter d'un cerveau. 

    Après comme c'est la médiocrité, la tare la plus partagée dans ce pays ..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:42 PM)
    Ce type la vraiment
    {comment_ads}
    Auteur

    Bbj

    En Juin, 2023 (13:42 PM)
    Qui en a vraiment marre de ce type de politicien ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anos

    En Juin, 2023 (13:44 PM)
    c'est l'hopital qui se moque de la charité quand les député dialoguer à coup de chaise en plastique et que ca à fait le tour des monde il ne ce sont pas indigné nos député dire que c'est eux qui vote le fonctionnement de notre pays c'est pitoyable😔
    Top Banner
    Auteur

    Membre Rvb

    En Juin, 2023 (13:44 PM)
    Il ne faut pas etre victime de la desinformation,  parfois je vous invite à faire preuve de jugement. cette diaspora contribue à la moitié du PIB. Pour quel raison il vont détruire les consulats , ces services qui leur permettent d'avoir les papiers sénégalais.

    La realité c'e st que ces sénégalais sont decus de voir  que les regles elementaires de l' etat de droit sont bafoué dans notre pays surtout sachant que quand il manifeste dans leur pays , la police  les encadre et les protège tandis qu' au sénégal on les tue. Ces consulats sont remplis de politicien au sens negatifs qui ne sont pas la pour les sénégalais et au lieu de servir les sénégalais ne font que piller les deniers publiques Parfois c' est dans le chaos que né le renouveau .. et les sénégalais ont marre de ce système
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:50 PM)
    ssolution du PASTEF de grace ne sois pas l'architecte d'une guerre que l'on qualifierait de guerrilla ..Que Macky et Sonko se consultent ,qu'ils parlent et puis c'est tout .On n'A pas besoin de trouble au senegal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:50 PM)
    le truc c que les senegalais de la diaspora danio yakarni nio mom rewmi té khamouniou nous qui sont au senegal niolen eup diameuuu mdrr 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juin, 2023 (13:52 PM)
    Rien à dire... Vraiment le senegal est devenu un pays dirigé par des merdes.  Tout le monde se dit petit fils de Cheikh Bamba....Que des conneries. 🤣🤣🤣
    Top Banner
    Auteur

    Mourid Sadikhe

    En Juin, 2023 (13:53 PM)
    Et tu as détruit l'image du mouridisme!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:53 PM)
    certain senegalais de la diaspora je me demande lan molen dal 

    sur mon whatsapp les statuts je vois que les senegalais de la diaspora nioy wakh wakh publié 

    méme moi qui sui au senegal yeufi agouma fofu moi je me demande nakh niom niogui liguey 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bouleete_de_saucisse

    En Juin, 2023 (13:54 PM)
    Ewayy comment faire pour faire un vocal.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Juin, 2023 (13:55 PM)
    La diaspora construit le Sénégal , fait vivre les marabouts, paie les factures de courant, d'eau, d'internet et j'en passe. sans la diaspora, le Sénégal sombrerait dans le chaos!!!!'
    Top Banner
    Auteur

    Triste

    En Juin, 2023 (13:56 PM)
    Pourtant cette diaspora a un ministre et des députés, donc vous devez la respecter en vous gardant de faire des généralisations abusives. N'oubliez surtout pas que certains immigrés sont partis par des pirogues, faute d'espoir et d'avenir chez eux, donc n'attendez pas qu'ils soient indulgents envers les système. Ils ont bravé la mort, donc difficile de les impressionner. Je pense qu'il faudrait trouver d'autres moyens de les soutenir (bourses de sécurité, aide à la réinsertion et au retour etc.), de les motiver et de les calmer, plutôt que de les accabler, ils sont déjà assez fatigués comme ça, de consacrer leur vie à soutenir leurs proches gagnés par la pauvreté et les inégalités sociales au Sénégal. Et déçus de ne pas avoir trouvé l'eldorado qu'ils espéraient. La crise est partout, avec l'agriculture et le pétrole il faut établir un plan individuel pour le retour de tous ceux qui le désirent.

    Il ne faut pas écouter ce député qui probablement perdra son mandat à la prochaine législature vu la reconfiguration politique qui se dessine. Et je trouve qu'en matière d'image, France 24 a fait pire avec son reportage sur les nervis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:57 PM)
    On voudrait vraiment comprendre cette haine des intellectuels sur leur pays. Certains professeurs d'université ne devraient plus faire des enseignements dans les facultés tellement leurs discours sont nauséabondes et rebelles par rapport aux autres établis. Les saccages des universités on ne voit aucunement des réactions dignes de la gravité des faits. On ne reconnaît plus ce pays. Les menteurs et les manipulations sont les plus en vus. On ne comprends pas que des organisations de la société civile souhaitent une rencontre entre le Président et un prisonnier condamné de corruption sur la jeunesse.  Pays à l'envers du décor. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:57 PM)
    On voudrait vraiment comprendre cette haine des intellectuels sur leur pays. Certains professeurs d'université ne devraient plus faire des enseignements dans les facultés tellement leurs discours sont nauséabondes et rebelles par rapport aux autres établis. Les saccages des universités on ne voit aucunement des réactions dignes de la gravité des faits. On ne reconnaît plus ce pays. Les menteurs et les manipulations sont les plus en vus. On ne comprends pas que des organisations de la société civile souhaitent une rencontre entre le Président et un prisonnier condamné de corruption sur la jeunesse.  Pays à l'envers du décor. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juin, 2023 (14:05 PM)
    Prison ! Chiompal ! Un nouveau Bara Dolli ! 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:10 PM)
    Je ne suis pas d aucun parti politique. Par exemple je vis au US depuis 30 ans mais il faut noter que beaucoup d immigrants maintenant passent par la frontière au sud Mexique. Cette nouvelle génération est jeune est pas instruite. C est exactement la copie de ce qu on a au Sénégal une raccaillee désorientée. Au moins l ancienne génération des modou étaient plus mature et travailleurs. Il est temps de contrôler les naissances au Sénégal. Un sans éducation civisme et travail est un danger pour une société 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2023 (14:16 PM)
    Non mais c'est fou, le Senegal va mal, mais ce n'est jamais la faute aux politiques. Cependant, la diaspora qui, elle,  contribue aux soutiens familiaux et a la croissance du PIB ( avec l'argent qu'ell envoie au pays)on l'accuse de tous les maux. Vivement qu'on fasse le menage dans cette classe politique de vautours....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:21 PM)
    Eh waye, Macky punis nous de la Diaspora, bloques toutes les compagnies de transfer d'argent.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:21 PM)


    De deux choses l’une : soit Diaspora est devenu un fourre-tout et on y verse tout ce que l’on veut, soit des personnes qui utilisent le terme n’en maîtrise pas le sens, comme ce crétin d’élu qui ne respecte pas son peuple. Je suis de ce que l’on appelle diaspora et je refuse qu’un individu qui n’aime pas le Sénégal plus que moi me qualifie d’ennemi de mon pays. Celui qui détruit est ennemi et dire ce qu’il a dit c’est nous traiter d’ennemi de la nation. Est-ce que monsieur est capable de nous dire combien de sénégalais forme la diaspora ? Est-il capable de nous dire combien de sénégalais de l’extérieur ont commis des actes délictuels contre la représentation sénégalaise ? Sans doute une infime partie, en tout cas là où je vis.

    Quant à l’image du Sénégal, pas besoin de l’extérieur pour la ternir, vous autres politiciens et surtout pseudo marabout-politiciens-escrocs sur les bords, vous vous en occupez comme des as. Quand des fils et filles du pays manifestent leur désaccord pour que la démocratie et la paix reviennent dans leur pays, ils défendent l’image d’un pays qu’ils ont quitté (pour beaucoup) en meilleur état. Cela dit, quand on vous regarde et quand on vous entend, on comprend aisément ce qui est arrivé à notre nation : elle est envahie par la crasse qui la gouverne. Monsieur Mbacké, vous êtes vivant chez des morts dont l’odeur de putréfaction ne vous incommode même pas, tellement le cerveau vous fait défaut. Moi qui ne suis ni du côté de Macky Sall, ni du côté de Sonko, je comprends la colère des miens même si je refuse la violence. Pour autant, je ne les traiterai jamais d’ennemis du Sénégal. Notre pays n’a pas d’ennemis mais il est truffé de tares et je suis presque tenté de vous dire que vous en êtes une !
    Top Banner
    Auteur

    Toubab Dialaw

    En Juin, 2023 (14:29 PM)
    Attention des cambriolages à répétition sont signalés à Yenne Sendou et Toubab Dialaw 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:31 PM)
    quelle honte vraiment, et je parle de vous monsieur le député, vous êtes pathétique
    {comment_ads}
    Auteur

    Diviser

    En Juin, 2023 (14:31 PM)
    Cette administration est en train de faire la meme politique que Trump. Diviser le pays et les citoyens pour mieux regner. Trot tard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:37 PM)
    Tous les moles qui ont pris la mer pour venir en Europe se prennent maintenant pour des experts en géopolitique et en géostratégie qui savent ce qui est mieux pour le sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    Tapha

    En Juin, 2023 (14:48 PM)
    Le Senegal est l'un des pays les plus pauvre du Monde depuis son indepance. Comment, nous la diaspora peuvent tarnir une image qui n'existe meme pas.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Union

    En Juin, 2023 (14:49 PM)
    Ne soyons pas distraits. Pas de 3 eme mandat et trouvons des personnes capable de diriger un senagl uni, prosper, et heureux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:00 PM)
    Les Gars et les Soeurs: Bougnou ko sax tontetou ! Kone mou amm importance. Gnoune dougnou aye moromam. Gnoune ay Gaindé tigui. Pas des imbéciles voleurs comme gnome !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deugg

    En Juin, 2023 (15:02 PM)
    bara doly ya nafekk deug;;;;;;; se taire face a l injustice que vit les senegalais ce qui nous a amener dans cette situation ...... t en parle pas oubien linga diota niam kasso motah macky dafa nangou sa ngor koi...
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:04 PM)
    Vous confirmez parfaitement les allégations du postes qui dit que les gars de la diaspora se prennent pour de grands intellectuels quant bien même n'ayant aucun niveau d'études. Vous voulez prétendre que les diplômes ne sont pas importants et que ce ne sont pas les diplômes qui définissent l'intellectuel. Vous avez tout faux, partout dans le monde y compris les pays dans lesquels vous vivez, si vous n'avez pas de diplômes,  vous ne pouvez pas prétendre à certains boulots et à certains postes de responsabilités. Que ça soit en Europe ou en Amérique les diplômes sont si importants que les gens dépensent des dizaines voir des centaines de millions pour accéder dans les universités prestigieuses. Au MIT qui est une université américaine par exemple le coût annuel des frais de scolarité s'élèvent à environ 77 000 dollars soit 46 millions de francs CFA chaque année.  Pour quelqu'un qui doit y faire 5 ans pour un diplôme d'ingénieur ça lui coûtera 230 millions de Franc CFA. SI les diplômes étaient aussi inutiles que vous le prétendaient personne n'allait investir autant d'argent pour un simple diplôme. Plus vous parlez, plus vous mettez à nu votre ignorance et votre condescendance à vouloir donner des leçons à tout le monde sous prétexte que vous êtes à l'étranger et que vous êtes des experts en tout.Il ya effectivement des intellectuels parmi les sénégalais de la diaspora, mais ces derniers sont souvent discrets et n'ont pas le temps d'occuper les réseaux sociaux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop 212

    En Juin, 2023 (15:05 PM)
    Kéneu khaméwoulen ko wone .Modou modou dadaneliguèye protéger rewame. Maintenant ,vous passez tous vos temps à manipuler dans les reseaux sociaux et dans la presse internationale .C'est vraiment honteux pour ce pays de la téranga . Yéna warona protéger sounou rew au lieu ngéni influencer la jeunesse gnouy yakheu .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:28 PM)
    Je viens de parcourir à travers Google Earth 3D beaucoup de nos villes et les villages au bord des routes nationales. Mon Dieu, quelle pauvreté et le degré de la misère n a rien à envier aux pays les plus pauvres d Afrique ! Tous ces imbéciles qui siégeaient à l Assemblée Nationale qu on appelle Honobles: C est à vomir, wallahi. Rien qu avec leurs salaires et leurs privilèges on aurait pu améliorer la vie des gens dans les régions. Je commence meme à souhaiter un bon régime militaire, car cette démocratie ne nous emmène rien de bon, surtout que ces gens se comporte avec arrogance et ils sont nuls, rapaces et parasites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Le Grand Traître

    En Juin, 2023 (15:35 PM)
    La diaspora n'arrange pas les délinquants parce qu'il les vilipende sans être inquiétée
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2023 (15:39 PM)
    Ce complot d'accusation de viol dans le but d'éliminer un adversaire politique kay mo détruire imageou Sénégal mais pas la Diaspora
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:58 PM)
    Apres la diabolisation de l opposition senegalaise, c est au tour de la diaspora, ce n est jamais de votre faute, vous les gens du pouvoir.  Vous êtes vraiment  démoniaques doubles de mythomanies chroniques. Si vous pensez diviser les senegalais entre eux avec votre méthode deguelasse vous vous leurrez. Le Sénégal est un et indivisible ( ceux de la diaspora et ceux restés au pays). Il faut trouver des solutions de sorti de crises au lieu de continuer dans votre politique de division. Vivement un président rassembleur et intègre pour remettre de l ordre dans ce pays. On en a marre de ces ignares sans cervelle qui polluent l espace médiatique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aldemba

    En Juin, 2023 (16:13 PM)
    Il fait tout pour plaire a MAKY SALL.

    Il s'est completement deculotte apres son sejour carceral.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Veilleur

    En Juin, 2023 (21:53 PM)
    C'est une diaspora nourrit au réseau social gangrené de troll de service de renseignement de pays étrangers. Ces agitateurs à l'étranger sont promus par le pays d'accueil pour faire chanter le Sénégal. C'est aux notables au Sénégal et non pas à l'étranger de se réunir pour se mettre d'accord et proposer un futur aux sénégalais. Ce n'est pas une élection qui définit les ambitions d'un pays mais son élite. Formons la jeunesse et confions le pays à des sages.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (07:15 AM)
    "Diaspora", un bien grand mot pour désigner la merde immigrante que le Sénégal ne voulait plus. Des vendeurs de cracks pour la majorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Demsav

    En Juin, 2023 (13:01 PM)
    C'est trop facile de tirer comme ça sur la diaspora avec des conclusions hâtives et partisanes. La diaspora ne peut pas détruire l'image du Sénégal car c'est cette diaspora qui fait briller ✨ le senegal partout dans le monde avec ses brillants intellectuels, ses sportifs de haut niveau et cette diaspora qui enrichit le Sénégal et ses artistes en envoyant des milliards chaque année et en achetant massivement les œuvres des artistes sénégalais alors il faut arrêter.

    Je pense que ce marabout doit être remis à sa place car il est à l'antipode de l'humilité, lui qui s'est déclaré député du peuple.

    C'est encore un produit du Pds. Ces gens vont finir par détruire le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:22 PM)
    Les modèles de députés (hum) que le Sénégal ne méritent pas. C'est fini la politique politicienne.  Cheikh Ahmed Tidiane Sy avait bien raison que cette génération à venir est éveillée et pers ne pourra les manipuler. La majorité des Sénégalais vivant à l'étranger sont parfois souscrits presque toutes les assurances. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:48 PM)
    Abou Mbacké allez y voir la participation de la diaspora Sénégalaise dans l'économie Sénégalaise.  Elle  ne demande juste la transparence dans la gestion de l'économie et le respect des libertés individuelles et des institutions. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (21:54 PM)
    Il faut les comprendre ces gars de la diaspora. Nombreux sont ceux qui ont raté leur vie ! Très rare sont ceux qui ont un travail de cadre supérieur, d'employé simple ou tout simplement d'ouvrier qualifié dans les pays où ils se trouvent. Il fanfaronnent alors qu'ils ne voient même pas la queue du diable pour la tirer ! La plupart d'entre eux regrettent leur vie qu'ils avaient au Sénégal, après être passé par tous les mensonges, tous les subterfuges, toutes les astuces pour en être au point de départ : hopeless. C'est cette colère que ces agités irresponsables ont contre ceux qui sont restés au pays ou en Afrique, et qui travaillent et gagnent bien leur vie. C'est cette aigreur qu'ils veulent transmettre aux Sénégalais pour nous ramener 80 ans en arrière.

    Beaucoup ont menti pour avoir le statut de réfugiés politiques. Beaucoup sont des escrocs, des farfelus et/ou des gigolos sans avenir. Ceux qui travaillent et gagnent leur vie dans la dignité n'ont pas le temps de se livrer au spectacle pitoyable et pathétique que des personnes égarées et sans projets ont infligé au reste du monde. Une bande d'irresponsables qui pensaient être "arrivés" réalise aujourd'hui qu'ils ne sont absolument rien du tout. Et pour masquer leur échec, ils veulent détruire l'image du Sénégal, détruire les institutions, détruire la démocratie, détruire la République en prenant comme prétexte un menteur qui veut transformer ses problèmes personnels qu'ils s'est lui-seul créés (Sweet beauty et diffamation) en problèmes politiques.

    C'est incroyable à quel point, dans le sillage des réseaux sociaux où des énergumènes sans repères déversent des âneries à longueur de journée, des Sénégalais appellent à la haine et à la division dans ce pays qui a beaucoup souffert pour être à ce niveau là. Dire que certains intellectuels sont plus préoccupés à surfer sur la vague populiste pour d'hypothétiques strapontins dont ils pourront jamais jouir si par extraordinaire cet anarchiste de Sonko parvenait au pouvoir un jour. Que Dieu nous en garde ! Heureusement que ce ne sera pas en février 2024.

    Bref, les Sénégalais qui comprennent la situation du pays, loin de la démagogie et du populisme ambiants, qui sont lucides face aux dangers de destabilisation, à la menace terroriste et irrédentiste, au fachisme tropical et à la désinvolture, qui sont très sereins face à leur choix à venir, même devant un Macky Sall qui chercherait à être candidat une troisième fois, savent que seule la carte d'électeur permet de choisir ses propres dirigeants dans le pays de Senghor, de Diouf, de Wade, de Blaise Diagne, Lamine Guèye, Cheikh Anta Diop, le pays de Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Malick Sy, Seydina Limamoulaye, Baye Niass, El Hadj Omar Tall, Dial Diop, Coumba Ndoffène Diouf, Mbaba Makhou Bâ, Cheikh Ibra Fall, Lat Dior Ngoné Latyr Diop, Alboury Ndiaye, Aline Sitoe Diatta, le pays de nos ancêtres qui nous suivent de là-haut et qui doivent aujourd'hui s'étrangler de voir tant de méchanceté et d'irresponsabilité nous diviser. Ici, au Sénégal, les vrais patriotes savent que ce ne sont pas les cocktails molotov, les discours enflammés, les jets de pierres, les pillages, les casses, le vol avec effraction où le fait abject, que je ne pardonnerais jamais aux intellectuels pro-sonko, de brûler des choses dans des écoles ou à l'université de Dakar. Franchement Lamentable ce qu'on a vu dans notre pays !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email