Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Ismaila Madior Fall : “Pourquoi Ousmane Sonko n’a pas encore été arrêté”

Single Post
Ismaila Madior Fall : “Pourquoi Ousmane Sonko n’a pas encore été arrêté”
Ousmane Sonko, malgré sa condamnation  à deux ans de prison ferme, est toujours chez lui. Une situation exceptionnelle dûe, selon le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall au fait que "la décision n'est pas encore disponible". 

Ismaïla Madior Fall a indiqué, lors d’une conférence de presse ce jeudi,  que l'arrestation du leader de Pastef doit suivre une procédure en trois temps. "Il faut d'abord que la décision soit disponible et la rédaction est  toujours en cours. Après cela, la décision lui sera notifiée", explique le ministre. 

Après la notification, Ismaïla Madior Fall informe que le leader de Pastef "peut se constituer prisonnier". Dans ce cas, la décision de contumace tombe. Ousmane Sonko aura alors "10 jours pour acquiescer ou contester" la décision. S'il conteste, le maire de Ziguinchor "peut être rejugé par la même juridiction voire la même constitution" poursuit le ministre. 

La deuxième situation est que le parquet prenne l'engagement d'exécuter la décision judiciaire. 

Le ministre de la Justice a, par ailleurs, tenu à préciser que dans l'affaire opposant Ousmane Sonko à Adji Sarr, “il n'y a pas eu d'acquittement de viol, mais une disqualification.” 


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (18:11 PM)
    Hé maquis arrête sonko su t es garçon 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:21 PM)
           Le Viol est un acte physique bien défini, et une fois constaté tombe sur le coup de la loi, il ne peut être interprété autrement pour échapper à sa juridiction de destiné les chambres criminelles c'est tout sauf un délit maintenant chez nous.
            De tous les juristes au monde et particulièrement au Sénégal monsieur Madior Fall est le seul à interpréter la décision du tribunal de manière différente des autres en parlant de non acquittement, de viol alors qu'il est directement impliqué en tant qu'autorité administrative du maître des poursuites le procureur, sans parler que le dénouement de ce procès a des conséquences évidentes sur sa carrière politique et pourquoi c'est sa seule interprétation qui est la chose à prendre en considération dans leprocessus de ce procés qui est toujours en cours. Pourquoi il ne peut pas s'écarter la chose et éviter de s'y mêler en profondeur et laisser le juge interpréter sa pensée en cas de malentendu entre les parties.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:22 PM)
      Et l  appel de Adji Sarr  la victime dans tout cela? Ou bien c est le sort de Sonko(un futur candidat presidentiel) qui les interesse le plus?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:29 PM)
      Ahhhh je suis interdit de commentaire sur ce site, mais les patriotes sachez que notre patron en chef sera accueilli comme il se doit en Ukraine, en Russie, a Lisbone et surtout a Paris ou ce sera l'appotheose
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malik

      En Juin, 2023 (19:39 PM)
      Taisez vous Mr. Vous ne pourrez jamais expliquer ce qui se passe ici. Un honte nationale, qu'il nous faut digerer froidement. Rien de plus. Qui, aujourd'hui,peut dire qu'il est senegalais et fier de l'etre?
      Ces parasites de politicards ont detruit l'image de notre pays. Vous ne perdez rien pour attendre. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:41 PM)
             Et ce qui est malheureux et dramatique est que monsieur Madior Fall ne se prend pas au sérieux et peut revenir sur ses interprétations d'une loi d'une décision etc sans se soucier de son auditoire aussi longtemps que cela aille dans le sens de ses intérêts politiques sans se soucier aussi des conséquences que cela à sur les autres, le bon fonctionnement du pays et sur son destin, de sa paix civile. Ce monsieur a mis sa position étatique exclusivement aux services de ses intérêts personnels que tout le reste brûle tant qu'il fait son affaire à lui. Pour lui la vérité est élastique on peut toujours en jouer pour qu'elle épouse nos intérêts du moment.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Prof Thaiapa Thioly

      En Juin, 2023 (20:41 PM)
      On voit vraiment que le CAMES c'est du n'importe quoi, comment peut on accorder le grade de professeur titulaire à un mbaam pareil ?
      En bon kafir, vous espérez utiliser l'aid el kébir pouir lequel vous n'avez aucun respect pour penser prendre Sonko.... Hum... 
      Bien sur la famille de sonko aussi doit etre ceuillie, ses amis et parents aussi....
      Vous n'avez même pas honte, même les enfants se posent des questions.....
      qui sème le vent récolte la tempête.
      je constate que vous avez un sacré déficit de Kouyes.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:43 PM)
      troisième vague....
      et si pensez qu'en fermant l'ucad et en écartant les étudiants, il n'y aura pas de 3eme vague
      vous vous trompez, elle sera pire
      1000 milliards !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:44 PM)
           De tous procès qui ont lieu dans ce pays pourquoi c'est celui là simplement que le sieur Madior Fall s'acharne le plus bien qu'il y reste beaucoup d'étapes à parcourir, se laissant aller à des interprétations à la place des juges des avocats et des greffiers contredisant des sommités du droit qui donnent leurs points de vues. Malgré que tout le monde sait qu'il a un parti pris évident dans cette affaire et il est de notoriété publique que personne ne donnerait sa langue au chat pour des propos de ce monsieur, c'est la réputation qu'il s'est fait tout seul mais il semble qu'il est le dernier à s'en rendre compte. C'est triste et malheureux que le pays soit arrivé à donner des plateaux d'audience pour ce genre de parvenus pris en otage leurs nouvelles conditions sociales qui le dictent la conduite à suivre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Right

    En Juin, 2023 (18:19 PM)
    Seule la lutte libère 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (18:22 PM)
    Mettez le au gnouf point à la ligne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quel Triste

    En Juin, 2023 (18:54 PM)
    Pourquoi tout cet acharnement contre une seule personne? Que fait l'etat dans une affaire privée concernant deux citoyens senegalais ?  Quelle triste pays. Après avoir tuer nos 20 frères et sœurs, vous ne cherchez pas la paix. Vous n'avez rien compris les gars et vous n'avez rien appris de vos erreurs, votre jusqu'au boutisme vous tombera dessus inchallah et dieu est au contrôle. Libérez sonko, libérez le pays et organisez les élections dans la quelle tout sénégalais peuvent competir sans entrave, ni manipulation, c'est cela qu'on attend de vous 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kali

    En Juin, 2023 (19:14 PM)
    Arrêter Sonko pour voir, vous avez pas ce genre de billes!
    Top Banner
    Auteur

    Thieu Li

    En Juin, 2023 (19:14 PM)
    Que peut nous apporter un poisson pourri par la tête. Vous séquestrez une personne, vous le privez de liberté et vous dites que vous attendez la rédaction d'un machin incohérent. Soyez MAUDITS.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tounkara New-york

    En Juin, 2023 (19:18 PM)
    les Senegalais vont les massacrer tous, massacrer leurs familles s'ils osent empecher POS d'etre le prochain President du Senegal. 

    Macky le peureux est coutumier des faits, il voyage toujours a l'approche de ses tentatives de forfaitures. GATSA GATSA A LAPUISSANCE 100.

    40 morts en 3 jours. TCHOOKI FIN bi 400 morts minimum du cote de Macky et compagnie. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hk

    En Juin, 2023 (19:24 PM)
    Ce gouvernement ne convaint vraiment pas, c'est a se demander s'il sont credibles
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Guiss

    En Juin, 2023 (19:46 PM)
    Tiey Madior Tailleur!
    Top Banner
    Auteur

    Mister Faye

    En Juin, 2023 (19:48 PM)
    Il n'est pas encore arrêté alors pourquoi avez-vous barricadé son domicile ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:49 PM)
    Osez toucher à sonko si vous êtes garçon 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:00 PM)
    I don't recognize Madior Fall the brilliant professor,je l'admirais beaucoup,not anymore system bi yakh nala Madior Fall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:11 PM)
    Hoooo...Vous  les  comploteurs !  Seydina  Ousmane  Noreyni  Sonko  est un   envoyé  de  Dieu  notre  Seigneur . Faites  tres  tres  attention  avec  lui. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:12 PM)
    Contumance moy Jakarlo ak  Adji sarr   wala  dém prison 
    {comment_ads}
    Auteur

    Oscar

    En Juin, 2023 (20:17 PM)
    Et pourtant la décision en première instance du procès mbaye prodac n'a pas pris autant de temps. Parait qu'on avait même tordu le bras du juge pour en disposer illico presto. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juin, 2023 (20:22 PM)
    Le peuple et plus particulièrement la jeunesse n'a rien à foutre de cette pseudo décision de justice rendue non pas au nom du peuple sénégalais ,mais au nom de Macky et sa femme.Les magistrats sont pires que les nervis à la machette dans la rue,sans eux ils n'auraient pas de travail.Les magistrats sénégalais ne sont rien d'autres que des nervis 10G VIP, nervis à col blanc 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:31 PM)
    Tant que  Macky sall écoute nos chefs religieux  pour  la paix en matiére  condammnation  la justice ne fera  pas son travail  et la justice sera affaiblie

    Nos chefs religieux  sont dans un autre monde.

    Sonko  devait  etre en prison aprés sa condamnation 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:35 PM)
    Laisser OUSMANE SONKO  tranquille... ,sinon on ira avec vous jusqu'à la tombe
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:37 PM)
    Lol le Gars est entrain de renvoyer la balle au parquet.

    Thiey LI

    Sénégal comme Théâtre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:44 PM)
    Lui et antoine diome doivent faire très attention ils sont entrain d'être les chèvres de Sacrifices du Maquis
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:47 PM)
    Un faux professeur 
    Top Banner
    Auteur

    Montesquieu

    En Juin, 2023 (21:07 PM)
    Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir.

    Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.

    Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous.

    C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser.

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bienvenue à Ndoumbélane

    En Juin, 2023 (22:25 PM)
    Qu'attendent les journalistes et les médias libres pour enquêter sur ces nervis armés?

    Devons nous attendre la justice aux ordres de Macky Sall et de Madior Fall respectivement commanditaire et exécutant de l'ignoble  kompromat  ou la police d'Antoine Diome qui séquestre Ousmane Sonko pour savoir toute la vérité  sur ces graves allégations et /ou accusations qui remettraient en question la légimité de ce régime et même de l'Etat Sénégalais .

    Au lieu d'être le rapporteur des points de presse de Macky Sall ,des manipulations de Madiambal Diagne ,de la démence sénile de Moustapha Diakhaté ,certains dervraient nous édifier ,sur leur vraie éthique jounalistique en nous éclairant sur ces soit disant terroristes armés par l'Etat lui-même.

    En Effet ,on attend toujours les suites de l'enquête de la journaliste de la  B.B.C.contre Aliou Sall prète-nom et le frère du président accusé d'accaparement  et braquage de notre pétrole à travers de sombres  montages   ;on attend toujours l'enquête et la plainte contre la journaliste Française Arwa Barkallah qui a divulgué les relations mafieuses du régime de Macky SAll avec le trafiquant d'arme sulfureux Nigérien  petit Boufé faisant l'objet lui-même de mandat d'arrêt  ;on attend l'auto saisine de la justice depuis les accusations du colonel Ndaw  en 2012 contre le général Fall trafiquant de bois de vène ;on attend la justice sur les scandales de la covid ,on attend ses actions de l'ofnac où a atteri l'ex procureur Bassirou Gueye as=ccusé de falsification du p.v.d'enquête pour enfoncer O.Sonko  ,on espère que Macky SAll enleve son gros coude des rapports de la cour des comptes etc...

    Permettez notre scepticisme concernant une prochaine enquête sérieuse de cette justice  sur ces nervis de l'Etat qui tuent les populations ..Nous sommes tous en danger parce que Macky Sall veut conserver le pouvoir par tous les moyens ,mêmes les plus ignobles.

    Edifiez nous moussés les journalistes non corrompus MERCI!!!Prouvez votre patriotisme!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2023 (23:10 PM)
    Ce doit être une de thèse d'état en droit fénal, cette décision! (encadrée par l'ex professeur IMF)

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Juin, 2023 (12:56 PM)
    Ce monsieur aime trop , trop mentir. Finalement, Madior ne vit et ne respire que de mensonges, il ment comme il respire. Jamais , ce délit n'a été visé dans l'ordonnance de renvoi, depuis deux ans, l'objet de la plainte a été : viol et menaces de mort. Certes, nous connaissons les motifs du gouvernement consistant à rendre Sonko inéligible..Meme, Abdoulaye wade grand opposant de Diouf n'a jamais été barricadé, maïs bénéficiant de beaucoup de non lieu, toujours son éligibilité n'a été menacée, jusqu'à sa victoire des elections du code consensuel. l'erreur commise  devrait passer durant sa magistère à la refondation de nos institutions défaillantes, par une justice dont il a été toujours victime. Dommage, qu'il a lui aussi voulu utiliser ses failles de notre justice pour mieux sévir contre ses opposants.
    Top Banner
    Auteur

    Mame Reese

    En Juin, 2023 (13:49 PM)
    🤣🤣🤣🤣🤣Le Senegal est devenu le pays des laches . Il faut aller l'arreter . Il faut aller executer votre jugement si vous etes des hommes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diengmo

    En Juin, 2023 (16:17 PM)
    En plus c'est lui le président du jury d'agrégation

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (17:03 PM)
    Le Sénégal  a raté  le chemin de l'émergence au moment  certaines États innovent. Il y'a 399 avant Jésus christ s'était tenu le procès du philosophe Socrate à son époque où on l'avait condamné à Athènes pour corruption à la jeunesse . Même le colon qui avait introduit cet article dans le code pénal Sénégal ne le pratique plus.  Dans leur Pays d'origine c'est à dire la France  a  fait beaucoup de réformes pour mettre leurs textes en conformité avec leur époque. Dans nos  juridictions  au Sénégal on applique toujours  des textes d'une autre époque. Parce que notre  ministre de justice est politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Juin, 2023 (11:00 AM)
    Le ministron de la justice, de tailleur constitutionnel, il passe honteusement à faussaire pénal, menteur, pur menteur, vrai menteur.            Ce monsieur passe tout son temps à falsifier les décisions de justice, car la corruption de jeunesse ajoutée dans le dossier par la justice sénégalaise est un élément constitutif loin d’être un délit. Ce rajout n’a jamais été un motif sur la plainte de mars 2021 à juin 2023. Les seuls motifs mentionnés sur la plainte ont été : viol et menaces de mort, auxquels le tribunal a prononcé un non-lieu et le gynéco par l’entremise du certificat médical a blanchi l’accusé. Ça été une honte devant un dossier vide que la justice trouve son propre motif d’accusation bien obsolète. Qui veut noyer son chien l’accuse de rage.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email