Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Inclusion financière au Sénégal : Orange Finances Mobiles et AFTU se donnent la main au profit des usagers du transport urbain

Single Post
Inclusion financière au Sénégal : Orange Finances Mobiles et AFTU se donnent la main au profit des usagers du transport urbain
Orange Finances Mobiles Sénégal (OFMS) et l’Association de Financement des Professionnels du Transport Urbain (AFTU) veulent « améliorer » l’expérience des utilisateurs des services de transport urbain avec des solutions simplifiées. C’est dans ce cadre que les deux structures ont initié un partenariat fécond dont la signature officielle a eu lieu ce mercredi 28 février 2024, au siège de Orange Finances Mobiles Sénégal, à Dakar.

Un partenariat stratégique d’une durée indéterminé pour améliorer l’expérience des utilisateurs des services de transport urbain

Il s’agit ici d’un partenariat stratégique d’une durée indéterminée qui arrive dans un contexte où le secteur du mobile money connait un dynamisme sans précédent, participant activement à l’inclusion financière au Sénégal, et où le secteur du transport urbain s’élargit et connait des innovations majeures avec l’arrivée du Train express régional (TER) et le Bus rapide transit (BRT). Il vise à « accélérer l’inclusion financière au Sénégal, en particulier pour les utilisateurs des services de transport urbain ».

En effet, Orange Finances Mobiles Sénégal (OFMS), pionnier dans l'écosystème des services financiers mobiles au Sénégal, avec toujours en ligne de mire, la proximité de sa relation client, mais aussi de la confiance à son système de sécurité, s’est donné pour mission de faciliter les échanges financiers de manière simple, accessible et inclusive, partout au profit de chacun. Et selon son Directeur général, M. Alioune Kane, ce partenariat permettra de combiner les forces et les compétences respectives d’OFMS et d’AFTU, ainsi les entreprises affiliées à l’AFTU, notamment MECTRANS, TRANSVIE et CAPTRANS, afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs des services de transport urbain avec des solutions simplifiées.


« Aujourd’hui, AFTU transporte plus de 1,4 million de personnes par jour, et emploie plus de 10 000 personnes, à travers le pays. Nous avons pensé mettre en place un partenariat qui va faciliter la vie de nos clients, en leur permettant d’utiliser Orange money pour payer les tickets de transport, digitaliser tout le processus de ticketing au niveau du réseau AFTU. Ce qui va permettre à AFTU de sécuriser davantage ses transactions et permettre aux clients de payer via leur compte Orange money », a souligné M. Alioune Kane, en présence de son équipe.

Au-delà de ce système de ticketing digital, le Dg de Orange Finances Mobiles Sénégal renseigne que ce partenariat va permettre également aux employés de l’AFTU de pouvoir bénéficier des services de la Mutuelle d’épargne et de crédit à distance.

Toujours dans le cadre de ce contrat de partenariat, OFMS et AFTU se sont engagés à réfléchir ensemble pour voir comment digitaliser les services de la Mutuelle de santé (TRANSVIE) créée par AFTU, en permettant aux chauffeurs et leur famille de payer à distance, sans se déplacer et sans arrêter le travail.

A rappeler que Orange Finances Mobiles Sénégal, filiale du groupe Sonatel chargée du développement d'Orange money, est un établissement de monnaie électronique agréé sous le numéro EME.SN.006. Il s’agit d’une Société anonyme (SA) avec conseil d’administration au capital de 6 500.000.000 FCFA dont le siège social se trouve à Dakar, au Sénégal.

AFTU, 1er réseau de transport en commun au Sénégal, avec près de 3000 bus Tata et des lignes à Dakar et en régions

L’Association de Financement des Professionnels du Transport Urbain, fondée en 2001, a pour but de contribuer au renouvellement du parc d’autocars, d’autobus, de favoriser la professionnalisation de l’activité dans les domaines de l’exploitation et d’améliorer la qualité du service offert à la clientèle. Créée à l’initiative de l’Etat du Sénégal avec l’appui de la Banque mondiale, dans le cadre de programme pilote pour le renouvellement du parc de minibus de transport urbain de la région de Dakar, l’AFTU est une association qui regroupe quatorze (14) GIE de transporteurs, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère des Transports, qui sont les représentants de l’Etat, et le CETUD.

Avec près de 3 000 minibus Tata en actifs à travers le pays dont 1600 dans la région de Dakar, l’AFTU a créé aujourd’hui un impact positif très net sur l’amélioration de la mobilité urbaine au Sénégal, notamment à Dakar. Selon Cheikh Ahmadou Bamba Diop, représentant du Directeur général du CETUD, les minibus d’AFTU transportent 1,3 à 1,4 million de personnes par jour, à travers le pays. Ce qui n’est pas négligeable pour lui.

Aujourd’hui, pour accompagner son programme de transport urbain et assurer les conditions de durabilité, AFTU a créé une mutuelle d’épargne et de crédit et une mutuelle de santé au profit de ses collaborateurs. A ces démembrements (MECTRANS et TRANSVIE) s’ajoute CAPTRANS (Centre d’appui à la professionnalisation des transports), qui est un organe de gestion et d'exploitation des bus AFTU.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2024 (10:02 AM)
    Maintenant WAVE les oblige à travailler .

    Ceci devait se faire depuis bien longtemps.

    DIARAMA WAVE

     

     

     
    Top Banner
  2. Auteur

    Traoré

    En Février, 2024 (10:28 AM)
    Orange finance.... Les banques devraient également demander une licence d'expliquer de réseau Telecom...

    Ce que Orange fait aujourd'hui ce sont les entreprises PME , des startups sénégalais qui devaient le faire. Et bientôt vous verrez des millionnaires sénégalais en temps record sans donner l'argent des contribuables. C'est ça le développement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Papillou

    En Février, 2024 (10:29 AM)
    Je pense que les rôles se sont inversés. OFMS ne peut pas proposer un système de Ticketing à AFTU.

    AFTU devrait plutôt avoir son propre système de Ticketing et OFMS doit être le partenaire de paiement. Le ticketing est assez stratégique pour la mobilité au niveau national qu'il doit être ouvert à une concurrence pour permettre à chaque citoyen de pouvoir payer avec l'opérateur de son choix. Wave, Wizall, Free Money et Kpay doivent dénoncer ce contrat anti concurrentiel . Le régulateur est déphasé en ce qui concerne les prérogatives de émetteurs et distributeurs de monnaie électronique. 

    Aftu ne connait pas son positionnement sur le secteur. Il devrait prendre l'exemple de la Senelec ou Sen Eau pour être à équidistance des opérateurs et favoriser une concurrence saine pour le bénéfice des citoyens. 

    La conséquence de ce partenariat c'est de forcer les usagers à disposer d'un compte OM. Ceci pour permettre à OMFS de recupérer des parts de marché mais surtout de se positionner sur le Ticket unique interopérable entre AFTU, DDD, BRT, TER.

    Le CETUD n'a pas joué le jeu.  Tout cela relève des carences de la part du Ministère des transports qui doit avoir une politique claire pour la mobilité urbaine et interurbaine. 

    Le mal est profond.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (12:43 PM)
      Je n'ai pas vu dans le texte où il était dit que c'est Orange Money qui a mis à disposition un système de ticketing pour AFTU. De ce que j'ai compris, il est juste question que le client puisse utiliser son compte OM pour payer sont ticket
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (10:54 AM)
    Concurrence déloyale 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email